réglage MaP d'un summicron 50mm III

M5_Nic
    Summicron 50mm Recalage MaP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Bonjour à tous,

Après l'achat d'un 50mm Summicron version III, j'ai remarqué un problème de mise au point.
Mon euphorie et la passion du vendeur m'ont fait manquer le défaut sur le moment.
Que le premier auquel ce n'est jamais arrivé me jète la première pierre...(aïe, stop...)

Explication :
Objectif calé sur l'infini, le cadre central du télémètre n'est pas aligné. Je précise que mon M5 adoré a un télémètre tout neuf et parfaitement ajusté...
Le problème c'est le Summicron.




Après un coup d'oeil sur la bague en laiton qui doit être en contact avec le doigt palpeur du télémètre; visiblement la piste a été "ajustée".
Conclusion, il me faut trouver un technicien qualifié pour recaler l'optique. Qui pourrait m'indiquer une personne compétente en Belgique pour faire réaliser cela.
Quelqu'un aurait-il une idée de prix pour ce type de travail, après peut être y avoir eu recours?
J'ai bien besoin des vos conseils avisés, ce bel objectif ne peut pas rester dans cet état.

Merci d'avance.
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Si quelqu'un a un summicron 50mm version III, peut-il vérifier la forme de la bague de laiton? Arrive-t-il qu'elles ne soient pas lisse sur toute la circonférence?

Ce serait bien sympathique car je ne m'y connais pas suffisamment pour affirmer que la forme de la piste en laiton est anormale...
Il m'a simplement l'air décalé au télémètre.

Pour les techniciens, en dehors de la Belgique cela convient également, mais j'essaye de rester dans des distances raisonables.
Merci beaucoup !
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Pour ce genre de réglage PhotoGalerie Liège ou Bxl (càd Boutique Leica) pourra t'aider sans problème.
Quand il est possible d'éviter un retour chez Leica, généralement long et onéreux, ils travaillent avec, à ma connaissance, au moins 2 artisans compétents.
La facture est tout à fait raisonnable, le délai est parfois un peu long, il faut un peu insister... Ils m'ont réglé deux 40mm et un tele-elmar 135
Mon cron III est loin de moi donc je ne peux vérifier la planéité totale de la surface en question, par contre il est certain que des objectifs comme le Lux 75 ont une bague qui n'est pas plane d'origine (sans parler du cron / rokkor CL 40 dont le couplage télémètrique simplifié est assuré par rotation et non déplacement longitudinal).
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Merci JML.
Je vais tenter par photo gallerie. Je suis déjà franchement rassuré.
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je n'ai pas de summicron 50 mais un 28 asph la partie incurvée est parfaitement lisse et impeccable pas de décrochage
à la partie supérieure comme sur la photo et le laiton derrière parfaitement propre également.
L'optique a -t-elle été achetée neuve ?
Henry
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Non non, c'était en occasion bien sur.

Je cherchais un Summicron 50 mm mais comme je ne voulais pas devoir être derrière la moindre griffe, j'ai trouvé une vieille version III qui optiquement m'a l'air très bien (juste un coating qui a vécu un peu mais j'ai un pare-soleil d'origine toujours vissé dessus).

C'est du matériel de qualité, peu importe quelques marques d'utilisation sur le fût. Je ne compte pas le ménager ;-)

Bon maintenant si il a besoin d'un ajustement, il faudra ce qu'il faudra, mais mieux vaut entretenir ces bonnes optiques plutôt que de les laisser "pourrir" sur les étagères. Dès qu'il me revient je poste des photos si ça vous intéresse de voir le résultat et le beau travaille de Photo Gallerie.
J'ai une Portra 400 de ce week-end avec l'optique dans l'état actuel, donc il y aura matière à comparaison...

Merci pour vos réponses, je vais aimer être sur Summilux.net !
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Un cron 50 III acheté neuf en 2013....
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
C'est curieux ça un Summicron 50 mm version III (noir sans l'ergot, version jusqu'à 1979) acheté "neuf" en 2003.
Maintenant peut être que des exemplaires sont restés plus de 24 ans non déballés. C'était une belle affaire.
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Cron 50 III neuf! C'était simplement un peu d'ironie sur la question de Doc Henri qui a du lire ton intervention initiale un peu rapidement...
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Je n'avais visiblement pas embreillé sur l'ironie.

Jlm, je suis curieux, mais pourquoi ne pas garder la version III près de soi? En voyage sur l'équateur il devrait faire l'affaire?

Personnellement j'espère pouvoir enfin ne partir qu'avec ce dernier et le 35,
pour moi ce sera bien plus léger que mon habitude de remplir la valise avec reflex et télémétriques.
Je finis par passer trop de temps à réfléchir aux boîtiers qui doivent venir avec moi, c'est une maladie idiote.
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Pas de m cette fois dans mes bagages mais un X100s...
De toute façon même avec Leica il n'est pas sûr que le Cron III ait été du voyage car il faut faire des choix pour limiter le poids et l'encombrement et dans cette focale le Planar et le Nokton 1.1 sont aussi sur les listes!
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Il a l'air bien ce X100s en effet.
Le Nokton je n'ai pas accroché, trop lourd et problème de mise au point...pas de chance.
Le Planar ou le Summicron là je comprends.

Vu mon utilisation, la pelloche a ces avantages, et j'essaye de m'y tenir.

Je dois avoir des milliers de fichiers numériques réalisés en 12 ans (depuis un petit Sony compact 3Mpix à 18 ans)
Mais 30 à 40 % des fichiers de toutes sortes sont corrompus ou pas correctement triés, ou bien j'ai du changer de logiciel de traitement,
ou des disques, des CD et des SD qui n'ont pas tenus...
Parfois je retrouve des doublons, en jpeg, devenus intraitables car mal développés avec un oeil qui a évolué avec le temps...et je me dis "beurk"!
Etant à l'étranger avec des aller-retours constamment, je n'ai pas envie de ballader 3 disques de 100Go à 1To et switcher
entre chaque pour trouver les orginaux liés aux metadonnées dans Lightroom.
Ca me fait penser qu'il faut tout de même ranger tout ça, qu'il faudra encore plusieurs sauvegardes... quelle flemme !!!:-(
Le super "Workflow", c'est un truc de "pro". Et encore même les "pros" se font avoir...et j'ai des exemples (ah oui j'oublie souvent mes chargeurs aussi ;-)
La plus grande innovation en numérique elle devra résoudre CE problème pour moi.

Ma conclusion toute personnelle: pour les photos de familles, les amis, les voyages, les projets photo...c'est pelloche.
Négatifs directement rangés dans les fardes datées, notées.
On pourra toujours dire que ce n'est pas souple, archaïque, que c'est ennuyant à ballader, que la maison/l'appartement peut brûler, etc...bof!
Au moins je sais qu'ils sont là et qu'ils ne bougent "pas trop".
Et après le temps pour faire les photos, le temps pour les trier, le temps pour les regarder...J'aime avoir le temps de les tirer tranquille, c'est saisonnier.

Mais je confirme que je comprends parfaitement le choix du X100s, bonne forme et top qualité visiblement,
sauf que Mon problème ne serait pas résolu, c'est à dire ces 3 kilos spongieux derrière l'appareil...

Bon amusement sur l'équateur !
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Il est normal que la bague en laiton soit usinée sur ce Cron III, c'est fait d'origine par Leica pour ajuster la mise au point.
Il faudrait savoir quel est exactement le probleme sur le vôtre.
Le petit défaut souvent constaté, c'est que l'infini est presque atteint par le télémetre mais pas completement.
Ce n'est pas forcément cette bague en laiton qu'il faut rectifier puisque si c'est le cas ici, cela ne changera rien au contraire cela accentuera le pb.
Il faut plutot vérifier si les vis de la monture n'ont pas pris de jeu, si la monture est bien propre, si les 4 ergots de serrage de la monture ne sont pas érodés sur leur face antérieure et s'il n'y a pas de jeu dans le fût de l'objectif notamment la map, ce qui aurait comme résultat d'éloigner l'optique de la monture et de fausser l'infini.

si tout cela ne marche pas, il faut effectivement rectifier le tirage.

victor
La réponse est oui
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Super réponse.
Je ne savais évidemment pas qu'elles étaient éventuellement creusées en usine, C'est en comparant la bague (plastique) d'un skopar et celle en laiton du summicron que j'ai eu un doute sur le réglage.
Le 35 skopar n'a aucun décalage au télémètre, maintenant évidemment c'est un plus grand angle et les problèmes de profondeur de champ sont moins critiques à l'ouverture 4 ou 5,6.
Je vais déjà vérifier tout cela avant d'envoyerle 50 mm. Il y a juste un petit décalage à l'infini.
Mais mes développements couleur n'arrivent pas avant vendredi prochain pour en vérifier l'incidence.
Après passage au compte-fil je me déciderai faudrait voir qui est mal réglé... Le M5, leskopar, le summicron?
Sinon toute la famille part pour être réglée.

Merci beaucoup!
"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal
M5_Nic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 5 août 2013
Belgique
Mes portras de retour, la mise au point est tout à fait correcte malgré le décalage à l'infini.
Satisfait donc,
je vais faire avec car vraiment la netteté est suffisante quelques exemples :




"Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,

...
" C. B., Les fleurs du mal

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités