Summicron cannelé 50mm v2

Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Et bien Blue_lobster un tout grand merci pour cette information on ne peut plus complète.
J'en sais bien plus maintenant et je pense, comme vous, que mon problème pour désolidariser les deux parties de mon Rigid provient du fait qu'un précédent propriétaire a voulu absolument repositionner à la main le centrage en forçant dans le sens opposé.

Et je partage également votre avis selon lequel ces optiques parfois reconstituées peuvent donner d'excellents résultats.
Personnellement, j'ai deux Rigid (version petites cannelures et simple échelle des distances) qui me donnent entière satisfaction.
Celle que je ne peux démonter me donne des images aussi nettes de près qu'à l'infini. Des couleurs merveilleuses. Un exemple :


:iboitier: Leica M9 :iobj: Cron 2/50mm Type II Rigid/SOSIC (1959) :icapteur: 18 Mpix :diaph: f:11 :obtuM: 1/125

Je compte donc ne rien modifier à cette optique dont le seul défaut est purement esthétique... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : cedric-paris
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sage décision.
L'essentiel c'est qu'il n'a pas de problème pour produire de belles images.
S'il y avait "rassemblage de parties", c'était bien fait sans conséquences sur la qualité de l'ensemble.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci cédric-paris, merci a.noctilux et bonne fin de soirée.
Echange très intéressant :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
AJLO
    Summicron cannelé 50mm V2 (Dual Range)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour à Tous,
Je suis depuis peu possesseur d'un summicron cannelé 50mm V2 à mise au point rapprochée avec lunette. La mise au point mini sans la lunette est 1,00m

Cet objectif est monté sur mon M3 dont la mise au point descend à 0,70 m.
Je sais qu'en appuyant sur la bille je peux déverrouiller la bague pour aller vers la mise au point rapprochée.
Ma question est: Est ce que je peux l'utiliser et avoir une bonne mise au point (sans lunette) de 0,9m à 0,7 m ?
Merci par avance pour vos remarques et réponses
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Non.
Le couplage télémétrique du SOMNI a deux positions.
De l'infini à 1m = une rampe de couplage différenciée de
celle qui est couplée de 90cm à 48cm, dans ce cas l'adaptateur est nécessaire pour utiliser dans cette gamme "couplée en position près".

Ceci est valable aussi bien sur un M3 couplé jusqu'à 1m.

Si l'on regarde les rampes de couplage à l'arrière, on comprend ces deux différentes positions.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Par contre il pourrait en théorie l'utiliser non couplé. A cette distance, un mètre de couturière peut servir. Technique ancienne mais toujours usitée, notamment au cinéma.


@Della Nohl


Sinon, j'ai une paire de "lunettes" de SOMNI toutes seules. Contactez-moi si vous en cherchez. :wink:
Carpe Noctem
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour à Tous
Merci cedric-paris j’ai aussi une paire de lunettes SOMNI
a.noctilux je comprends votre réponse pour un M3 qui a la mise au point mini à 1m. Dans mon cas la mise au point descend à 0,7
Le fait que la mise au point mini sur l’objectif soit de 1m et celle de mon M3 de 0,70 m puis je utiliser la mise au point rapprochée entre 0,9 et 0,7m. En dessous jusqu’à 0,4 m pas possible je l’admets sans les lunettes.
Merci par avance
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Comme écrit plus haut, le couplage télémétrique ne sera pas assuré entre le SOMNI et le M qui le permet en dessous de 1m.
Ce couplage télémétrique ne sera possible qu'avec un objectif à une seule "gamme de distance" entre 0,7m et l'infini.

L'essayer apportera une réponse sans équivoque = pas possible d'aligner les "images" du télémètre entre 70cm et 1m.
D'ailleurs Leica a prévu un blocage par la "bille", quand on passe à la seconde gamme (90cm à 48cm), pas possible de tourner la bague de map
sans monter l'adaptateur qui va bien celui-ci appuie sur la "bille" pour débloquer la bague de map.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités