Flare et 50 mm summilux asph

mcoblack
Messages : 3
Depuis le 6 nov 2015
Loir et cher
Après quelques années chez Nikon j ai franchi le pas et je me suis offert un M240 avec un 50 summilux asph édition limitée. Très fan des contre jours, je suis déçu par le flare. Très souvent présent sur mes photos avec le 50. Le summilux 50 est il particulièrement sujet à ce phénomène ? Est il possible que ce soit mon objo qui ait un problème. Ou est ce le pate soleil different de l édition spéciale qui pose problème. Merci pour votre aide.




www.flickr.com/photos/cricri41
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Tous mes objectifs Leitz/Leica ont plus de "flare" à contre-jour que mes objectifs Pentax SMC, sauf le Noctilux 1.0 qui reste sans équivalent.

Avez-vous mis un filtre :?:
mcoblack
Messages : 3
Depuis le 6 nov 2015
Loir et cher
a.noctilux a écrit :
Tous mes objectifs Leitz/Leica ont plus de "flare" à contre-jour que mes objectifs Pentax SMC, sauf le Noctilux 1.0 qui reste sans équivalent.

Avez-vous mis un filtre :?:


il n y a aucun filtre. Un polarisant peut il aider ?
alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Pas de probleme de flare sur le mien, utilisé depuis une dizaine d'années, avec un filtre neutre b+w.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Est-ce quelque chose comme ceci ?





Summilux-M 50 vers f:5.6/8

Habituellement, je compose avec (même si ce n'est pas évident avec un M), connaissant son comportement.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7579
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Avec mes optiques R en argentique c'est vraiment très bon, mais on retrouve un petit peu de flare quand je les monte sur le Canon 5D mark II.

Avec mon M240 j'ai également mon Summilux 50 Asph qui donne un peu de flare mais il faut tout de même que le contre jour soit assez fort. Avec l'Elmarit 28 Asph c'est un peu pareil.

La conception différentes et non rétrofocus (GA jusqu'au 50 sans doute aussi) des optiques M serait-elle pas favorable au flare contrairement aux optiques rétrofocus d'un système réflex avec un tirage plus long ?

De même les filtres sur le capteur n'en seraient-ils pas aussi responsables ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
mcoblack
Messages : 3
Depuis le 6 nov 2015
Loir et cher
https://www.flickr.com/photos/cricri41/ ... ed-public/

voici un exemple de flare extrême

Je retrouve parfois cette grosse ligne rouge sur des photos en contre jour

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités