Choix pour un deuxième objectif

lsn
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niort et hendaye
Je sais que "la règle" veut que l'on opte pour une focale x2 par exemple de 28 puis une 50 puis une 90 pour avoir de réelles différences.
Je me pose cependant la question, en complément de mon 50 de choisir un 35 plutôt qu' un 28 mm...
Cela vous semble t il plutôt stupide ? certains ont il fait ce choix ici ?
Celui qui sait qu'il ne sait rien sait déjà beaucoup plus de choses que celui qui ne sait rien et qui ne le sait pas... Goethe
Ipocamp
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Vaucluse
Mon avis : j'utilise 50 et 35, certains trouvent que la différence n'est pas assez prononcée mais force est d'admettre que cadrer au 35 c'est devoir “rentrer dans la scène“ par rapport au 50.
Après le top aussi que je conseille : 28/50/90.
Il y a plein de fils dans le forum pour répondre à cette question de toute façon ...
alain.besancon
    oui ... mais
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Vieux briscard
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Dijon
Si je suis d'accord avec toi sur l'étagement des focales qui semble plus logique, mieux réparti en 28-50-90, j'ai néanmoins préféré et choisi 35-50-90 car, à mon sens et surtout peut être avant la sortie du 28 Asph, le 35 était la focale la plus large qui ne présente pas, ou du moins pas trop les déformations caractéristiques d'un GA. J'ai depuis acquis un Elmarit 2,8/28 Asph, initialement pour mon M8 (enchanté) mais force m'est de reconnaître que sur M9 (où je l'utilise fort peu), ces déformations me semblent bien mineures et peu frappantes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
lsn
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Depuis le 19 nov 2014
niort et hendaye
Merci, c'est exactement cela Alain qui me fait hésiter entre le 28/35
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amateurdarts
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Le Cheylas
Faire des photos avec l'un pendant un temps non négligeable, puis faire la même chose avec l'autre et garder celui avec lequel vous êtes le plus face aux sujets.
Tschuss
Arnaud
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
gloor
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Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Bonsoir,
Mon histoire. Commencé par un 50 mm (summicron), puis complété par un 35 mm (summilux), puis un 75 mm (summilux).Enfin revendu le 50 mm summicron pour un 50 mm summilux.
50 et 35 sont parfaitement complémentaires. Je n'ai besoin de rien d'autre... Parfois je fais plusieurs pellicules au 35, avec deux vues isolées au 50, et ensuite c'est l'inverse!
Question de sujets, de forme personnelle, à savoir l'envie de me rapprocher des sujets ou bien de garder un peu de distance.
50/35, un trés bon couple, égaux en qualité pour le champ mais tellement différents, qui couvrent tout ce que mon "oeil photographique" voit.
Pierre
Piga
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citation :
Je sais que "la règle" veut que l'on opte pour une focale x2 par exemple de 28 puis une 50 puis une 90 pour avoir de réelles différences.


Il n'y a pas de "règle". S'il y en avait une, l'écart entre les focales devrait plutôt être d'un facteur √2 que d'un facteur 2 : à partir d'un rapport √2 la différence de champ image commence à être sensible.

Mon conseil serait donc d'acquérir les focales suivantes : 24 / 35 / 75, de les tester un temps raisonnable et de brader à vil prix (il y a une section "petites annonces" qui est étudiée pour) les focales qui ne conviendront pas :langue:
karrox1
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PARIS
Personnellement, 28 summicron et 50 summilux.

Le 28 est quand même très pratique en paysage, le 35 est souvent trop fermé dans cette situation...

Au moins on sait pourquoi on met l'un ou l'autre ;-)

Si j'avais le 35 et le 50 uniquement, je crois que je n'utiliserais que le 35. Avoir un 28 et un 50 force à utiliser les deux !
seb2a
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karrox1 a écrit :
Personnellement, 28 summicron et 50 summilux.

Le 28 est quand même très pratique en paysage, le 35 est souvent trop fermé dans cette situation...

Au moins on sait pourquoi on met l'un ou l'autre ;-)

Si j'avais le 35 et le 50 uniquement, je crois que je n'utiliserais que le 35. Avoir un 28 et un 50 force à utiliser les deux !


Je suis d'accord car c'est ce qui m'arrive ! J'ai du mal à me séparer du 35 car les images que j'observe au 28 possède une perspective qui me dérange ( pas toujours ).
M6leica
Vieux briscard
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Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Invite à photographier des activités culturelles dans tout type de espace, parfois trop exigu. Quelques fois avoir eu un 28mm m'aurait permis de faire certains photos impossible de faire avec le 35mm. Concrètement, j'ai choisi mes focales uniquement fonction du type d'espace. Bref, c'est le besoin qui détermine quelle focale utiliser. Il est certain que dans la plus part de fois le 35mm est suffisant. Le problème commence quand justement votre 35 ou 50mm est trop serré. Bref, depuis cette expérience pour être tranquille mon but c'est d'avoir un 28mm pour compléter. Cordialement M6Leica.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Davidof
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Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
J'ai abandonné le 90 en M. Je considère depuis, le M entre 28 et 50mm de focale. Pour le 21mm, que j'affectionne particulièrement, le Voigtländer Bessa R4M est à considérer (seul télémétrique offrant le cadre du 21).

Le combo 28+50 comble plus de 90% de mes besoins. C'est LA solution voyage.
Le 50 pour le portrait et comme petit télé. Le 28 pour le reportage, l'architecture et le paysage.
Je le répète souvent: j'aime la visée plein cadre au 28, que je trouve très intuitive (en 0,72).
Je trouve le 28 bien plus créatif qu'un 35 (il présente l'avantage d'un GA, sans les inconvénients: déforme peu) et plus à l'aise en intérieur.

En revanche, si je devais en avoir qu'un: le 35.

Quand je suis court en archi ou intérieur: 21mm (très créatif également, en portrait...).

J'ai trouvé mon équilibre au 28+50, avec quelques entorses au 21.
vivieneye
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Depuis le 19 avr 2011
Paris
Le couple 35 + 50 marche très bien pour moi ! A l'origine,je n'avais qu'un 35 sur le M9 et un 50 cron DR sur le M3, et en fin de compte, j'ai acquis un 50 cron pour le M9, ce qui me donne un très bon complément au 35. J'ai aussi un 25 mais celui-ci sert vraiment très (trop ?) occasionnellement.

En terme d'utilisation, je sors souvent avec soit l'un soit l'autre, principalement en fonction du type de sujet ou de l'environnement auquel je m'attends, mais aussi parfois en fonction de l'orientation que je veux donner à mes images.
starwolfy
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Régulier
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Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Dur dur comme question.

Personnellement j'ai le 50 Lux ASPH depuis longtemps. Je l'utilise pour de la photo de rue sans "pression" en gardant mes distances. Il marche aussi pas mal en paysage serré et permet de biens beaux résultats en portrait avec son Bokeh magnifique.

J'ai choisi de lui ajouté un 24mm Elmar F3.8 ASPH (qui va bientôt m'être envoyé par Touyout :grin: ) car j'avais le besoin d'un véritable grand angle pour le paysage, l'architecture, le voyage...et qu'il a l'avantage d'être E46 aussi et d'être compact pour un 24. Je n'ai pas choisi le 21mm car c'est pour moi, après essai, vraiment trop grand angle et qu'il est plus cher et pas forcément meilleur.

La faiblesse de mon "Kit" c'est l'intérieur en basse lumière (ou la photo sans trépied de nuit)...type de photo que finalement je pratique peu (à part pour faire des photos de famille ou au resto...mais bon).


Pour combler ça y'a plusieurs options pour moi:

- Soit attendre un 28mm Summilux ASPH (encore hypothétique à ce jour car pas annoncé au grand public). Il faudra voir comment il se comporte en paysage afin de trancher si oui ou non le 24mm est de trop et surtout il risque d'être horriblement cher.

- Soit opter pour un 24 Summilux ASPH en complément pour des photos de type reportage. Objectif bien plus polyvalent pour ses capacités en basse lumière mais aussi bien moins bon que l'Elmar F3.8 ASPH en paysage...et toujours horriblement cher.

- Soit ajouter un Zeiss ZM 35mm F1.4 (disponible en Janvier) qui sera plus adapté à la basse lumière, plus polyvalent que le 50mm et aussi excellentissime compte tenu de son prix. Bref l'objectif que sera sorti pour des séances au resto ou des photos à main levée de nuit.

- Soit trouver un 35mm F1.4 FLE d'occasion (mais qui reste quand même très cher comparativement au 50 Lux ASPH) mais qui semble être détrôné par le Zeiss précédent qui est bien moins cher.

- Soit ajouter un Voigtlander 35mm F1.2 qui est excellentissime compte tenu du prix.

Bref...comme on peut le voir c'est un véritable casse tête. Et au final y'a pas de secret...si on veut du Leica grand angle et lumineux ben ça coutera forcément un bras :leica: :langue:
Actuellement en vente:
/
"+1" de la part de : ChériBibi66
starwolfy
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Régulier
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Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
vivieneye a écrit :
Le couple 35 + 50 marche très bien pour moi ! A l'origine,je n'avais qu'un 35 sur le M9 et un 50 cron DR sur le M3, et en fin de compte, j'ai acquis un 50 cron pour le M9, ce qui me donne un très bon complément au 35. J'ai aussi un 25 mais celui-ci sert vraiment très (trop ?) occasionnellement.

En terme d'utilisation, je sors souvent avec soit l'un soit l'autre, principalement en fonction du type de sujet ou de l'environnement auquel je m'attends, mais aussi parfois en fonction de l'orientation que je veux donner à mes images.


J'ai eu le couple 50 Lux ASPH et 35 Lux ASPH pré-FLE en voyage à Hong Kong.
C'était très bien car pour moi un 35 et un 50 ne s'utilisent pas du tout de la même manière (je veux dire en terme de sensation).
Par contre...j'avais toujours l'impression d'avoir le cul entre deux chaises et je crois que j'ai jamais passé autant de temps à intervertir sans arrêts mes objectifs de toute ma vie.

Je pense que globalement c'est quand même préférable d'opter pour des objectifs plus écartés en terme de focal.
Par contre...si vraiment on veut du grand angle lumineux en Leica...le 35 Lux ASPH Pré-FLE est vraiment une tuerie pour le prix en occasion !
Actuellement en vente:
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