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MessagePosté: dimanche 5 octobre 2014 - 16:58
par remi56
un petit effort:
stratégie commerciale comme pour le nouveau summarit 35 qui sur le papier passe en F2.4 et en ASPH alors qu'il se dit que l'ancien l'était également sans que cela soit mentionné pour ne pas entamer sur(?) le summicron ASPH. Changement de tactique pour 2015 donc :ravi:

MessagePosté: dimanche 5 octobre 2014 - 18:18
par seb2a
Merci pour la correction, je prend note sans me vexer :oops:

MessagePosté: dimanche 26 octobre 2014 - 19:39
par Samsam
Si j'étais toi je garderai le Pre Asph. Un ami avait le même que le tien et je le préfère définitivement au 50 ASPH que possède mon père. Ce flou tournant et son contraste moins élevé me rappelle en terme de caractère le Noctilux. Si je devais revendre tout mes objos pour n'en prendre qu'un je pense que je prendrai un 50 Pre Asph ;)

MessagePosté: dimanche 26 octobre 2014 - 19:51
par seb2a
J'ai bien décider de la garder, j'ai juste vendu mon noir pour financer un gris. Le seul défaut que je lui trouve, le pare soleil intégré.
L'asph n'est pas une dépense raisonnable pour moi en ce moment, mais j'aimerai l'essayer meme si je ne l'achèterai pas ( tout de suite ).
C'est frustrant de comparer des objectifs sur le web, rien ne vaut un test physique :content: et c'est seulement avec ce test que j'aurais matière à juger mon préféré.

Je n'ai par contre jamais essayer de noctilux.

J'espère que ton père te prête son asph en attendant que tu retrouve un pre-asph :content-anim:

MessagePosté: dimanche 26 octobre 2014 - 20:03
par Samsam
Un peu dans l'esprit du 50 pre asph mais en moins cher j'utilise le Zeiss 50mm Sonnar ZM, très joli pour le portrait avec des tons pastels en couleur (avec de la Kodak Portra) et des flous très jolis (mais pas tournoyant)


:iboitier: Leica MP :iobj: Carl Zeiss 50mm Sonnar

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 0:41
par seb2a
le 50 sonnar à beaucoup d'adeptes !! j'ai apprécié mon ex 2.8/35 biogon en argentique, avec de superbe couleur également

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 1:03
par Samsam
j'en profite pour en mettre une autre prise avec le Sonnar (tri-x ou plus-x, je m'en rappelle plus)

:iboitier: Leica MP

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 7:46
par Doc Henry
Sebatien, il n'y a pas mieux que le Lux 50 Asph (2004) lumineux et piqué , bref excellent mais cher
Belle photo Sam au Portra
Juste pour mon info , ton Lux V2 est fait au Canada ?
Question : le dernier Lux il est Apo ? 1 lentille Asph + 2 éléments flottants oui
Henry

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 18:09
par seb2a
J'ai en réalité un V3 (1992-2004 ) celui juste avant l'asph. Canada ou Allemagne je ne sais pas, comment vérifier ? Cela à une importance pour cet objectif ?

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 18:32
par Doc Henry
Selon le Leica chronicle de Erwin Puts , "différence dans la philosophie" cela a été conçu à Midland (je cite)
"avec une approche "contraste" "privilégiée" alors que Wetzlar était pour "une correction simultanée de la définition
et des couleurs" Sinon cette 2ème version canadienne du Summilux 50 (je cite) "est une conception de 1ère classe"
"devient remarquablement bonne dans les PO" . Finition et qualité de la monture inégalées ! bref que d'éloges !
Voilà comme info
Henry
"Canada ou Allemagne je ne sais pas, comment vérifier ?" par le n° de série ici:
http://www.summilux.net/numeros/index.php

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 19:20
par telemetrix
Il me semble que la version "III" est la même optiquement que la version "II", la seule différence venant du type de paresoleil.
J'ai découvert récemment ce lux pré-asph et, comme d'autres qui se sont exprimés ci-dessus, je ne suis pas loin de le préférer à la version asphérique mais je ne fais quasiment que du NB, essentiellement en argentique.
Moins d'effet "3D" mais flou d'arrière plan moins "crèmeux". Plus compact aussi ce qui n'est pas neutre.
Opposer le "made in Canada" au "made in Germany" est en tous cas pour moi de la vraie foutaise.

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 19:29
par Richard
citation :
Opposer le "made in Canada" au "made in Germany" est en tous cas pour moi de la vraie foutaise.


bel euphémisme... :wink:

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 20:18
par seb2a
J'obtient une date de fabrication ( 1996 ) cela est suffisant pour que vous sachiez si il s'agit d'un Germany ou Canada ?
Mon ex était un 1994.

Pour répondre à Telemetrix moi aussi je l'utilise beaucoup en argentique et j'apprécie beaucoup son rendu. L'asph ne doit pas démériter pour autant mais j'ai toujours préféré mes optiques "anciennes" pour du film classique n&b, surement parce que l'époque de leur fabrication correspond à l'usage sur film contrairement aux optiques récente et que je les tires plus facilement. Mais je n'ai pas comparé assez d'optiques pour généraliser cela.

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 20:21
par Doc Henry
"Opposer le "made in Canada" au "made in Germany" est en tous cas pour moi de la vraie foutaise"
et si tu relis bien ce que j'ai noté ! il n'y a rien dans ce que j'ai recopié qui parle "d'opposition" ! E Puts parle de "philosophie"

MessagePosté: lundi 27 octobre 2014 - 21:08
par FRISCO
telemetrix a écrit :
Il me semble que la version "III" est la même optiquement que la version "II", la seule différence venant du type de paresoleil.

En fait a version du Summilux le même que le mien est autant la version II du Summilux que celui qui a suivi avec pare-soleil coulissant, du moins il est répertorié comme tel un peu partout. C'est quelques chose que j'ai du mal à saisir. Il semble que nombreux spécialiste ne recense les versions qu'au changement de construction optique, pour autant dans le cas présent bien que la formule soit la même le physique de l'objectif à suivit une évolution majeur. Comme toi je suis d'avis qu'il devrait être considéré comme un vIII dans la littérature ;)


telemetrix a écrit :
J'ai découvert récemment ce lux pré-asph et, comme d'autres qui se sont exprimés ci-dessus, je ne suis pas loin de le préférer à la version asphérique mais je ne fais quasiment que du NB, essentiellement en argentique.
Moins d'effet "3D" mais flou d'arrière plan moins "crèmeux". Plus compact aussi ce qui n'est pas neutre.

Je confirme qu'il se comporte admirablement bien en couleur mais aussi en numérique ;)