Annonce officielle: Summilux-M 1.4/28 mm Asph noir

titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bon, au final on se rejoint. Ce que je voulais souligner, c'est que Leica peut difficilement aujourd'hui se passer d'une ouverture à 1.4 sur le 28 mm. Objectif qui se retrouvera de facto plus gros que le 28/2 de même génération.

C'est sûr qu'un Lux pas plus gros qu'un 'cron, ça m'intéresserait :wink: (bon, pas maintenant, finances obligent mais dans le principe, oui).
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
theor
Messages : 56
Depuis le 9 mai 2015
Lausanne
titoufx a écrit :
apres j'arrête
ouf ! ... merci
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Je trouve au contraire que la gamme Leica gagne en cohérence :
- une ligne à grande ouverture et performances de très haut niveau : f0.95 f1.4 f2 selon la focale. Pour garantir ces performances à une telle ouverture un embonpoint est nécessaire (et un portefeuille épais aussi)
- une ligne à ouverture plus modeste et super performances, avec encombrement minimal : les super-elmar 18/21/24, elmarit 28, cron 35 et 50 (non AA). Et dans cette ligne les prix se sont moins envolés
- une ligne entrée de gamme dont tout le monde dit du bien, à prix comparables aux autres marques

Bref celui qui veut un encombrement minimal et de super performances est bien gâté aujourd'hui par Leica.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
theor
Messages : 56
Depuis le 9 mai 2015
Lausanne
je trouve aussi
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
paucal a écrit :
- une ligne à ouverture plus modeste et super performances, avec encombrement minimal : les super-elmar 18/21/24, elmarit 28, cron 35 et 50 (non AA). Et dans cette ligne les prix se sont moins envolés


Dans cette gamme, les 35 et 50 marquent leur age sur un boitier numérique. Et s'arrêter à 50mm est étonnant.
De même, la ligne "entrée de gamme" va de 35 à 90...
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Je ne comprends pas trop tout ce débat.
Si on veut petit, léger, et moins cher, c'est possible:

- 28mm F2.8 asph
- 35mm F2 summicron / F2.4 Summarit
- 50mm F2 Summicron / 50 F2.4 Summarit
- 75mm F2 Summicron / 75 F2.4 Summarit
- 90mm F2.4 Summarit

TOUT ça actuellement au catalogue Leica, en neuf.

Donc c'est vrai que c'est pas forcément plus petit et plus léger qu'avant...mais je pense que c'est une rapport prix/poids/taille/perf excellent pour du Leica.
Actuellement en vente:
/
Trumeau
Régulier
Messages : 167
Depuis le 27 mars 2015
Paris
28-50 Lux, je couple idéal !
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
telemetrix a écrit :
Coignet a écrit :
pascal_meheut a écrit :
La logique Leica de sortir des optiques de plus en plus grosses et plus en plus chères au détriment de tout le reste me laisse perplexe.

Moi aussi.


Et moi aussi.
Cela va totalement à l'encontre de ce qui étaient, sans sacrifier la qualité optique, les 3 atouts principaux du système M notamment en argentique : légèreté , compacité et discrétion.

Ici : 440 g, 8 cms de long, filtre 49

Pour comparaison :

-2.8/28 asph : 174 g. 3cms de long. filtre 39
-2/35 IV : 156 g. 2,7 cms de long. filtre 39
-2/50 IV : 197 g. 4,2 cms de long. filtre 39

Ainsi, et pour, au total, 80 g seulement de plus que ce beau nouveau 28 mais, en belles occasions, pour au minimum 2000 euros de moins, on peut avoir ces trois petits cailloux qui feront, à n'en pas douter, presqu'aussi bien.
Pour ceux qui, comme moi, tout en préférant les tirages de format raisonnable, aiment marcher au long cours sans être sensibles aux prouesses technologiques et en restant plus concerné par le profil des pentes à gravir que par les courbes de tests, c'est vite vu.
J'en arrive même à ne presque plus me servir de mon 1.4/50 asph que je trouve trop encombrant et trop lourd. C'est dire !

Il y a une coquille dans la notice. Le 28 lux fait 61/67mm et non 81mm.
C'est ce que je déduis des photos trouvées sur le net de ce 28.
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Et pour entrer plus dans le détail:

D'une part, d'après les photos, ce 28 lux ne me paraît pas démesuré.

Ensuite, en vérifiant sur la notice en anglais, on peut lire approx. 81/67mm (without/with lens hood)
Y aurait-il un problème de typo dans le document (dimensions inversées)?
En français, c'est dans le "bon sens" (avec / sans paresoleil).

Quand on regarde cette photo sans paresoleil:

et en se basant sur un diamètre de 61, on pourrait supposer que l'objectif fait plutôt 6cm de long (forme carrée).

Le 24/1.4 fait 76mm de long.
Le 35 lux fait 58mm de long avec paresoleil. A comparer avec la photo suivante, on peut supposer qu'il y a seulement 1cm de différence(/fférence).


Les véritables dimensions me semblent être 61/67 (sans/avec paresoleil)?
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Ce 28 1.4 me fait envie car il pourrait remplacer à lui seul mon minuscule 28 2.8 Asph et mon 35 1.4 Asph FLE mais vu la taille j'hésite :
- mon minuscule 28 2.8 du fait de sa taille peut être monté à demeure sur mon M dans mon minuscule fourre tout avec un 50 1.4 Asph ou un 75 2 Asph à ses côté.
- la taille du 35 1.4 me semble être la taille maxi raisonnable pour un objectif 1.4 GA monté sur le M : vis à vis du viseur.
- quitte à investir dans un GA de cette taille pourquoi ne pas plutôt prendre un 24 1.4
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il me plait bien ce Summilux et je le trouve parfaitement à sa place. C’est même le maillon qui manquait depuis que les cadres de 28mm existent. Donc environ 10 ans après le premier Summilux.

Si un 28mm se trouve entre un 24mm et un 35mm alors l’encombrement poids et prix sont dans la ligne aussi.
Effectivement on peut être nostalgique de la compacité des premiers Summilux 35 mais les exigences actuelles de qualité d’image fait que le nombre de lentilles augmente et leur diamètre (probablement pour lutter contre le vignetage) aussi.
Ca n’a pas de sens de comparer le prix neuf de cette objectif avec le prix de l’occasion des autres à long terme.
Je suis content d’avoir un 28mm et des 35mm, Ca ne me vient pas à l’esprit de sortir avec les deux à la fois en excursion ou voyage.
Avec le 18 28 75 ou 18 35 75 ça roule Raoul.

Je peux imaginer dans deux ans me retrouver avec le 18 SE, 28mm Summilux, 35mm Summicron V1 et 75mm AA, donc remplacer mon Summicron 28 et Summilux 35mm par un seul Summilux 28mm
C’est un fait qu’entre le Summicron et le Summilux 28mm si on utilise un M240 (qui part à 200 asa) le gain pratique n’est pas énorme, c’est assez rare d’avoir besoin d’une super grande ouverture et si je veux une faible profondeur de champs (effet que je trouve de plus en plus ennuyeux sur grands tirages) il me reste le 75 ou 90mm ou le 110mm 2.0 / 180mm 4.0 sur Hasselblad.
Arbanais
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 6 sep 2011
siou blanc
Blowupster a écrit :
Ca n’a pas de sens de comparer le prix neuf de cette objectif avec le prix de l’occasion des autres à long terme.

Effectivement, sur cet objectif de 10 lentilles, on compte une lentille asphérique et une lentille flottante, avec sept lentilles à dispersion anomale partielle :shock: ... Faut bien payer les matériaux utilisés + la R&D...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités