un tele pour M ?

dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Bonjour
Connaissez vous cet objectif ?
http://www.french-camera.com/leica-2804 ... -7018.html
Merci
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
Florian.
Messages : 57
Depuis le 26 juil 2014
Namur (Belgique)
Bonsoir,

Je n'ai jamais usé cet objectif mais voici ce qu'on trouves à son sujet dans Leica Chronincle d'Erwin Puts p. 224

Il s'agit d'un objectif à baïonnette conçu pour les Visoflex II et III et vendu entre 1961 et 1984.
L'optique donne une bonne qualité d'image avec un contraste et une définition moyenne.

Peut être qu'un expert pourra vous en dire plus,

Florian
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Oui, c'est un objectif pour Visoflex.
La version montrée est la version 2, qui s'utilise sur la visoflex I sans la bague 16466, et sur les visos II et III avec cette bague.
Attention l'optique a la première version du design optique qui date de 1961, avec un contraste pas au top même si la définition est plutôt bonne.
La construction est au top, c'est un tank. Il n'est pas trop long (contrairement aux tubes 460 et 560 pour visoflex) et assez transportable, même si sa construction de char d'assaut le rend plutôt lourd.
A noter l'annonce ne mentionne pas le bouchon avant, qui est spécifique et pas simple à trouver (prévoir des nuits sur ebay :) )

J'avais donné aussi quelques infos dans cette annonce :
viewtopic.php?f=48&t=46008&hilit=telyt
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bertrand, tu arrives très bien à le maîtriser ce 280mm.

J'en possède un (modèle II) et l'utilise très rarement.
J'ai même ouvert un fil, ici ... .
La mise au point à longue course mais précise, un certain poids, avec le contraste assez faible, tout ceci le fait bouder par le public.

Contrairement à la version 280mm Apo-Telyt-R qui reste au sommet des "désirs/rareté/qualité".
(map courte et onctueuse en prime...)

Arnaud
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 470
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Au risque de me faire incendier... Tant pis :lol: je n'ai jamais compris l'utilité d'un objectif de plus de 50mm sur un M (n'importe lequel) puisque le viseur (et le télémètre) perd tout son sens. Ce genre d'objectif a part être utilisé avec le visoflex ne présente donc aucun intérêt :non:
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
pierre4215 a écrit :
Au risque de me faire incendier... Tant pis :lol: je n'ai jamais compris l'utilité d'un objectif de plus de 50mm sur un M (n'importe lequel) puisque le viseur (et le télémètre) perd tout son sens. Ce genre d'objectif a part être utilisé avec le visoflex ne présente donc aucun intérêt :non:


+1
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
pierre4215 a écrit :
Au risque de me faire incendier... Tant pis :lol: je n'ai jamais compris l'utilité d'un objectif de plus de 50mm sur un M (n'importe lequel) puisque le viseur (et le télémètre) perd tout son sens. Ce genre d'objectif a part être utilisé avec le visoflex ne présente donc aucun intérêt :non:


Bonjour,

Je ne suis pas cette idée du tout. Moi j'ai les focales du 28 au 75 mm et concernant le 75 c'est un Summilux. Récemment calé pour le numérique, il est assez facile d'utilisation avec le télémètre même à PO. C'est bien l'optique que j'utilise le plus avec mon M240.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Franchement les M 0,68x ou 0,72x fonctionnent très bien pour les objectifs entre 35mm et 90mm.
On peut toujours rajouter une loupe 1,25x pour le 75mm ou le 90mm si on a besoin d'un peu plus de confort, mais ce n'est pas nécessaire, surtout surtout pour le 75mm.
Ou choisir un 0,85x, mais là le 35mm devient problématique.

Le 135mm fonctionne bien sur un M3 ou un 0,85x. Sur les autres il vaut mieux une loupe 1,4x

Le 28mm a tout de même besoin d'un viseur externe, sauf sur les 0,58x, bien entendu si on aime tourner de l'oeil pour voir tout le cadre, ça ira.
Du coup autant avoir un viseur externe et choisir une focale plus grand angle : 18, 21 ou 24mm.

Le tri-elmar avec son horrible frankenfinder, le rend moins désirable ; mais avec un viseur électronique, il devient plus acceptable.

Ce serait dommage de limiter les M à 35 ou 50mm, autant créer un M avec un zoom non amovible 35-50mm...
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités