Questions sur les objectifs

AndreaSerfati
Avatar de l’utilisateur
Messages : 63
Depuis le 28 oct 2013
Paris
Bonjour à tous,

Au risque de paraitre bête ou quoi que ce soit, je me demande ce qu'est un objectif rentrant..
A ceux qui souhaite mettre un commentaire désagréable, je pose cette question car je préfère savoir que rester dans l'ignorance.
Autre question, Souhaitant acheter un M ou un M9, quel 50mm irait le mieux avec l'un ou l'autre ? Dans quelle gamme de prix ?

Merci d'avance ;)
S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.
– Henri Cartier-Bresson -
Jean D.
    Tête optique télescopique montée sur un tube coulissant
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6208
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je réponds à la première question…
Un objectif "rentrant" est un objectif dont la tête optique est télescopique, montée sur un tube coulissant qui permet de l’escamoter en position "rentrée" en dehors de la prise de vue, de sorte que l’objectif occupe alors moins de place (ce tube s'enfonce dans la chambre noire). Avant de photographier, il faut bien sûr extraire la tête optique et la verrouiller en position "sortie", mais cette manœuvre s'avère très simple. Leitz a fabriqué plusieurs objectifs "rentrants" (à vis et à baïonnette "M"), le plus célèbre demeure l’Elmar f:3,5/5 cm, dont la compacité et la qualité ont compté beaucoup dans le succès du Leica. J’ai expliqué ici le principe de fonctionnement d’un tel objectif.

Jean D.
AndreaSerfati
Avatar de l’utilisateur
Messages : 63
Depuis le 28 oct 2013
Paris
Merci Jean ;)
S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.
– Henri Cartier-Bresson -
manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
Et la plupart des 50 rentrant ne sont pas recommandes sur les numériques.....
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
AndreaSerfati
Avatar de l’utilisateur
Messages : 63
Depuis le 28 oct 2013
Paris
C'est la question que je me posais, mais au final, en terme de qualité, qu'est-ce qui est mieux ? Un rentrant ou un "normal"

;)
S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.
– Henri Cartier-Bresson -
stevie voodoo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 802
Depuis le 18 juin 2011
Paris
Il n'y a pas de "mieux" chaque série d'optique Leica à ses caractéristiques qui font qu'on est plus attiré par telle ou telle version.
Parcours le forum, regarde surtout les photos, jette un coup d'œil sur flickr et fais toi une idée !
"Keep walking, don't smile"
AndreaSerfati
Avatar de l’utilisateur
Messages : 63
Depuis le 28 oct 2013
Paris
;)
S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.
– Henri Cartier-Bresson -
JJM30
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 440
Depuis le 21 juin 2013
NIMES
Bonjour

Pour avoir un Cron 50 rentrant V1 et un Summitar 50 f:2, les deux fonctionnent a merveille sur le M8, ainsi que le Summaron 3,5 f:3,5 et n'ont pas à rougir des optiques modernes !!!!
Un vrai régal
Que l'importance soit dans le regard, non dans la chose regardée
patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
manrico a écrit :
Et la plupart des 50 rentrant ne sont pas recommandes sur les numériques.....


L'elmar rentrant dernière génération fonctionne très bien en numérique.

Ainsi que l'hexanon 50 que vous m'avez vendu ;)
AndreaSerfati
Avatar de l’utilisateur
Messages : 63
Depuis le 28 oct 2013
Paris
JJM30 a écrit :
Pour avoir un Cron 50 rentrant V1 et un Summitar 50 f:2, les deux fonctionnent a merveille sur le M8, ainsi que le Summaron 3,5 f:3,5 et n'ont pas à rougir des optiques modernes !!!!
Un vrai régal


Dans quelle gamme de prix ?
S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend.
– Henri Cartier-Bresson -
manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
patalout a écrit :
manrico a écrit :
Et la plupart des 50 rentrant ne sont pas recommandes sur les numériques.....


L'elmar rentrant dernière génération fonctionne très bien en numérique.

Ainsi que l'hexanon 50 que vous m'avez vendu ;)


Il fonctionne très bien mais il faut faire attention si l'on veut rentrer l'objectif. J'avais testé l'Hexanon sur mon M9 et il a tendance à toucher la cage du capteur. c'est surtout à ce niveau que cela peut poser un problème (pas à l'araire du fut qui peut toucher l'obturateur)

On peut utiliser tous les rentrants sur du numérique, mais il faut faire gaffe en les rentrant...
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
Benja
citation :
Dans quelle gamme de prix ?



Andrea,

Pour les prix, il suffit de parcourir les petites annonces de Summilux, sans oublier les ventes terminées, et tu auras une idée des prix d'échanges des boîtiers et optiques, tant en Leica qu'en compatibles.

Bonne lecture.
CédricM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
Andrea,

Summilux est une mine pour le choix d'un objo...


tu constateras que dans le monde "leica", il y en a pour tous les gouts :-)

je suis super heureux avec mon summar 5cm des années 30 monté sur mon M(240) dont le rendu m'a fait revenir chez leica ....
d'autres le trouveront "inintéressant" , lui préfèreront le rendu d'un lux A, d'autres diront qu'il faut les deux :-))


tu risques d'avoir autant d'avis que d'objo existant sur le marché
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités