Leica Summilux M 75 mm f/1,4

PeterR
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mikebrand a écrit :
PeterR a écrit :
A chaque fois cette optique me surprend par son superbe rendu ... :smile:
Un petit traitement et hop !... :wink:



En même temps, j'ai l'impression que tu dois être l'utilisateur le plus assidu de cette optique sur le forum. Du coup, tu sais vraiment comment l'utiliser! :content-anim:


Je ne sais pas mais j'aime beaucoup cette optique et cette focale me convient parfaitement également ! mikebrand :smile: :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
japi
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j'aime bien cette ancienne poulie de Lignan sur Orb qui comporte des coeurs.


:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 75 mm f/1,4 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:4.8 :obtuM: 1/350
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
PeterR
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Je ne connais pas cet animal !


M+Lux 75
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japi
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Je crois pouvoir répondre!

Vu les pattes , les griffes, la forme générale: il s'agit sans aucun doute d'un mustélidé, genre martre , fouine, belette mais toutes celles d'Europe ont un plastron blanc ou jaune sauf la loutre

mais la loutre a une sacrée paire de moustache.

Après recherches je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une photo de martre pêcheuse d'Amérique du nord, ou pékan.

Je joins une photo issue de google si ça passe.


https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

j-p
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japi
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pastels avec le lux 75



:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 75 mm f/1,4 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:8 :obtuM: 1/125
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japi
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:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:4 :obtuM: 1/3000
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Blue_lobster
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Bonjour,

C'est intéressant de comparer deux objectifs du même semestre: un vieux compagnon, le Summilux-M 50 v2.1 Germany de 1983 et un nouveau venu, le Summilux-M 75 v2 Canada de 1983.

Premières constatations sur M9:
-le 75 est moins résolu à F/1.4 que le 50, le rendu et la résolution sont quasi identiques si l'on décale le diaph d'une 1/2 valeur. A F/4 les deux objos sont au même niveau.
-Niveau pleine ouverture le 75 est un peu plus baveux sur les gros contrastes, une "touche" du Nocti 1.2 subsiste (désolé je n'ai pas testé d'autres Nocti pour comparaison).
-Niveau résistance au flare sans pare-soleil et avec filtre pour accentuer les réflexions; c'est tout bon y compris en surex.
-Niveau contraste: il peut se passer de correction.
-Niveau calage sur numérique: pas top en configuration d'origine, la rampe est à reprendre (variations souvent en front focus) et le bloc optique à caler plus précisément (infini non conforme)

Je trouve ces deux optiques très proches avec le "rendu type" qui m'a fait aimer les Leitz, il me reste à l'essayer en portrait.


:iboitier: Leica M9 - Lux75 ouv. F/4
japi
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sortie du jour avec le lux 75 en solo
bokeh massif

:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:2 :obtuM: 1/4000


bokeh d'arrière plan

:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/250

lumière difficile rayon de lumière en sous bois

:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:2 :obtuM: 1/500

en fermant un peu à 2.4 pour accrocher la v max du boîtier (1/4000°)

:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:2,4 :obtuM: 1/4000
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japi
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problème pour photos de coquelicots en plein soleil.

des zones oranges apparaissent dans le rouge des pétales exposés au soleil et provoquent un genre de "reflet" de couleur très différente de la réalité

avec des bords bien délimités qui empêchent les corrections que j'ai pu tenter sur LR 6.

Si quelqu'un a des solutions merci d'avance.

un exemple en image de ce qui m'arrive très souvent avec des coquelicots au soleil ( image brute de capteur)


:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:6.8 :obtuM: 1/125
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Saint Étienne
japi a écrit :
Pin parasol et maison des vignes


:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:4 :obtuM: 1/3000


Bonjour, ça ressemble fortement à un coin pas loin de Châteauneuf du Pape. Mais peut-être que je me trompe, le Sud est grand! :content:
PeterR
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japi a écrit :
problème pour photos de coquelicots en plein soleil.

des zones oranges apparaissent dans le rouge des pétales exposés au soleil et provoquent un genre de "reflet" de couleur très différente de la réalité

avec des bords bien délimités qui empêchent les corrections que j'ai pu tenter sur LR 6.

Si quelqu'un a des solutions merci d'avance.

un exemple en image de ce qui m'arrive très souvent avec des coquelicots au soleil ( image brute de capteur)


:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:6.8 :obtuM: 1/125


Japi,

Déjà :applaudir: por ta petite série sur les fleurs au Lux 75.

Pour le problème des couleurs des pétales des fleurs au soleil, je ne connais pas de solution. Ce que je sais depuis fort longtemps est que les couleurs des fleurs sont particulières en longueurs d'ondes, un rouge ou un jaune ou un bleu par exemple d'une fleur nous paraissant absolument idem à une couleur de peinture sur toile à nos yeux, ne sera pas forcément pareil sur le cliché, même la fleur et la peinture côte à côte, que ce soit de l'argentique ou du numérique, ce dernier dérive encore plus.

Dans les fleurs il doit y a avoir une part de couleurs interférentielle !

Ce qui est sûr l'argentique s'en sortait mieux à ce point de vu.
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PeterR a écrit :
(...)

Pour le problème des couleurs des pétales des fleurs au soleil, je ne connais pas de solution. Ce que je sais depuis fort longtemps est que les couleurs des fleurs sont particulières en longueurs d'ondes, un rouge ou un jaune ou un bleu par exemple d'une fleur nous paraissant absolument idem à une couleur de peinture sur toile à nos yeux, ne sera pas forcément pareil sur le cliché, même la fleur et la peinture côte à côte, que ce soit de l'argentique ou du numérique, ce dernier dérive encore plus.

Dans les fleurs il doit y a avoir une part de couleurs interférentielle !

Ce qui est sûr l'argentique s'en sortait mieux à ce point de vu.

+1
J'ai plus d'expérience avec des robes rouges qu'avec des fleurs, et parfois je suis content d'avoir doublé des prises de vue avec du film.
La Velvia 50 peut donner une deuxième chance en tolérant la surexposition, donc moins de saturation par couleur.
En numérique, j'ai essayé de sous exposer pour éviter l'arrivée de la saturation du rouge puis rattrapage de l'expo. au traitement. Pas facile et pas trop sûr du miracle au final.
J'ai des prises de vue numériques de voitures rouges qui ont toutes fini à la poubelles (les images donc !). Un dos numérique Blad avec une plus grande latitude peut aider.
Il y a quelques années, j'ai remarqué qu'une ligne de lingerie présentait en noir et blanc tous les articles qui n’existaient qu'en rouge, je me suis toujours demandé si c'était (qu')un choix artistique.
Un léger flare en contre-jour peut aussi aider.
CAILLETON Stéphane
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TOULOUSE
Bonjour

Moi souvent, pour les photos de spectacle, avec peu de dynamique car je suis souvent à 6400 iso avec le Leica M, lors du développement avec Darktable, je désature un peu le rouge surtout pour les visages.
Julien90
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Un sujet bien différent mais toujours au 75 Summilux:
"+1" de la part de : Victor___
jolavoltige
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Saint Étienne
Oh! J'aime beaucoup!
Bravo! :applaudir:
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