Nouvelles optiques Leica M

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait ça parle du Summicron 28, des améliorations pour les possesseurs de SL voir de Sony A7.
Mais on apprend surtout que les optiques M passent mieux sur les M...
Malheureusement le SL aura besoin d'optiques retravaillées ou spécifique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
Qui a essayer le nouveau 35 summarit sur son a7?
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Nicci78 a écrit :
Malheureusement le SL aura besoin d'optiques retravaillées ou spécifique.


Quels optiques M ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Lucien a écrit :
Nicci78 a écrit :
Malheureusement le SL aura besoin d'optiques retravaillées ou spécifique.


Quels optiques M ?

Oui je suis ok avec Nicci78, les optiques M passent un peu mieux sur un M que sur un SL (essentiellement c'est perfectible dans les angles extrêmes, sinon ça baigne autant)
En même temps cela peut se comprendre, optimiser des lentilles collectrices à la fois pour du SL, du M, du R et des optiques ciné, voire même du Canon, du Nikon etc... (avec de grandes différences d'incidence des rayons lumineux quand ils attaquent la lame de fermeture du capteur) oblige à des compromis
Encore que les nouvelles versions de ces objectifs passent mieux sur le SL
Pour ce qui est des A7, pour les GA cela sera souvent très problématique, dû à l'épaisseur de la lame de fermeture du capteur, qui par la longueur du chemin optique dans les angles, altère grandement les performances, pas vraiment d'amélioration en vue.

PeterR a écrit :
...Toujours pas de retour d'avis sur ce nouvel Elmarit 28 Asph ?...

Je vais faire une comparaison entre l'ancienne et la nouvelle version, si cela intéresse, je posterai le lien.

Sinon pour le 35
(je le mentionne parce que le sujet de ce fil est pour les nouvelles versions de ces trois optiques)
j'ai déjà mis en ligne Ceci
et pour le Summicron 28, je finis de construire cette page
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Eric Bascoul a écrit :
(je le mentionne parce que le sujet de ce fil est pour les nouvelles versions de ces trois optiques)
j'ai déjà mis en ligne Ceci
et pour le Summicron 28, je finis de construire cette page


Eric,

As-tu testé le bokeh des nouvelles versions ou bien l'amélioration supposée des bords et angles ?

Lucien
Malik
Habitué
Messages : 380
Depuis le 14 oct 2012
Paris
La difference sur les HL semble assez évidente avec une plus grande clarté. Curieux de voir ce que ceci donnerait sur le monochrome...si une bonne âme pouvait nous montrer :)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Lucien a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
(je le mentionne parce que le sujet de ce fil est pour les nouvelles versions de ces trois optiques)
j'ai déjà mis en ligne Ceci
et pour le Summicron 28, je finis de construire cette page


Eric,

As-tu testé le bokeh des nouvelles versions ou bien l'amélioration supposée des bords et angles ?

Lucien

Salut Lucien,

Pour les deux, principalement, j'étais parti pour essayer de mettre en lumière les différences de bokeh,
résultats = assez sensible sur le 35, mais pas sur le 28 Summicron.

Après, en traitant les images des tests, je me suis intéressé aussi à l'amélioration du piqué dans les angles,
ce que je peux dire à ce sujet, c'est que sur un SL (boîtier que j'ai utilisé pour ces tests) pour le 35, c'est loin d'être évident :cry:
mais je pense que vous devez savoir que les résultats dans les angles extrêmes des optiques M sur SL sont un peu moins performants que sur un M.

Hélas, pour ces tests que je souhaite rigoureux à l'extrême (à Wetzlar paraît-il qu'ils apprécient :cool: ),
j'ai une procédure très stricte afin qu'aucun biais méthodologique ne puisse entacher le résultat final, qui est tellement subtil à analyser - il ne doit pas être altéré par quoi que ce soit - donc je ne m'autorise pas à utiliser un M, trop imprécis en map par construction - calage tirage et télémètre - (alors que sur un SL il est possible d'assurer une précision de map quasi parfaite).
Par contre sur le 28 Summicron, même sur le SL, j'ai obtenu de très sévères différences de définition dans les angles, dès que je pourrai j'enrichirai le test à ce propos.

Malik a écrit :
La difference sur les HL semble assez évidente avec une plus grande clarté. Curieux de voir ce que ceci donnerait sur le monochrome...si une bonne âme pouvait nous montrer :)

A mon avis et à la lumière de mon expérience, je suis persuadé que l'amélioration du contraste dans les HL doit aussi être remarquable sur un Monochrom, c'est vraiment si sensible sur SL qu'il n'y a aucune raison que ça ne le soit pas sur un Monochrom :wink:
Je n'envisage pas dans l'immédiat (j'ai plein de projets de tests en cours) de faire ce genre d'analyse, mais si tu le souhaites, je suis ok pour t'envoyer de quoi à voir sur un M Typ 246 avec le 28 Summicron (plus possible sur le 35 sold)
Si souhaité, m'envoyer un mail via l'icône "enveloppe" à gauche sous mon avatar :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités