Poil dans l'objectif

nini
Messages : 16
Depuis le 9 nov 2015
france
Bonsoir,
Un poil s'est logé dans mon voigtlander 35mm 1.4 nokton.
Il est assez visible, plutôt mastoc, fait plusieurs mm de long...



Est-ce qu'il existe une astuce pour le déloger?
aspirateur ou compresseur à air?

Merci d'avance
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Il faudrait démonter.
Si non, à part le côté Monsieur Propre, cet objet n'aura aucun effet négatif sur les photos prises avec le Nokton.

:mrgreen2:
il va y avoir des "esprits" et jeux de mots dans ce fil d'autant plus que ce n'est pas dans la bonne rubrique :!:
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
:lol:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
nini
Messages : 16
Depuis le 9 nov 2015
france
ah oui? je risque pas un flare de la mort qui tue les yeux?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier


Si vous insistez, oui :wink:

mais on peut aussi fermer les yeux sur l'objet du délit,

:idea:
ou bien mettre un peu de vaseline sur la première lentille
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10444
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En faisant des recherches, j'ai trouvé un post de Gautier de 2003 :




gautier a écrit :
Leonid Malakhov a écrit :
Comment nettoyer nos optiques? Que utiliser? Mes optiques sont d'occasion, je n'ai pas de notices. Que dit Leica sur le produit a utiliser? Quelle marque?...


Pas de notice ? summilux.net vous sauve de ce mauvais pas ! Des notices sont disponibles en ligne. Voir le fil suivant à ce sujet:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=73

Et voici déjà un extrait:

Conseils pour l'entretien de l'objectif

Enlever la poussière sur les lentilles extérieures de l'objectif à l'aide d'un pinceau de poils souples et les essuyer ensuite avec un chiffon de coton doux. Veiller à ce que la partie du torchon utilisé n'ait pas été au contact des doigts, afin d'éviter que la sueur des mains ne se pose sur les lentilles. Les saletés qui persistent, telles que des gouttes d'eau sèches ou les empreintes des doigts, s'enlèvent plus facilement si l'on souffle précautionneusement sur la surface des lentilles avant de les essuyer.
Les tâches et empreintes digitales peuvent être enlevées à l'aide de chiffons spécialement fabriqués pour les verres d'objectifs de grande qualité. D'éventuelles empreintes de doigts sur les lentilles doivent être aussitôt effacées car la sueur peut attaquer la surface.
Les chiffons spéciaux pour le nettoyage des verres de lunettes ne sont pas à conseiller car ils sont imprégnés de produits chimiques qui peuvent attaquer les verres des lentilles (le verre utilisé pour les lunettes a une composition différente des verres optique des objectifs de grandes performances).
Quand les conditions sont défavorables, p. ex. au bord de la mer, dans les pays tropicaux, etc, un filtre UVa, non coloré, protège la lentille frontale de l'objectif contre les atteintes extérieures, comme les embruns ou le sable. Mais la surfacde de verre supplémentaire représentée par le filtre peut, quand la lumière l'atteint sous certains angles, en particulier en contrejour ou quand les contrastes de lumière sont grands, être la cause de reflets indésirables. Le parasoleil est alors très important, et il évite également que l'on touche la lentille frontale par inadvertance, ou qu'elle soit atteinte par la pluie.
Pour permettre un changement d'objectif facile et libre de tout frottement par glissement, la bague à baïonnette est enduite, au départ de l'usine, d'une très fine couche de graisse. Sous les conditions d'utilisation normales cette couche de graisse ne se modifie pas durant de nombreuses années, même si de temps en temps la baïonnette était essuyée au moyen d'un chiffon propre. Par contre si le nettoyage est effectué au moyen d'un produit liposoluble, il faudra renouveler la couche de graisse. Pour cela il suffit d'étendre, au moyen du doigt, une faible quantité de vaseline exempt d'acides sur la baïonnette et frotter ensuite au moyen d'un chiffon propre. De cette façon la bague sera à nouveau pourvue d'une fine couche de graisse.

ATTENTION! N'appliquer que très peu de graisse sur la baïonnette !
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
nini
Messages : 16
Depuis le 9 nov 2015
france
Est-ce qu'un flare comme celui-ci peut être le résultat de l'intrus dans l'objectif?
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Bonjour à mon sens non ce flare vient certainement d'une source de lumière parasite vraiment pas de bol mais aucun rapport je pense
nini
Messages : 16
Depuis le 9 nov 2015
france
Bonne nouvelle.
Démontage de la lentille arrière, coup de souflette et c'est c'est comme neuf !
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Je déterre ce post.

La partie suivante m'intéresse.

citation :
Pour permettre un changement d'objectif facile et libre de tout frottement par glissement, la bague à baïonnette est enduite, au départ de l'usine, d'une très fine couche de graisse. Sous les conditions d'utilisation normales cette couche de graisse ne se modifie pas durant de nombreuses années, même si de temps en temps la baïonnette était essuyée au moyen d'un chiffon propre. Par contre si le nettoyage est effectué au moyen d'un produit liposoluble, il faudra renouveler la couche de graisse. Pour cela il suffit d'étendre, au moyen du doigt, une faible quantité de vaseline exempt d'acides sur la baïonnette et frotter ensuite au moyen d'un chiffon propre. De cette façon la bague sera à nouveau pourvue d'une fine couche de graisse.
ATTENTION! N'appliquer que très peu de graisse sur la baïonnette !


Un retour d'expérience ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
J'avais loupé cette histoire de poils et de vaseline.
Carpe Noctem
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
:lol:
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Un poil !!?
Y en a, on se demande où ils fourrent leurs optiques... :non: :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités