Etui objectif

didjilou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 28 jan 2011
HYERES
Moi, je plonge et j'ai des potes plongeurs. Quand leur combinaison est usée, ils me la donnent, et je coupe les manches et les jambes de leur vieilleries en tranche de dix à quinze cm de long. J'ai ainsi des housses de 5 mm d'épaisseur pour mes optiques Leica, Contax, Mamiya, et Rollei..... Compact , léger, et on peut les monter avec l'objectif couplé au boitier. La chaussette, mais en plus efficace niveau protection. :grin:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Je trouve L'architecture de l'étui Leica assez idéale. Il n'y a pas d'étui vraiment meilleur pour les objectifs Leica vissants et M, autre que les étuis M en cuir bleu ou noir faits par Leica.
Ce sont les étuis idéaux qui résistent à tout. Les autres trucs en néoprène sont le plus souvent ouverts en haut (fermés par une cordelette, donc ouverts). Il faut un truc bien fermé, zippé au milieu, et avec de la bonne mousse protectrice en haut et en bas qui protège les lentilles.

Ces étuis Leica se trouvent vers 30 Euros sur Ebay, mais relativement rares. Si un membre du forum veut faire un étui par exemple en cuir naturel collé sur de la mousse, et fermé (soit zippé soit sanglé ou velcro), il y aura sûrement des intéressés. Surtout pour les objos vissants d'ailleurs car ça n'existe pas. Une sangle autour me semble le plus simple.


D'ailleurs, on pourrait même améliorer le concept en les proposant carrés (lowepro en fait, mais trop gros). Carré serait plus facile à faire, et plus facile à ranger.

Si cousu est trop cher à fabriquer alors collé, et rond ou carré.

Ce qui importe c'est:
1. La taille. La plupart des étuis du marché sont faits pour les obj reflex : trop gros
2. Qu'ils soient bien fermés et protecteurs. La plupart des étuis du marché protègent la longueur avec du Néoprène mais pas le haut et le bas! Les étuis Leica font le contraire (sont malins chez Leica).

Une taille standard de mousse, cube ou cylindre, coupé en deux et évidé pour y loger du Summar ou du Cron-M-35 serait idéal. Le tout recouvert de cuir ou toile, collée, et permettant une fermeture (zip, velcro, bouton pression, sangle, etc) et voilà!
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ah tiens, Warum nicht... Merci ;) Il faudra que je re-mesure mes objos. Le Beta-Shell a l'air un peu gros.
Le concept Fit-Trim a l'air parfait pour un "projet".
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bravo, bien joué. Moi En cherchant, j'avais trouvé les trucs suivants:

- coque protectrice rigides pour écouteurs: j'attends leur arrivée pour voir si je peux mettre mon Summar rentrant dedans. Ce serait pas mal (dans les 3 euros)
- pour les boîtiers: coque semi-rigide Case Logic pour disques durs externes. Ça, c'est franchement SU-PER. Idéal pour les boîtiers argentiques non TTL. Je n'ai pas de TTL donc je ne sais pas si les M6/M7 vont dedans, mais les M3-M6 oui. Avec ça vous fourrez le M3 dans votre sac de voyage, le tout dans l'avion ou le train, et il sera bien protégé.
Carpe Noctem
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
ceux ci sont les meilleurs que j'ai pu voir http://www.artisan-n-artist.com/product ... php?id=106

http://www.artisan-n-artist.com/product ... php?id=263 ... 85€ pour un etuis :-)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Pour ma part j'utilise, quand l'envie me prend de sortir avec plusieurs objectifs, des étuis isothermes pour cannettes de boisson, petit modèle ; ça coûte 1 ou 2 €, c'est en néoprène et ça protège parfaitement des chocs dans la sacoche.

Pour quelques € de plus vous pouvez en avoir un artistiquement décoré :



Bon, :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Pour moi, une version Hello Kitty, sinon rien :mrgreen:
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
didjilou a écrit :
Moi, je plonge et j'ai des potes plongeurs. Quand leur combinaison est usée, ils me la donnent, et je coupe les manches et les jambes de leur vieilleries en tranche de dix à quinze cm de long. J'ai ainsi des housses de 5 mm d'épaisseur pour mes optiques Leica, Contax, Mamiya, et Rollei..... Compact , léger, et on peut les monter avec l'objectif couplé au boitier. La chaussette, mais en plus efficace niveau protection. :grin:


Là je suis sceptique....Moi aussi je plonge / chasse et même en étant hyper maniaque une combinaison est toujours pleine de sable / sel. Je n'y mettrais pas mes précieux objectifs.
A moins que tes potes ne plongent qu'en eau douce ou en piscine ça me parait assez risqué !
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
Au pire, si effectivement avec une combi c'est risqué, on peut très bien en fabriquer avec une housse d'ordinateur portable. Même neuves elles ne coûtent rien... par contre il faut bricoler. En s'y prenant bien on peut conserver le zip... histoire d'avoir un étuis refermable. Avec les colles neoprene qui existent aujourd'hui ça ne doit pas être très compliqué (en plus elles sont résistantes. Mon frère pêche et il répare son wader avec. Ça marche super bien)
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ça tient la route
Carpe Noctem
jolavoltige
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
titoufx a écrit :
c'est rigolo, je trouve, de faire des économies de bouts de chandelles pour ranger (protéger?) du matériel qui vaut plusieurs centaines (millers?) d'euros... :question:

alors que juste au dessus, pour 50$, vous avez un truc étanche qui semble tenir la route...

c'était ma connerie du soir, bonsoir... :obtuM:


Oh je suis d'accord, l'idée n'était pas de faire des économies mais créer une housse correspondant totalement à ce qu'on en attend (et ainsi ne pas dépendre de l'offre qui ne propose souvent qu'un compromis entre nos attentes).
Perso j'utilise rarement d'étuis, j'ai un seul M, il est presque monté à demeure sur mon appareil, puis les rares fois où il n'y est pas il va dans son étuis leica et dans mon sac bien rembourré.
cedric-paris
    J'ai testé...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
J'ai testé pour vous les petits étuis semi-rigides destinés aux écouteurs (sur eBay et Amazon: "étui écouteurs", et pour une recherche en anglais "headphones case"). C'est parfait pour les petits objectifs tels les Summaron, Elmar, Nikkor ou Canon 28, 35, 50, et les rentrants comme les Summar, Summitar, Summicron. Je pense que le 21mm Color Skopar doit rentrer aussi.

Vraiment petit, pas cher (2 à 4 Euros) et protège très bien! En nylon indéformable. Ici, celui-ci, dit "clamshell", qui s'ouvre comme une huître et existe en plusieurs couleurs:


Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités