Page 1 sur 6

MessagePosté: dimanche 14 avril 2013 - 10:50
par dielcoluma
Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'imagine, j'ai commencé mon équipement LEICA avec un cron 50 (version V). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas déçu. Il est petit, performant et pas cher.

Comme beaucoup j'imagine, j'ai été attiré par un objectif offrant une très grande ouverture. Le f/0,95 est hors de ma portée. Le f/1 me fait hésiter. Je me suis donc "rabattu" sur le Voigtländer Nokton 1.1. Pour le moment, je le trouve pas mal du tout.

Comme beaucoup j'imagine, je n'ai pas pu résister non plus à acquérir le Summilux 50 LA : je l'ai depuis quelques jours seulement et je suis déjà sous le charme !

Difficile de les garder tous les 3, alors quel choix faut-il faire ?

J'ai tenté une première approche purement technique en testant les 3 cailloux dans les mêmes conditions (Leica M9-P sur pied et prise de vue avec le retardateur) : vous pouvez, si cela vous intéresse, voir les résultats là :
https://plus.google.com/photos/10873471 ... banner=pwa

Mais, je vais poursuivre avec des prises de vue dans la vraie vie.

Mais vous, quel est votre point de vue :?: :?: :?:

Merci d'avance, j'ai hâte de vous lire.

MessagePosté: dimanche 14 avril 2013 - 18:52
par Filament
Bonjour,

Personnellement je garderais le Summilux qui de part sa taille et son ouverture et au milieu des trois. Il est aussi très bon et beau, ce qui ne gâche rien. :wink:

MessagePosté: dimanche 14 avril 2013 - 21:07
par Doc Henry
+1 avec Filament , la photo de près donne un net avantage au Summilux et en plus ouvert à 1,4 , ça peut aider (sans pied) quand éclairage difficile !
Henry

MessagePosté: lundi 15 avril 2013 - 8:08
par Couplex
Et bien moi j'ai gardé le Cron pour sa taille, son poids et sa qualité.
J'ai donc vendu le Lux Asph pour son poids (sur un MP le boîtier est déséquilibré) et son rendu, trop dur à mon goût. Et puis combien fait-on de photos à f:1,4 ?...
Comme quoi, il n' y a pas d'aide à ce genre de question : le choix se fait dans une grande solitude ! :cool:

MessagePosté: lundi 15 avril 2013 - 8:29
par fredtravers
Couplex a écrit :
Et bien moi j'ai gardé le Cron pour sa taille, son poids et sa qualité.
J'ai donc vendu le Lux Asph pour son poids (sur un MP le boîtier est déséquilibré) et son rendu, trop dur à mon goût. Et puis combien fait-on de photos à f:1,4 ?...
Comme quoi, il n' y a pas d'aide à ce genre de question : le choix se fait dans une grande solitude ! :cool:
+1 le cron me semble plus adapté matériellement et financièrement à une utilisation quotidienne ...

MessagePosté: lundi 15 avril 2013 - 8:47
par Doc Henry
Vous faites comme vous voulez , mais selon JMS le piqué au centre est respectivement à partir de f/1,4 pour le LA
8 lentilles en 5 groupes (ce qui justifie son prix)
et à partir de f/4 pour le Cron ( ,notée 4/5) 6 lentilles en 4 groupes .D'autre part la version chromée du Cron (355g)
a à peu près le même poids que le LA (335g) .
Quant à des pdv à f/1,4 (sans flash et pied) , on s'en sert bien plus souvent que ce que l'on pense.

MessagePosté: lundi 15 avril 2013 - 8:53
par Eric Bascoul
je crois que ça dépend surtout le rendu que tu aimes, le genre de photos que tu fais aussi.

perso, je suis tombé sous le charme du Lux Asph, la pureté de son rendu des couleurs, venant du réflex, je le trouve très compact lol

après certains le trouvent dur comme cela a été justement dit ici, perso habitué aux optiques actuelles je ne trouve pas,
mais pour quelqu'un qui fait du N&B au Summaron, ça peut tout à fait se comprendre.

pour moi, cette optique a tous les avantages, à grande ouverture elle est moelleuse, fine pas dure, très appropriée pour le portrait,
et en diaphragmant on grimpe encore en définition,
les hautes lumières sont éclatantes, brillantes, j'aime le rendu des flous surtout à grande ouverture, coup de cœur.

une personne m'avait proposé de me prêter un 0,95, j'ai préféré décliner cette pourtant si sympathique offre :shock: au profit d'un 50LA ou d'un 35LA (qui est très proche en rendu) et je n'aime pas le rendu crémeux du 0,95.

perso je n'aime pas trop le rendu du Nokton, surtout au niveau des flous, et en couleurs, je lui trouve un rendu que je qualifierai maladroitement de "sale" :oops: (désolé Alain entre autre :wink: )

et bien que le summicron soit une optique excellente je lui préfère très largement le LA, sans aucune hésitation :non:
à noter que certains sont revenu du LA au summicron, comme quoi il faut vraiment voir avec ses goûts, choisir avec son cœur.

MessagePosté: lundi 15 avril 2013 - 9:23
par JCR28
Dans ce champ d'investigation il faudrait y ajouter le Zeiss Planar qui est au niveau du Cron.

Pour ma part j'ai le Nokton et le Planar.

Le Nokton me plait beaucoup( Merci à A Besancon qui me l'a fait decouvrir :wink: ) le seul reproche que je lui fait est son poids et son encombrement.

Pour le Zeiss son seul defaut est celui du Cron, f2..... :D J'aime bien les f1.1 et f1.4 du Nokton pour les faibles PdC.

Le Lux me tente, je devrais le tester pour faire un choix definitif. :wink:

MessagePosté: lundi 15 avril 2013 - 12:56
par discus64
Tous les goûts étant dans la nature, et summilux permettant d'en combler pas mal (JCR28 ne me contredira sans doute pas), je rappellerai que le Zeiss Sonnar, moyennant un peu d'arithmétique simple, donne aussi accès au meilleur des trois mondes : poids/encombrement réduit , bokeh unique à pleine ouverture, et haute performances en diaphragmant...

MessagePosté: mardi 16 avril 2013 - 0:35
par Ubik
Couplex a écrit :
J'ai donc vendu le Lux Asph pour son poids (sur un MP le boîtier est déséquilibré) et son rendu, trop dur à mon goût. Et puis combien fait-on de photos à f:1,4 ?...

Je fais toutes mes photos au Lux 50 à PO. Sauf quand une trop forte lumière m'oblige à fermer ; et encore je m'exécute la mort dans l'âme. Je pense qu'on peut tout dire du Lux 50 asph et même du mal ! :lol: Mais dire qu'il est trop dur ? :shock: Cette optique est la définition parfaite de la main de fer dans un gant de velours. De loin, mon optique favorite, quelque soit le 50 et même quelque soit la focale. Jamais retrouvé le rendu de ce Lux nulle part ailleurs. Certains diront que c'est un caillou lourd et encombrant. Personnellement, rien qui ne me choque, alors que j'utilise pourtant régulièrement le tout petit C-Biogon 35.

MessagePosté: mardi 16 avril 2013 - 0:47
par Eric Bascoul
Ubik a écrit :
...Mais dire qu'il est trop dur ? :shock: Cette optique est la définition parfaite de la main de fer dans un gant de velours. De loin, mon optique favorite, quelque soit le 50 et même quelque soit la focale. Jamais retrouvé le rendu de ce Lux nulle part ailleurs.

hihi, je vois que je ne suis pas le seul :lol: tellement bien dit :content: il y a ce 50LA et puis les "autres", une signature incomparable si on l'aime c'est le coup de foudre :content:

MessagePosté: mardi 16 avril 2013 - 21:42
par gloor
Comme beaucoup, j'ai commencé, avec bonheur, par le 50 mm Summicron sur mon MP. A force d'entendre parler du Summilux, je me suis laissé tenter... Coup de foudre ! Oublié le surpoids et la rampe plus longue. Quel rendu tridimensionnel. même avec une Néopan exposée à 400 asa, la différence saute aux yeux. Le Summilux est totalement justifié en argentique. Pas besoin d'un capteur CCD ou CMOS pour qu'il montre ce qu'il a dans le ventre. Après, les goûts et les couleurs...Mais moi je suis comblé et il ne quitte plus mon MP!
Pierre

MessagePosté: mardi 16 avril 2013 - 21:44
par Eric Bascoul
hihi, hé oui, c'est de la bombe bébé :mrgreen2:

MessagePosté: mercredi 17 avril 2013 - 6:59
par alfort65
...Bon , j'ai plus qu'à faire des économies ... Ceci dit j'aime bien mon petit Elmar ( de 62 ) il fait ce qu'il peut mais il le fait bien ... :D

MessagePosté: mercredi 17 avril 2013 - 7:08
par dielcoluma
Les défenseurs du cron 50 ou du Nokton sont moins nombreux que les aficionados du 50 LA. Pas trop étonnant en fait.