Les "longs" de voyage: test 90 vs 90 vs 90 vs 85 vs 135

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9114
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
à propos du 105F2.5 nikkor, attention, il y a deux formules optiques, l'ancienne qui est basée sur le Sonnar Zeiss et la "nouvelle" qui est du type "double-Gauss". Le changement a eu lieu assez tôt et il est possible que ce modèle à bague de filtre chromé soit du type "Sonnar". Ceux à traitement "bleu" sont certainement tous du type Sonnar, ceux à traitement "jaune", c'est moins évident.
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
à propos du 105F2.5 nikkor, attention, il y a deux formules optiques, l'ancienne qui est basée sur le Sonnar Zeiss et la "nouvelle" qui est du type "double-Gauss". Le changement a eu lieu assez tôt et il est possible que ce modèle à bague de filtre chromé soit du type "Sonnar". Ceux à traitement "bleu" sont certainement tous du type Sonnar, ceux à traitement "jaune", c'est moins évident.
J.Ph.

Bon j'ai probablement la version du début (1960) de 10.5cm
A noter que Nikon dans ce cas, est devant le Summicron 90mm de la même année.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9114
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
au prisme près, un F n'est pas beaucoup + gros qu'un M
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9114
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Blowupster a écrit :
A noter que Nikon dans ce cas, est devant le Summicron 90mm de la même année.

sans vouloir faire ch... Paul et Mickey, le succès de Nikon à cette époque (1950~1960) s'est fait par sa supériorité optique face à Zeiss et Leitz. Et le 10,5cm "Sonnar" était issue de la version télémétrique de 1953.
J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
au prisme près, un F n'est pas beaucoup + gros qu'un M
J.Ph.


Le F est un boîtier de S2 à la base, avec un prisme au lieu d'un télémètre
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9114
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
:wink: :wink:
le F est effectivement une évolution d'un nikon télémétrique, le S2 peut-être, le SP + certainement (enfin c'est ce qu'il est couramment admis dans les milieux autorisés...) et le F est 7mm + large que le SP pour laisser passer la tringlerie du miroir.
Cela serait marrant de faire une sortie télémétrique nikon, non?
J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
:wink: :wink:
le F est effectivement une évolution d'un nikon télémétrique, le S2 peut-être, le SP + certainement (enfin c'est ce qu'il est couramment admis dans les milieux autorisés...) et le F est 7mm + large que le SP pour laisser passer la tringlerie du miroir.
Cela serait marrant de faire une sortie télémétrique nikon, non?
J.Ph.


Ah ouais classe! Tu nous sors la grosse artillerie là! C'est quoi cet objectif sur le SP? Ce serait marrant comme sortie (mais y a-t-il beaucoup de possesseurs de Nikon télémétriques sur Summilux?)
Carpe Noctem
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
:wink: :wink:
le F est effectivement une évolution d'un nikon télémétrique, le S2 peut-être, le SP + certainement (enfin c'est ce qu'il est couramment admis dans les milieux autorisés...) et le F est 7mm + large que le SP pour laisser passer la tringlerie du miroir.
Cela serait marrant de faire une sortie télémétrique nikon, non?
J.Ph.



Bel ensemble !
LE PLANAR C'EST LE PANARD
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9114
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cedric-paris a écrit :
C'est quoi cet objectif sur le SP? Ce serait marrant comme sortie (mais y a-t-il beaucoup de possesseurs de Nikon télémétriques sur Summilux?)

W-nikkor 35F1.8 sur le S3/2000 et S-Skopar 50F2.5 sur le SP

> (mais y a-t-il beaucoup de possesseurs de Nikon télémétriques sur Summilux?)
je ne sais pas, mais j'ai croisé un SP de fort belle allure le 09/04 près de St Sulpice...

J.Ph.
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Il est difficile de trouver de courts téléobjectifs de mauvaise qualité, mais il est encore plus difficile d'en trouver de véritablement excellents.

A votre liste, on pourrait ajouter une téléobjectif méconnu, de qualité remarquable, très peu coûteux et très peu encombrant: le Canon 3.5/100mm. Cette optique a cependant deux défauts: elle n'a pratiquement pas été diffusée en Europe, si bien qu'on ne peut l'acheter d'occasion qu'en Asie ou aux USA; l'une de ses lentilles a tendance à developper une réaction chimique opacifiant le verre (il ne s'agit pas de brume, de condensation ou de champignon, mais d'un problème de conception). Un exemplaire en bon état donne des résultats remarquables.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4820
Depuis le 27 juin 2015
Lille
J'ai acheté, et donc testé, le Télé Elmar 135 : j'en avais lu tellement de bien et pour 220 €...
J'ai été, je l'avoue, un peu déçu. Lorsque je croppe mes images, je retrouve quasiment systématiquement un flou de bougé.
Conclusion me concernant : c'est une optique à n'utiliser que montée sur trépied ou à vitesse très élevée (au moins 1/500e pour moi).
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Le télé elmar est exceptionnel, y compris sur des boitiers piégeux comme l'a7r. Il n'a subjectivement que deux défauts: il est franchement vilain et la mise au point à 1,5m est une limite parfois handicapante. Niveau résolution, difficile de faire mieux (y compris pour un apo).

Pour le sujet les "longs de voyage", parlons d'un "long-court": pour le rapport poids/encombrement/qualité optique, il reste un champion: le 90 Elmar 3 éléments. Ceux qui aiment le Tele-Elmar vont adorer et il tient dans la poche.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Blue_lobster a écrit :
Pour le sujet les "longs de voyage", parlons d'un "long-court": pour le rapport poids/encombrement/qualité optique, il reste un champion: le 90 Elmar 3 éléments. Ceux qui aiment le Tele-Elmar vont adorer et il tient dans la poche.

+1, pour l portrait


Carpe Noctem
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Blowupster a écrit :
Bon j'avais cherché un bon moment ce qu'il me fallait et ai eu la chance de faire tourner les objectifs de 135, et 90mm.
Bref de mon expérience:


Le 135mm Apo est excellent dès la pleine ouverture, mais la mise au point avec la rampe de de mise au point trop rapide et le réglage usine pas au point dans mon cas (deux retours en Allemagne sous garantie) font que je me suis lassé de cette optique.

Le Tele-Elmar de 1965 est excellent aussi, j'ai perdu beaucoup de temps à comparer avec l'Apo qui est devant de peu à 4 et 5.6 si on utilise un vrais trépied et réalise un mise au point super technique. Et franchement à 8 pas de différence. A noter que certain 135 T-E possèdent un pare soleil interne et d'autres pas.

Le 135mm Elmar de 1960 est excellent aussi , sa course longue facilite la mise au point. Je me sui souvent demandé pourquoi la formule a changé en 1965 pour faire un "télé", j'en conclus que la priorité marketing était de raccourcir le tube des longues focales pour faire des télé qui étaient à la mode. L'Elmar semble plus léger que le le Tele-Elmar.

L'Héktor de 1933 ou de 1960 que j'ai eu sont d'anciennes technologies, le résultat est assez triste, même en numérique et en dopant les images on a l'impression de partir avec de la bouillie.

J'ai eu deux 135mm/2.8 avec lunettes. Très lourd, encombrant, très moyen à PO et pas convaincu ensuite. Je n'ai pas aimé la vision avec les lunettes. Vous ne ferez pas une image de qualité en 30x45cm avec.


Le 90mm Apo est excellent et serait le meilleur si on lit les courbes FTM, par contre il n'a pas de lentilles flottantes et serait moins bon à distance rapprochée. Bon perso, je n'ai pas pu lui trouver des défauts sauf que je lui ai préféré le 75mm Apo pour des raisons d'utilisation. Ces deux optiques ont un défaut énormes: le pare-soleil qui n'est pas efficace et provoque une baisse de contraste et surtout micro-contraste. Pour le 90mm j'avais bricolé un pare soleil à vis et pour le 75mm ai trouvé une solution.





Le Summicron 90mm de 1960 est quand même à la peine. Flare manque de piqué/ contraste.

Mon 90mm/2.8 de 1960 est étonnamment bon si on le ferme à 5.6/ 8, mon exemplaire ayant une frontale moyenne, je ne peux rien dire de fiable à PO.

Le 90mm/2.8 récent est juste excellent et pratique; remplacé par le Summarit (que je n'ai jamais essayé) depuis.

Mon 90mm 4 de 1960 semble très bon à 5.6 8 mais j'avoue ne pas l'utiliser souvent depuis que j'ai revendu mon IIIg

Mon 90mm 4 de 195*tout cassé avec des lentilles usées, opacifiée et son diaph à "lamelles indépendantes" qui bougent selon l’orientation du boitier donne du caca.

Mes critères de qualité: l'image finale doit permettre de restituer une image de très bonne qualité en 30x45cm (papier) d'un modèle en pied cadré en format paysage.

Actuellement le 75mm remplit amplement ce cahier des charges. Mon 135mm Elmar aussi mais j'utilise peu ce dernier.


:iboitier: Hasselblad Hasselblad CFV-39


:iboitier: Hasselblad Hasselblad CFV-39


:iboitier: Hasselblad Hasselblad CFV-39


:iboitier: Hasselblad Hasselblad CFV-39





:iboitier: Hasselblad Hasselblad CFV-39



Photo et crop avec l'Elmar 135mm sorti en 1960

:iboitier: Leica M9 :iobj: Elmar 135mm de 1961


:iboitier: Leica M9





Bon c'est pas demandé mais le 20cm /4.5 Telyt c'est pas dans mon cahier des charges non plus.
Le 105mm Nikon est très intéressant mais moins bon à PO que ce que sa réputation laisse supposer.


Bonjour,
Pour le 75 Apo c'est quoi votre solution?
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités