Noctilux f:1 et f:0,95

Doc Henry
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Pierre, le prix du Noctilux est justifié d'où cette différence et ce beau "flou" en AR plan comme tu dis,avec une netteté
et une "douceur" certaine à l'image !
Cependant le 50 LA te permet de prendre également des photos , des fois dans des conditions difficiles , à main levée...
et en moins lourd
Je n'ai pas le Noctilux mais j'ai un 50LA et je me rends compte que des fois cela sert d'avoir un 1,4 ...
Henry
stilgarna
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Thoiry (01)
Doc Henry a écrit :
Pierre, le prix du Noctilux est justifié d'où cette différence et ce beau "flou" en AR plan comme tu dis,avec une netteté
et une "douceur" certaine à l'image !
Cependant le 50 LA te permet de prendre également des photos , des fois dans des conditions difficiles , à main levée...
et en moins lourd
Je n'ai pas le Noctilux mais j'ai un 50LA et je me rends compte que des fois cela sert d'avoir un 1,4 ...
Henry


PeterR a écrit :
Ce 50LA est excellent évidemment. Mais en regardant toutes ces images, je ne retrouve pas le bokeh du Noctilux f 0,95. Même les images faites avec le Noctilux à distances moyennes, plusieurs mètres, montrent un effet 3D avec des plans flous très particuliers que je dirais plutôt "trouble" et donnant de la matière. Ce "trouble" se compare comme si on regardait au travers de verres de correction de myopie pas du tout adapté à notre vue. Un personnage photographié de son entier reste parfaitement détaché avec une réelle impression de distance derrière lui. Ce "trouble" y participe beaucoup pour récréer la dimension.


Bonjour Doc et PeterR

Sans vouloir me substituer à PeterR, je pense vraiment qu'il ne parle que du rendu du noctilux et non pas de ses capacités en basse lumière.
On gagne 1 stop entre le cron et le lux certe, mais on gagne encore 1 stop avec le noct. (par contre combien gagne-t-on en f1 et f0.95, je ne sais pas, je pense que c'est moins de 1/3 de stop, mais je ne peux pas en jurer)
De tout ce que j'ai lu (malheureusement je ne l'ai jamais eu dans les mains) le noctilux réagirait comme le summilux dés qu'il arrive sur les même ouvertures.

Le poids par contre est bien la, mais je n'ai jamais était réellement gêné par celui du mien. Par contre niveau discrétion, on a un gros œil tout noir qui vous fixe.
Le M est assez lourd pour garder un bon équilibre, on ne pique pas du nez, le 0.95 me fait un peu peur de ce cote la, il fait pas loin de 120g de plus, ça "commence" à faire !
Tiberius
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DUNKIRK
stilgarna a écrit :
On gagne 1 stop entre le cron et le lux certe, mais on gagne encore 1 stop avec le noct. (par contre combien gagne-t-on en f1 et f0.95, je ne sais pas, je pense que c'est moins de 1/3 de stop, mais je ne peux pas en jurer)


AMHA même pas ... tu gagne environ 40% de lumière entre un summicron et un summilux et encore 40% entre un summilux et un noctilux f:1, par contre à peine 5% entre un noctilux f:1 et un f:0.95.... Mais la vrai différence entre les deux n'est pas là et je pense que les 0.05 ne sont là que pour le marketing, le vrai gain est dans la construction (asph, ...).

Mais bon, lorsque tu l'auras acquis tu nous fera bien un petit topo ? :content:
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Tiberius
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DUNKIRK
Je ne comprends pas le calcul, même en prenant 0.925 au lieu de 0.95 je ne trouve pas plus de 8% d'écart entre l'un et l'autre, comment faites vous pour obtenir 25% ?
Perso., si avec le f:1, par temps couvert on capte 2000 cd (2000/1), on captera 2162 cd avec le f:0.95, soit une différence de seulement 8%, non ? ou alors je n'ai vraiment rien compris (ce qui n'est pas à exclure :content: ).
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stilgarna
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Thoiry (01)
Tiberius a écrit :
stilgarna a écrit :
On gagne 1 stop entre le cron et le lux certe, mais on gagne encore 1 stop avec le noct. (par contre combien gagne-t-on en f1 et f0.95, je ne sais pas, je pense que c'est moins de 1/3 de stop, mais je ne peux pas en jurer)


AMHA même pas ... tu gagne environ 40% de lumière entre un summicron et un summilux et encore 40% entre un summilux et un noctilux f:1, par contre à peine 5% entre un noctilux f:1 et un f:0.95.... Mais la vrai différence entre les deux n'est pas là et je pense que les 0.05 ne sont là que pour le marketing, le vrai gain est dans la construction (asph, ...).

Mais bon, lorsque tu l'auras acquis tu nous fera bien un petit topo ? :content:


Non non,

Entre f2 et f1,4 tu doubles ta quantité de lumière, pareil entre f1,4 et f1, je le sais juste par coeur et je sais que c'est en rapport avec la surface d'ouverte.

ils t'expliqueront mieux que moi :) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_ ... graphie%29

je connais juste les ouvertures pleines par cœur mais c est tout :
1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32

C est pour cela que j'aime les optiques leica et voigt, elle fonctionne par crantage de demi-ouverture (très facile à calculer) alors que chez zeiss tu as un crantage par 1/3... pénible au possible (de mon point de vue)
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