Ce superbe Tri Elmar 28-35-50...

dr php
    tri elmar
Régulier
Messages : 173
Depuis le 18 fév 2014
Lille
le mien est sans aucun problème . Autre gros avantage que personne n'a cité dans ce forum : en ne changeant pas d'optique dans des atmosphères parfois poussièreuses on s'évite des pb de capteur...
Et quand on voyage, un objectif sur le boitier, un petit 90 dans le sac (pour moi c'est un ELMAR-C, super compact...) c'est quand même un grand bonheur. l'appareil est toujours prêt.
le couple Trielmar avec MMonochrom est assez remarquable je trouve.
Une question : combien coute le codage?
merci
BBHewee
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 470
Depuis le 17 déc 2014
Amsterdam
Bon... Le mystere s'epaissit. Le magasin auquel je l'avais acheté a jete un coup d'oeil. Et tout marche. Aucun problème... Je le récupère vendredi donc on verra bien.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10748
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le modèle 1 s’appaire avec le boîtier utilisé,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Richard a écrit :
le modèle 1 s’appaire avec le boîtier utilisé,


C'est ce que j'avais remarqué: avec certain boîtier, la sélection est "molle".
Toujours avec les mêmes M qu'il faut s'y prendre à plusieurs fois pour y arriver, surtout le cadre du 28.
Sans doute un réglage de tension des ressorts plus ou moins "mou" suivant l'âge du capitaine.
dr php
    je cherche une v2
Régulier
Messages : 173
Depuis le 18 fév 2014
Lille
j'adore mon tri Elmar, le seul défaut que je lui trouve, c'est l'absence de guides de profondeur de champ (c'est la version 1 en 55mm) . POurquoi? parce que j'ai été élevé à l'argentique avec la vielle habitude de ne pas faire de mise au point mais de régler sur l'hyperfocale, et aussi d'ailleurs de calculer l'exposition à l'oeil ( le miraculeux f16 !) dans toutes les situations où l'on doit faire vite. et là sans mon hyperfocale avant de viser, je suis un peu dérouté...
Honnêtement ce n'est pas très important, mais si quelqu'un a un tri elmar V2 qui ne sert pas... qu'il pense à moi.
a.noctilux
    quelques astuces pour le MATE
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Au début, je cherchais sans succès depuis des années le MATE "version améliorée" (II).
Ayant trouvé un v I en 2015, à un tarif acceptable, je me suis très bien habitué depuis.

Voici quelques astuces que j'ai trouvés, en l'utilisant souvent tout seul comme un grand.
- le paresoleil peut être un à vis 55mm, le mien fait 8mm de profondeur, pas de vignettage
- celui du 21mm Elmarit Asph. que j'avais utilisé au début est trop large et cache encore plus la visée à 28mm

- la profondeur de champ (en argentique, cercle de confusion 0,03mm) se règle très simplement grâce à la bague de distance bien graduée et large
a - surtout à 28mm, se rappeler (et utiliser souvent) quelques chiffres-clés que j'ai "piqués" sur un Summicron-M 28mm qui a une très belle échelle de pdc
b - pré-réglage pour f:5.6 facile à se rappeler "5m" devant le repère ("5.6 pour 5") donc netteté acceptable de 2,5m à l'oo :!:
c - à f:8 réglage devant 3m, la seule valeur à se souvenir = pdc de 1,5m à l'oo
d - sachant que f:16 double les valeurs à f:8 : nous règlerons donc à 1,5m pour une pdc de 75cm à l'oo

Avec un peu de pratique, toutes ces valeurs seront intégrées sans effort.

- en numérique, prendre une marge d'un diaph. supplémentaire surtout avec un capteur 24M
et utiliser astucieusement le télémètre pour "jauger les distances" entre les éléments de la photo

Arnaud
BBHewee
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 470
Depuis le 17 déc 2014
Amsterdam
Version bizarre aperçue sur la Baie.

L'echelle des distances de la V2, mais E55 de la V1...



jfbaron
    Hong Kong
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Super classique la vue depuis le Peak, mais toujours émouvant


:iboitier: :iobj: LEICA TRI-ELMAR-M 28–35–50 mm f/4 ASPH
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
"+1" de la part de : cedric-paris
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
ca avait l'air bien couvert!
toujours aussi beau en tout cas... décu de ne pas avoir eu le Xpan au moment de ma visite la ba!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
BBHewee a écrit :

Version bizarre aperçue sur la Baie.

L'echelle des distances de la V2, mais E55 de la V1...

...


Transformation dans "l'autre sens" avec l'ajout d'un ergot sur la bague de map:
vu dans cette vente-ci
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités