Summilux f:1,4/24 mm : raisonnable ou inutile ?

Eric Bascoul
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grand bien te fasse :D et passe, si tu le veux bien, à l'adorable Georges le bonjour de ma part :D
CAILLETON Stéphane
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paucal a écrit :
On peut utiliser ce 24 comme on le ferait pour un 35mm mais de plus près : pour les photos de personnes dans leur environnement ça donne des images avec bien plus de dynamique et le f1.4 permet de garder une séparation sujet/fond très sensible.

La taille de l'objectif est effectivement imposante (pour du M) mais on est loin d'un summicron 90 ou d'un noctilux par exemple. Le summilux 21 est moins équilibré car plus lourd au bout. Les filtres sont en effet inutilisables (trouver du série VII et démonter le pare soleil à chaque changement, il faut être motivé).



Pour info comme je m'intéressais au 24 1.4 pour les filtres serie VII je cherchais un filtre gris neutre afin de
- pouvoir travailler à 1.4 même en plein soleil
- pouvoir obtenir des vitesses lentes (1/15s voir 1/8s) pour photographier des rivières ou de l'eau en mouvement.
Et chez Heliopan il y en a et chez Suffren il peuvent en commander.
CAILLETON Stéphane
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EricBascoulDIDO a écrit :
grand bien te fasse :D et passe, si tu le veux bien, à l'adorable Georges le bonjour de ma part :D


Je n'y manquerai pas même si je côtoie plus Sébastien mais petit à petit j'apprends à les connaître tous.
Ce magasin Numériphot est assez extraordinaire car si j'ai bien compris ce sont eux qui ont mis la main à leur poche pour racheter leur magasin et qui le gère de a à z.
Puis c'est agréable de côtoyer dans un magasin de photos des vendeurs qui sont avant tout des photographes passionnés même si ça n'incite pas à être raisonnable.
Eric Bascoul
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CAILLETON Stéphane a écrit :
...Ce magasin Numériphot est assez extraordinaire car si j'ai bien compris ce sont eux qui ont mis la main à leur poche pour racheter leur magasin et qui le gère de a à z...

heu c'est un peu plus compliqué que cela, mais ça ne change rien à l'affaire, ils sont extraordinaires :D
CAILLETON Stéphane a écrit :
...Puis c'est agréable de côtoyer dans un magasin de photos des vendeurs qui sont avant tout des photographes passionnés même si ça n'incite pas à être raisonnable.

tout à fait :wink:
Robert
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Stéphane, sans pousser au crime, cette optique est extraordinaire à pleine ouverture...
Le piqué est excellent au centre, le vignettage est assez contenu dans la mesure où c'est gênant et le flou/bokeh d'arrière plan est très beau avec de belles transitions net/flou.
Il est vrai qu'il est un peu lourd et encombrant, mais le maniement est onctueux.
Seul défaut, fonction de l'usage, une distorsion en moustache est plus ou moins gênante sur des sujets géométriques et impossible à corriger.
JMS
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L'objectif est en effet une merveille avec un piqué mesuré déjà bon à pleine ouverture et excellent dès f/2. Pour la distorsion en moustache, il faudrait que les spécialistes de la chose (DxO) se penchent sur le cas des ces Summilux car leur système de correction est exceptionnel, mais si DxO Optics Pro est désormais compatible avec quelques boîtiers Leica, il n'y a encore qu'une poignée de modules optiques disponibles, et pas ceux qui nécessitent le plus de corrections !
Robert
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Merci, Jean-Marie :smile:
CAILLETON Stéphane
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Bonsoir

en fait cette optique m'attire mais elle m'interpelle aussi vis à vis de sa taille d'ou ce fil.
je viens de danser toute la nuit de samedi à dimanche avec une minuscule sacoche banane avec à l'intérieur mon leica M le minuscule 28 2.8 monté et le 50 1.4 à son côté sans désagrément.
bref la compacité d'un matériel fait qu'on l'emmène ou non sauf dans le cas de prises de vue décidées à l'avance car là on se déplace pour une activité photo.

du coup la compacité extrême de mon minuscule elmarit 28 2.8 Asph me fait l'aimer plus que le 24 1.4 même si ce dernier est plus performant et m'aurait permis plus de photos de danses ce WE (j'en ai prises quand même avec le 50 1.4) car je peux l'emmener partout avec moi sans qu'il me gêne.

je possède de par ailleurs un 35 1.4 et je commence à comprendre ceux qui adorent le 35 2 car là aussi avec le Leica M ça fait un ensemble extrêmement compact.
bon à f:1.4 je n'ai pas le même rendu qu'à f:2 aussi je vais précieusement le garder avec mon 75 2 pour faire des shootings.

mais rajouter un 24 1.4 avec mon 50 1.4 ça semble un peu disproportionné en taille même si en qualité d'image ça serait bien plus homogène qu'avec le 28 2.8

voilà voilà pour le moment je conserve mon 28 2.8 et je verrai plus tard si je change d'avis ...

28 2.8 + 50 1.4 pour la compacité
35 1.4 + 75 2 pour les shootings

24 1.4 projet abandonné ou reporté.
Robert
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J'danse plus :lol:
Stef.B
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J'ai le 24/1,4 chez Nikon et je m'en sers abondamment en manif, j'adore l'arriere plan flou qu'elle procure.







Plus d'exemples ici, toujours entre 1,4 et 2 d'ouverture : http://www.flickr.com/photos/stef_burlo ... 137757032/
"+1" de la part de : ChériBibi66
lenicolas
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Jolies photos Robert,
Et les deux dernieres illustrent parfaitement ce que je disais plus haut sur ce fil : pour du portrait un 24 f/1,4 c'est le pied!
(mais chut c'est un secret!)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Robert
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C'est Stef.B, mais j'obtiens les mêmes résultats avec le Summilux :content-anim:
L'effet "3D" est saisissant sur un M8 comme sur un M9 ou un Monochrome !
Blowupster
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L'effet est sympa.

Bon si on tire en 30x45cm (au lieu de max 800 pixel) on doit avoir le rendu 3D aussi avec un objectif qui ouvre à 3.8....non ?
Le fill-in au flash aide aussi à l'isolement des plans.
Pourquoi les visages des voisins en périphérie sont aussi gris ?

En voulant comparer avec le Cron 28mm, je me rend compte qu'il n'y a pas de table de profondeur de champs à 2.0 pour le Summicron.28mm.
Robert
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Blowupster a écrit :
L'effet est sympa.

Bon si on tire en 30x45cm (au lieu de max 800 pixel) on doit avoir le rendu 3D aussi avec un objectif qui ouvre à 3.8....non ?
Le fill-in au flash aide aussi à l'isolement des plans.
Pourquoi les visages des voisins en périphérie sont aussi gris ?

En voulant comparer avec le Cron 28mm, je me rend compte qu'il n'y a pas de table de profondeur de champs à 2.0 pour le Summicron.28mm.


La nuit, tous les "Nikon" sont gris ???
Stef.B
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Robert a écrit :
C'est Stef.B, mais j'obtiens les mêmes résultats avec le Summilux :content-anim:
L'effet "3D" est saisissant sur un M8 comme sur un M9 ou un Monochrome !


Oui mais avec un 35, c'est plus "normal", j'ai cela aussi.
L'inconvénient est qu'il faut alors s'éloigner du sujet, perdre en qualité de lumière et en quantité.
Avec le 24 on reste proche du sujet et le flash + diffuseur est alors encore utilisable en gardant l'ambiance autour (autres manifestants, rue, immeubles...)
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