Leica Summilux M 75 mm f/1,4

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
palo a écrit :
PeterR a écrit :
Voilà un portait avec le même traitement de base en N&B et en Couleurs,

Vos avis svp !



M+Lux 75



bonjour,

j'aime toujours autant cette objectif. je suis toujours surpris par sa capacité à " décoller " le sujet du fond. tu devais être autour de 2,8 non ?


Idem, cette optique a vraiment la qualité à mettre en valeur le sujet avec en prime un effet 3D et une belle progression dans le Bokeh.

Pour le portait de mon fils je pense avoir ouvert à f2,4
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Vraisemblablement celle-ci est à f2,8










M+Lux 75
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
séquence nostalgie :
j'ai revendu mon summilux 75, un germany de toute beauté, tout début 2009 pour 1950€ et ne l'ai finalement pas connu en numérique , pfff (l'ami Niklaus a je crois fait de même, ici même/même époque). sans faire l'ancien combattant, on s'accordait à dire que c'est une sacré pièce mais on lisait et se répètait ici 'trop lourd', 'ancienne génération', 'on attend sa refonte', on le trouvait 'doux' à une période boulimique de performance (perçue comme telle), summilux ne se conjuguait alors qu'avec 'asph' pour étancher les soifs de capteurs ... je le sortais peu en config mono-objectif (c'est quand même un morceau, venant du E39) et finalement ne l'ai plus pris, suis revenu au 75 avec le summicron par la suite, qui est un objectif exceptionnel mais différent qui joue sur cette neutralité limpide que poursuit, je crois, l'apo50.

PeterR a je trouve bien saisi la personnalité de cet objectif, ça fait plaisir et redonne méchamment envie :content-anim: ce ne serait pas la 1ere fois que je rachète un même objectif, après tout on recroise bien parfois d'anciennes maitresses et on rallume bien les sapins ...
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Leicavit a écrit :
séquence nostalgie :
j'ai revendu mon summilux 75, un germany de toute beauté, tout début 2009 pour 1950€ et ne l'ai finalement pas connu en numérique , pfff (l'ami Niklaus a je crois fait de même, ici même/même époque). sans faire l'ancien combattant, on s'accordait à dire que c'est une sacré pièce mais on lisait et se répètait ici 'trop lourd', 'ancienne génération', 'on attend sa refonte', on le trouvait 'doux' à une période boulimique de performance (perçue comme telle), summilux ne se conjuguait alors qu'avec 'asph' pour étancher les soifs de capteurs ... je le sortais peu en config mono-objectif (c'est quand même un morceau, venant du E39) et finalement ne l'ai plus pris, suis revenu au 75 avec le summicron par la suite, qui est un objectif exceptionnel mais différent qui joue sur cette neutralité limpide que poursuit, je crois, l'apo50.

PeterR a je trouve bien saisi la personnalité de cet objectif, ça fait plaisir et redonne méchamment envie :content-anim: ce ne serait pas la 1ere fois que je rachète un même objectif, après tout on recroise bien parfois d'anciennes maitresses et on rallume bien les sapins ...



Hi hi hi ... Il faut vite te le racheter !
Merci Leicavit
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Julien90
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 5 juil 2012
New York
J'utilise toujours mon Summilux 75 en argentique. Il est lourd mais on s'y ait et la prise en main est bonne. Ce n'est pas non plus un objectif qu'on peut emmener seul en objectif unique.
J'utilise une loupe 1.4 quand je suis à des ouvertures plus grande que 2.8. Je ne suis pas certain que ce soit le grossissement qui aide ou l’obligation de centrer l’œil.
Un exemple ci-dessous à 1.4 avec de l'Ilford 3200 à 1250 dans l'Xtol pur.

"+1" de la part de : Victor___
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Julien90 a écrit :
J'utilise toujours mon Summilux 75 en argentique. Il est lourd mais on s'y ait et la prise en main est bonne. Ce n'est pas non plus un objectif qu'on peut emmener seul en objectif unique.
J'utilise une loupe 1.4 quand je suis à des ouvertures plus grande que 2.8. Je ne suis pas certain que ce soit le grossissement qui aide ou l’obligation de centrer l’œil.
Un exemple ci-dessous à 1.4 avec de l'Ilford 3200 à 1250 dans l'Xtol pur.



Salut Julien,

Elle est superbe cette photo j'adore !... :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Le rendu en général est très beau, l'ambiance y est bien et l'instant saisi est intéressant ... :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
japi
    nouveau membre de la confrérie des lux 75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
bonsoir

je viens de recevoir en début d'après midi le lux 75 acheté sur ce forum

et l'objet en provenance de belgique (un grand merci à Twiligth), rapidement

déballé, a été protégé rapidement "sous silent block" comme je je l'avais fait pour le noct

neuf en 2012 ( voir ici:*

/viewtopic.php?f=11&t=57701 );

j'ai avidement procédé aux premiers test: calage à toutes les distances en intérieur soit

de 0.8m à 5/6m maximum, contrôle simultané entre visée à l'oeil et au LV (j'ai un m-p 240)

et j'ai constaté avec grand plaisir que tout était parfait 0,8; 0,9 1m ;1,2; 1,5 ;2m 3m 4m 5m..................

sauf en dessous de 0,8m là c'est la cata: sur les 2 cm de rotation qu'offre l'objectif

en deçà de 0,8 un front focus s'impose, énorme lorsqu'on tourne la bague au max:

environ 5/6 cm d'écart entre ce qu'on voit au niveau du pach et la photo saisie, le point réel

de la photo en proximité maxi se situe5/6 cm plus près de soi que ce que l'on voit au viseur!

Exemple un verre devant une bouteille de vin, point proxi max sur la bouteille et

c'est le verre qui est net, si par hasard vous n'avez rien entre le sujet et vous: c'est du tout flou

qui vous attend!!

Suis-je le seul à avoir constaté cet inconvénient ou tous les lux 75 ont peu ou prou

les mêmes problèmes en proxi max? merci de m'éclairer!

je présente 2 photos1/ une avec le noct dans sa robe automne/hiver 2016!

bientôt 5ans cet obj (il est né le 21 février 2012!) et pas la moindre rayurette

ni cheveux d'ange: absolument neuf!! cette protection a du bon!

en 2/ le lux 75 avec protection provisoire modifiable bien sûr en quelques minutes

qui appelle quelques remarques

A/ l'étui cuir de série est très proche du corps de l'obj il semble que cela puisse

produire une usure prématurée de la peinture sur les angles inférieurs du paresoleil et

le crantage de la bague des distances les plus saillants) lors de l'entrée et sortie de l'étui

ça frotte sur le zip en plastique et la peinture noire sur ces angles est pelée.

Avec la protection en place le diamètre augmente on ne peut plus entrer l'obj dans l'étui

d'origine.


On utilisera donc un pochon cuir à lacet plus pratique pour changer d'objectif en prise de vue

et moins agressif pour le cosmétique.

B/ sur la photo présentée une double couche élastique sur la bague des distances est

inutile et de plus lèse la vision du télémètre en masquant un demi millimètre du coin inférieur gauche

du patch dans le viseur,une seule couche donc!

c/D'autre part le même phénomène se produit lorsque le pare soleil est sorti: demi millimètre

masqué de la fenêtre de droite du télémètre avec inférence (très petite) sur la visée au patch!

remède : soit faire le point ps rentré et le sortir pour déclencher!! soit utiliser de l'élastique plus court

pour les 6 rangs qui protègent le pare soleil complet: plus étiré il sera plus fin et ne mordra pas sur

la vue de la fenêtre de droite du télémètre ou utiliser des bracelets plus fins!



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Macro-Elmar-M 90 mm f/4 :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:4
:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
photos inversées par rapport au texte , le lux est en haut , le noct est en bas ,mais vous les avez tous reconnus

malgré les "masques"!!
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Tu utilises réellement les optiques avec ces trucs autour :question:
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
ces deux là oui toujours protégés , depuis plus de 4 ans et demi pour le noct tous les jours . mon 50 summicron, le 50 lux v3 chromé et le 90 macro bien moins sollicités,

sont utilisée eux sous leur forme "naturiste" :content-anim:
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
BBHewee
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 470
Depuis le 17 déc 2014
Amsterdam
:shock:
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
très joli le portrait.
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
superbes, les trois (l'objectif, le photographe, le modèle).
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
si yanni s'adresse bien à moi ..............

c'est ma femme qui est super contente,

en fait l'avatar c'est une photo d'ellle et je pose, c'est une photo où je suis le modèle.

En effet mes auto portraits en street: reflets dans vitrines ou carrosseries de voitures et autres

bizarreries où je fais le pitre encore plus que sur l'avatar ne pouvaient convenir , il me fallait un avatar correct et lisible quasi pro!! qui m' été fourni avec plaisir

et ce gratuitement en plus :grin:

elle se joint à moi pour remercier ceux qui apprécient et qui l'expriment!!

si yanni ne s'adressait pas à moi alors je fuis par ici :arrow-anim: :arrow: ou par le trou noir :arrow-anim: :diaph:
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
si, si c'est toi!!
par ailleurs, et à ceux que ça intéresse je viens de poster des tests de RP de 2002 sur des 35 asph à leur sortie, le cron et le lux. à sa sortie le cron étai le meilleur objectif au monde en 35....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités