Quel Noctilux parmi les différents : f:1 ou le f:0,95 ?

japi
    test calage noct
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
bonjour et merci!

Si j'ai bien compris je colle la bande adhésive sur la lentille avant???
comment voir le sujet alors!! Bon je déc...e :lol: :P

Faut coller la bande sur la bague de map face au repère précis 1 je suppose; l'obj a l'air prévu pour ça puisque la bague va un poil plus loin que 1 vers la gauche pour 0.97 ou 0.98m je pense: on peut, en étant réglé pile sur 1 m, pousser la bague de 1 et 2

millimètres vers la gauche.

Donc en action photo si je pousse à fond la bague distance au plus prés j'effectue une map à moins de 1mètre,alors que je pensais, à la lecture de la fiche technique, que 1m était le max: mais non le noct fait un peu mieux!!

bye bye

j-p
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
En fait mon souci principal vient du fait que le noct est sur un M 9 de 2011 qui a eu un premier propriétaire avant moi et que le le problème,s'il y en a un, viendra plutôt,à mon sens, du télémètre , qui s'est peut-être déréglé

ou a subi de petits chocs.

Comment savoir si ce relativement fragile élément qu'est un télémètre leica est encore bien réglé?

Quant au noctilux neuf je pense qu'il a été préparé à Solms pour donner entière satisfaction d'emblée, pour autant est-il réglé comme le préconise Richy c'est à dire net de 1cm de part et d'autre de 1mètre: je n'ai pas la réponse...

et si mon télémètre n'est pas réglé le long test préconisé risque d'être peu probant.

En résumé 1/ comment vérifier si le télémètre est bon (par moi-même ou par proche intervenant)?

2/ ensuite vérifier si le noct est bien calé (avec un télémètre nickel vérifié ) ---> faire le "test de Richy"

Est-ce la bonne méthode, ou faut-il faire tout d'un coup avec retour obj+M9 à Solms? (avec une longue privation du matériel :cry: :x )

merci aux summiluxiens ayant un avis

j-p
Totof66
Messages : 12
Depuis le 6 juil 2010
Perpignan
Fais le test et ci se n'est pas probant renvois le à Solm ;)
RICHY
Messages : 15
Depuis le 5 déc 2010
SUISSE
bonjour Japi :D :D
quelques infos pour mieux préciser la démarche
1) Tu dois te mettre avec ton objectif à la même hauteur que ton double mètre ou règle que tu préalablement inscrit avec un repère.(le même axe.)
2)Tu fais ta mise au point précise au repère de ton double mètre, que tu ne modifieras plus pour tes prises de vue aux diaphragmes suivants
3)Ensuite tu poses ta bande autocolante(avec le repère millimétrique que tu as dessiné avec au centre les deux traits millimètriques de chaque côté) sur la bague de mise au point au trait central en face de l'échelle de profondeur de champ au repère entre les deux traits du diaf f/0.95
4)Tu fais tes prises de vue pour chaque millimètre à gauche et à droite de ton repère sur ta bande autocollante
5)Ensuite tu compares tes images ATTENTION DE BIEN NOTER LES INFOS DE TA PRISE DE VUE POUR TE RETROUVER PLUS TARD QUAND TU FERRAS LE COMPARATIFS(LE DIAPH. LE MILLIMETRE A GAUCHE OU A DROITE...)
CE N'EST VRAIMENT QUE COMME CELA QUE L'ON PEUT OBTENIR UN AVIS CRITIQUE ET OBJECTIF SUR LE CALAGE DE TON OBJECTIF
Bon Teste :D :D :D :D
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités