GA ? Choix 18mm ou 21mm pour archi / immo

hugues33
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Quelques images M9+Super Elmar 3.8/18mm

Les chevaux des Girondins à BORDEAUX 2012

Cloître des Augustins à TOULOUSE 2012

Cathédrale de BURGOS 2012
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
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Belle démonstration, Hugues 33 (18 mm et accessoirement HDR)

WATE, dans les deux sens, à 16, post-tt minimaliste (contraste)





L'horizontale suffit :smile:
Coignet
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75001
Les lignes droites se baladent pas mal... (barillet et moustache)
Robert
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:lol: Bien sûr. C'était "provoqué", notamment en vue verticale :smile:
Coignet
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75001
Je ne vois pas en quoi cela est provoqué : c'est inhérent à l'objectif et sa formule optique.
Bien sûr, cela est toujours plus perceptible sur les verticales et horizontales ; en photo d'architecture, celles-ci, quasiment par définition, sont assez présentes, et c'est un critère de choix décisif.

Ceci est moins prononcé sur le 14~24 Nikon, bien qu'existant tout de même résiduellement (je ne pense pas qu'il existe actuellement un objectif grand angle totalement dénué de ce défaut).
Robert
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Tu as parfaitement raison. Je connais pas le 14-24 à l'usage, mais son encombrement n'a rien à voir avec celui du WATE.

Le 17 TSE de Canon est étonnamment bien corrigé, mais bien lourd et encombrant.


:iboitier: Canon EOS-1Ds Mark III

Par provoqué, je voulais dire qu'en se mettant au pied d'un tour de 300 m de haut, on prend le risque de faire ressurgir les défauts optiques :lol:

Tout est affaire de compromis. Si on veut faire de la photo d'architecture sans défaut, il faut sans doute de l'artillerie lourde :arrow-anim:
Coignet
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75001
Certes ! Certains objectifs pour reflex, comme ce Canon et le Nikon sont de l'artillerie lourde pour reprendre ton terme, et je voulais surtout suggérer que s'il est question, comme l'auteur de la question le laisse entendre, de faire des photos au pied, et qu'il a l'habitude de l'une de ces artilleries, la solution la meilleure pour ne pas avoir de perte de qualité me semble être de conserver son artillerie et de l'utiliser avec pied et live-view sur le M640.
Robert
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:smile:
Victor.P
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Merci Hugues, Robert & "Coignet" pour vos images et vos discussions au sujet de mes doutes.

Coignet a écrit :
comme l'auteur de la question le laisse entendre, de faire des photos au pied, et qu'il a l'habitude de l'une de ces artilleries, la solution la meilleure pour ne pas avoir de perte de qualité me semble être de conserver son artillerie et de l'utiliser avec pied et live-view sur le M640.


Tu as raison "Coignet", j'ai l'intention de réaliser les images sur pied de préférence comme je le faisais déjà en début d'année 2014 avec un D600 et un 14-24.
Par contre depuis j'ai tout bazardé et je suis seulement au 28mm avec le GR en attendant de prendre quelques décisions importantes.

Si qqun m'indique (avec des images cela serait super) que le super-elmar 18 me fait aussi bien que ce type d'image http://victorpires.fr/messimy-Werner-01.jpg je pense que je le prends sans hésiter avec un M960 :grin:
M un jour, M toujours
Victor.P
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Limousin
Merci à Gérard, Hugues et Rhalmi qui ont bien voulu répondre à mes doutes par MPs.
Du coup, je viens de faire un grand pas en avant :smile:



Il ne me reste plus qu'à trouver le 18mm !
M un jour, M toujours
Blowupster
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Genève Suisse
J’étais très content de mon Biogon 21mm/4.5 aucun défaut sur M9 et argentique. En moyen format numérique avec un 30mm redressé dans phocus et des kg à porter c’était galère.
Depuis des années je lorgne sur le CFE40mm IF hors de prix, lourd et pas exempt de distorsion. Le SWC super, mais c’est pas universel avec un capteur numérique qui crop trop.

Quand j’ai pris le 18mm S-E tout s’est résolu. Une qualité au top et meilleur que ce que j’obtiens en MF, compacité hors norme et vue plus large que le 21mm. Pas fan d’architecture mais parfois obligé, il fonctionne très bien et du premier coup. Je n’ai toujours pas trouvé de viseur 18mm à un prix sympa, mais le Live-view et un peu d’habitude, ça va très bien.
La vrais difficulté est de ne pas se relâcher pour garder l’horizon et de faire quelques gymnastiques pour trouver le bon point de vue et balayer le premier plan.
En voyage touristique j’ai essayé la combinaison M240-M3 18-28-50-90 une semaine et M240-M2 18-35-75mm la suivante. Aucune frustration avec cette dernière solution, l’usage du 18mm est moins marginal que prévu.
"+1" de la part de : capnord
Arbanais
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siou blanc
Je plussoie. Je suis aussi passé du 4.5/21 Zeiss au 18 Super Elmar, et je dois dire que je n'ai jamais été déçu en terme de qualité. Dans tous les sens du terme.
CédricM
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Lille dans le grand nord
et tester le couple "nikon12 24" bague d'adaptation/boitier leica dans un premier temps??
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo
Victor.P
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CédricM a écrit :
et tester le couple "nikon12 24" bague d'adaptation/boitier leica dans un premier temps??


Le seul hic est que je n'ai plus ce 14-24 :grin:
Je suis en plein processus d'un achat immo et il y a qq mois j'ai liquidé pas mal de matériel, et autres, pour pouvoir avancer sur le projet.

Maintenant je vais faire évoluer le côté professionnel et du coup je suis en train de me re-équiper pour valider également ces nouveaux changements.
Le premier pas était le boitier.
Maintenant je dois décider les cailloux à privilégier. Entre mettre 1000-1100€ dans un excellent 14-24mm d'occase, je préfère presque rester dans la philosophie M et mettre 1600-1700€ dans un super-elmar 18mm d'occase (tout aussi excellent selon les retours que j'ai eu).

En attendant j'ai "volé" un vieux :grin: 50mm à un ami pour tester ce nouveau boitier.



Bon wk,


PS: Merci Hugues pour ton info par MP
M un jour, M toujours
rhalmi
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Singapour


un autre pano mais cette fois ci a singapour
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