Filtres de protection

Philippe
    Filtres de protection
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 27 mai 2003
Bonjour,

Doit-on impérativement utiliser des filtres UVA de marque Leica pour protéger nos objectifs ?
Je suis soucieux de préserver leur qualité optique. Quels sont vos conseils ?

A+ :wink:
Philippe.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour préserver vraiment toutes les qualités optiques: ne rien rajouter :wink:
Pour protéger l'objectif en faisant au mieux, je visse quand même un filtre UV Leica. Les B&W sont bons aussi, paraît-il.
Pour un filtre Leica, il faut quand même compter de 90 à 150 Euros selon le diamètre.
Christian
    La magie du nom
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Leica ne coule plus aucun ses verres depuis 1990, sauf erreur. Et même à l'époque, sauf quelques rarissimes exceptions, le verre maison n'avait que des fonctions de tests et d'essais. La réputation de Leica est fondée sur son calcul optique et la qualité de sa fabrication.

Un filtre Leica n'est qu'un nom donné à un produit (optiquement assez simple) conçu et fabriqué par une autre firme (Schott ?)... Un filtre Leica n'a aucune plus-value qualitative. Sans le nom, le produit est moins cher, mais c'est le même.

Pour le reste, le conseil de Gautier me paraît être le meilleur :

Pour préserver la qualité optique, pas de filtre. Le filtre ne sert qu'à préserver l'objectif...

Après, c'est du marketing. Le cuir du fourre-tout Leica est-il meilleur que le cuir Lambda (Hermès au hasard)? Le flash Leica est-il meilleur qu'un Metz ? Etc.

Dans un autre style et pour l'anecdote, j'ai connu, il y a quelques années un fondu qui importait spécialement et directement des USA les lacets de ses "Converse" ! Fernand Raynaud en aurait certainement fait un sketch...
100iso
    Pas de filtre mais si oui....
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Pour garder une qualité optimale, ne rien mettre.
En plus les objectifs M avec leur paresoleil offrent une bonne protection de la lentille frontale.

Sinon acheter un filtre neutre B&W (marque difficile à trouver....). Ils valent entre 30 et 40€ pour les diamètre classiques des objectifs M. Les filtres de marque Leica étaient fabriqués par B&W et étaient revendus plus cher par Leitz qui y mettait sa griffe. On en trouve enormément en occasion (sur Paris) au prix des neufs B&W......
Leonid
A propos de "soins" des lentilles: qqn a-t-il deja entendu parler de "Lenspen"? Qqn l'a-t-il deja utilisé? Le truc est terriblement allechant, mais est-il serieux?
stoop
    pas de filtre...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...les lentilles frontales de tous les objectifs Leica sont TRES résistantes à l'abrasion: aucun filtre n'est requis.
par ailleurs, la technologie des filtres a évolué grandement (anti reflet) et il vaut mieux se payer un filtre "produit blanc" récent (ou style Hoya,...) qu'un vieux BW, Leitz ou autre d'occasion et bourré de microrayures: adieu piqué et contraste!
100iso
    B&W oui, HOYA non
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
En effet, je parlais d'un B&W en neuf......

Quand à HOYA, à mon avis, c'est à fuir.....les verres ne sont pas de la qualité de B&W...
gautier
    Re: Pas de filtre mais si oui....
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
100iso a écrit :
Sinon acheter un filtre neutre B&W (marque difficile à trouver....)


Voir sur http://www.technikdirekt.de, site bien garni. Pour un filtre, le prix de port risque d'être trop important (17 Euros 50 pour la France) mais c'est un site que je recommande.
100iso
    Re: Pas de filtre mais si oui....
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
gautier a écrit :

Voir sur http://www.technikdirekt.de, site bien garni. Pour un filtre, le prix de port risque d'être trop important (17 Euros 50 pour la France) mais c'est un site que je recommande.



Tout a fait, plusieurs commandes chez eux (papier N&B, pellicules...), tres sérieux et interessant.
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Est-ce que cela vaut aussi (resistance a l'abrasion) pour une optique produite en 1988? (mon Elmarit) Est-ce que cela vaut egalement pour la lentille arriere?
Philippe
    Filtres de protection
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 27 mai 2003
Bonsoir,

Un grand merci à tous pour toutes ces précieuses informations.

A+ :wink:
Philippe.
alain.besancon
    pare-soleil de jour? pare-soleil toujours
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je vous rappelle ou signale que le sujet des filtres protecteurs sur optiques Leica est tabou sur plusieurs sites internationnaux pour la simple et unique raison que l'unanimité ne sera jamais dégagée.
Sur tous mes appareils, j'ai protégé ainsi mes optiques ... le Leica a été le 1° pour lequel j'ai dérogé à cette règle:
- parce que Erwin Puts ne le conseille pas prétextant que l'on peut amoindrir la qualité des images
- parce que je ne peux trouver ici des filtres adéquats qu'à prix prohibitifs.
J'en profite pour vous joindre une image (scannée trop rapidement) destinée à rappeler l'intérêt du pare-soleil, même dans l'ombre ou en intérieur (en reposant l'appareil j'avais malencontreusement repoussé celui-ci) La photo est prise au 90 Apo Asph dont la lentille frontale est affleurante; le temps était gris, aucun soleil, mais une fenêtre sur ma gauche. Imaginez l'usage d'un filtre sans pare-soleil.
Juste pour "méditation"
Alain
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Plus jamais de portraits sans par-soleil! Un tel carre blanc sur le visage du sujet... C'est pas bon... :lol:
Bernard
    Wahou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
C'est vous Alain ? qu'est ce que vous avez changé!!
Les filtres je n'en n'utilise pratiquement jamais je fait trés attention et je n'oublie pas mon pare-soleil ( le mien est plus discret ) pour le nettoyage la petite brosse et les produits " lens cleaner " quand cela est indispensable je suis sur que même le meilleur des filtres influe sur la qualité de la photo sans compter sur les risques de reflets et autres phénomènes indesirables
Christian
    Sans filtre
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Pour poursuivre le débat après ce magnifique portrait un peu à la Malévitch(?), et appuyer la tendance sans filtre, je vous livre un paragraphe intéressant que je viens de trouver dans un document "officiel" récent d'Agfa :

citation :
Filtre UV
Tous les films AGFACOLOR et AGFACHROME comportent un filtre UV incorporé qui absorbe les rayons ultra-violets invisibles contenus dans la lumière du jour. L'utilisation d'un filtre UV sur l'objectif n'est donc pas nécessaire, bien que cela soit conseillé pour le protéger contre les contraintes mécaniques.


in Donnèes techniques, Assortiment de standard films Agfa, page 3 d'un document .pdf que l'on peut retrouver sur le site d'Agfa.

(Les erreurs typographiques dans le titre du document sont le fait d'Agfa).

J'imagine qu'on devrait pouvoir trouver des déclarations similaires dans la documentation technique des autres produits disponibles sur le marché.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités