quel objectif pour le portrait?

Roquebrune
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mikebrand a écrit :
Et se reposer sur l'aspect trop technique, donc le choix de matériel, c'est 'rationaliser' quelque chose qui est avant tout émotionnel.. Surtout si c'est pour une pratique d'hobbyiste..
tout est dans le matos ou tout est dans le talent ce sont 2 travers, de même que tout dans l'emotion ou tout dans le métier
... et quand on parle d'emotion c'est un mot tellement vague
mikebrand
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Roquebrune a écrit :
mikebrand a écrit :
Et se reposer sur l'aspect trop technique, donc le choix de matériel, c'est 'rationaliser' quelque chose qui est avant tout émotionnel.. Surtout si c'est pour une pratique d'hobbyiste..
tout est dans le matos ou tout est dans le talent ce sont 2 travers, de même que tout dans l'emotion ou tout dans le métier
... et quand on parle d'emotion c'est un mot tellement vague, trop d'emotion ruine tout


Sans parler de talent, je dirais que tout est dans l'état d'esprit et la relation à l'objet, au sujet, quel qu'il soit!
Mais ça n'engage que moi (nous)
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mikebrand a écrit :
Sans parler de talent, je dirais que tout est dans l'état d'esprit et la relation à l'objet, au sujet, quel qu'il soit!
Mais ça n'engage que moi (nous)

Dis comme ça je suis assez d'accord, et je mettrais plus l'accent sur l'oubli de soi que de l'emotion, l"emotion généralement me derange si je dois faire des photos

Pour en revenir à l'outil ça doit dater de Van Gogh je suppose ce mythe de l'artiste maudit qui cree du genie avec n'importe quoi , je préfère cette époque ou l'art était d'abord artisanat , et le matos choisi et respecté
mikebrand
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Roquebrune a écrit :
mikebrand a écrit :
Sans parler de talent, je dirais que tout est dans l'état d'esprit et la relation à l'objet, au sujet, quel qu'il soit!
Mais ça n'engage que moi (nous)

Dis comme ça je suis assez d'accord, et je mettrais plus l'accent sur l'oubli de soi que de l'emotion
pour en revenir à l'outil ça doit dater de Van Gogh je suppose ce mythe de l'artiste maudit qui cree du genie avec n'importe quoi , je préfère cette époque ou l'art était d'abord artisanat , et le matos choisi et respecté


Après, le mythe peut apporter son lot d'artistes sans le sous qui n'ont pas eu le choix et ont créé leur signature de cet état de manque!
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Roquebrune
mikebrand a écrit :
Après, le mythe peut apporter son lot d'artistes sans le sous qui n'ont pas eu le choix et ont créé leur signature de cet état de manque!
Si les images sont bonnes peu importe, Vivian Maier n'a pas fait de cirque et elle avait du bon materiel

Désolé pour le hors sujet
mikebrand
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Roquebrune a écrit :
mikebrand a écrit :
Après, le mythe peut apporter son lot d'artistes sans le sous qui n'ont pas eu le choix et ont créé leur signature de cet état de manque!
Si les images sont bonnes peu importe, Vivian Maier n'a pas fait de cirque et elle avait du bon materiel


On est bien d'accord!
Du coup, pour en revenir à notre ami et son souci d'optique: Il a déjà 2 très belles optiques, pourquoi compliquer les choses??
Ne devrait-il pas apprendre à travailler et trouver un couple lumière + optique, plutôt que de trop miser sur une optique en particulier? Et après, une post-prod aux petites oignons pour parfaire le tout..
Enfin moi j'dis ça..
Richard
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"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
SudPigalle
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Roquebrune a écrit :
je n'ai pas besoin d'etre rassuré , un boulot pro c'est une somme de choses



Un boulot Pro , c'est une commande et des contraintes techniques pour un résultat qui correspond à une demande contre un prix à payer.

Pour le portrait, je pense que le travail sur commande , quelque soit le matériel, a des limites qui sont celles de l'intime, de la complicité, de la capture de l'âme.

Pour répondre plus précisément à la question de l'objectif idéal pour un portrait , il faut répondre aux questions :

En gros plan
En buste
En plan américain

Lumière du jour
Flash

Je veux de la douceur
Du caractère
Compter les poils du nez
Du bokeh

.....

A chaque combinaison une configuration va apparaitre à cet instant la meilleure, il n'y a pas de règle

JP
mikebrand
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SudPigalle a écrit :
Roquebrune a écrit :
je n'ai pas besoin d'etre rassuré , un boulot pro c'est une somme de choses



Un boulot Pro , c'est une commande et des contraintes techniques pour un résultat qui correspond à une demande contre un prix à payer.

Pour le portrait, je pense que le travail sur commande , quelque soit le matériel, a des limites qui sont celles de l'intime, de la complicité, de la capture de l'âme.

Pour répondre plus précisément à la question de l'objectif idéal pour un portrait , il faut répondre aux questions :

En gros plan
En buste
En plan américain

Lumière du jour
Flash

Je veux de la douceur
Du caractère
Compter les poils du nez
Du bokeh

.....

A chaque combinaison une configuration va apparaitre à cet instant la meilleure, il n'y a pas de règle

JP


Pour nous, un boulot pro, c'est 10-20 films —parfois plus—, un MP + 35mm lux, un M3 + 50mm lux, et une bonne dose de quality time, totalement informel, avec la personne en face.
Contrainte: pas vraiment. Parfois, on shoote en couleur, mais c'est rare!
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
Donc 80% de travail et 20% de talent font l'affaire !
mikebrand
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remi56 a écrit :
Donc 80% de travail et 20% de talent font l'affaire !


Même parfois 99% de travail et 1% de talent, en fonction des domaines :mrgreen: :mrgreen:
paul rivet
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angoulême (charente)
bonjour
a mon sens,et pour l'utiliser,le Noctilux ne vous apportera pas grand chose par rapport au Summilux 50 en utilisation portrait
la profondeur de champ minime à courte distance ne facilite pas la map et son choix
en fait le 50/1,4 et une lumière qui ne privilégie pas les contrastes me paraissent une bonne solution
mikebrand
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Donc en gros, Phil Marseille, meilleure solution:

Change rien, travaille ta lumière et ta post-prod. Changer de matos parce que t'es pas content avec le rendu, c'est LOIN d'être la solution miracle..
T'as apprivoisé ton 85mm f1.4 dans le temps, fait pareil avec tes 50mm et 75mm!!
phil marseille
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marseille
merci pour vos posts
je suis d'accord on peut faire des portraits avec toute sorte de focale
en fait je recherche peut etre l'equivalent du 85/1,4 nikkor chez leica
il semblerait que le lux 75 en soit proche dans l'esprit
l'outil ne confere pas le talent ,mais un plaisir et une admiration pour ses inventeurs
mikebrand
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phil marseille a écrit :
merci pour vos posts
je suis d'accord on peut faire des portraits avec toute sorte de focale
en fait je recherche peut etre l'equivalent du 85/1,4 nikkor chez leica
il semblerait que le lux 75 en soit proche dans l'esprit
l'outil ne confere pas le talent ,mais un plaisir et une admiration pour ses inventeurs


Surtout ne le prend pas mal, mais chercher un équivalent d'une optique dans une autre marque, c'est comme si t'allais dans une boutique de parfums de niche, comme Nose à Paris et leur demandais de trouver un équivalent d'un grand public que tu peux trouver dans n'importe quel Sephora..
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