Summaron M 35/3,5 / MAP impossible à moins de 4 mètres

cacole2
Messages : 5
Depuis le 12 fév 2014
Paris
Bonjour à tous,
Je viens de me procurer un Summaron 35/3.5 deuxième version de 1954 en monture M.
Je souhaite l'utiliser sur mon Fuji X-Pro 1 avec la bague Fuji M dédié aux objectifs Leica M.
L'objectif est dans un état remarquable (mint) mais je n'arrive pas à mettre au point sans flou à moins de 4-5 mètres et encore avec un diaphragme fermé à 8...
Quelqu'un a-t-il des idées ?
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Il est probable que l'adaptateur Fuji ne soit pas compatible avec cet objectif.

D'ailleurs cet objectif n'est même pas dans la liste éditée par Fuji:

http://www.fujifilm.com/products/digita ... index.html


En revanche, le summaron qui ouvre à 2.8 est compatible.
cacole2
Messages : 5
Depuis le 12 fév 2014
Paris
Merci de la suggestion mais le problème est le même avec une autre bague (chinoise) ! ?
Curieux n'est-ce pas ?
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je ne connais pas cet objectif ancien.

Les vieilles formules optiques pour un GA ne sont pas retrofocus et, donc, la monture arrière rentre dans le boitier. Si vous pouviez faire une photo de l'arrière ?

J'ai un GA russe de 35 mm (le jupiter 12) qui fait ça à cause d'un ménisque arrière énorme.

Et, à un moment ça coince.

En le réglant sur l'infini avant de le placer, ça s'arrange.
cacole2
Messages : 5
Depuis le 12 fév 2014
Paris
Non ce n'est pas le problème du Jupiter 12, dont par ailleurs j'aimerais bien savoir quelle est l'extansion arrière maximale histoire de savoir si je peux en monter un sur mon Fuji X-Pro ??? Des idées ? en millimètres ?
Pour en revenir à mon sujet voici des photos de l'objectif...


:iboitier: Nokia Lumia 1020

:iboitier: Nokia Lumia 1020
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je ne vois rien dans la monture qui pourrait protuder au-delà des ailettes de la baio. Mystère.

A titre d'info, j'ai mesuré la distance entre la platine ar de la baio M et l'extrémité ar du ménisque : 20,50 mm.

cacole2
Messages : 5
Depuis le 12 fév 2014
Paris
Merci des renseignements concernant le Jupiter 12 : le Fuji X-Pro ne tolère que 19mm d'écart, hélas ce merveilleux Jupiter 12 outrepasse de 2mm les possibilités matérielles !!!

Quant à mon problème je reste blème ! Pourquoi cette fichue mise au point est-elle si peu accomodante ????

Si quelqu'un a des idées...
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Dans cette doc Fuji, le summaron 35 mm f3.5 en version à vis est présenté (cf. p.10) comme possible à adapter:

http://www.fujifilm.fr/sites/default/fi ... _acess.pdf
cacole2
Messages : 5
Depuis le 12 fév 2014
Paris
Merci de la doc Summicron2 ! Pourtant mon Summaron est la version en monture M ! Et le problème est bien réel...

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : amansjeanphilippe et 8 invités