Photographie argentique et filtre UV / IR ?

Jean Jacques
    Photographie argentique et filtre UV / IR ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour,

Ayant acquis un M8 et deux filtres UV / IR pour mes trois objectifs (Elmarit M 28mm Asph, Summaron 35mm f/2.8 pour M3, et Summicron M 50 mm,
donc tous en diam 39mm), je me pose la question de savoir si je peux laisser un filtre UV / IR en place lorsque venant du M8, je monte l'objectif sur
mon M3 pour faire du film argentique ?

Il y a peut-être (sûrement…) aussi une différence selon que le film dans le M3 est un film noir & blanc ou un film couleur. D'après le notice sur les
filtres UV / IR disponible dans la section Documentation de summilux.net, il semble qu'on peut avoir des soucis avec les films couleurs; dois-je en
déduire que pour le noir & blanc il n'y a pas de problèmes ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis :)

Jean Jacques
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour l'objectif standard et télé ça passe très bien pour les grand angulaires ça peut coincer. Avec mon biogon 21mm + filtre UV/IR ça se voyait bien sur une mur blanc.

A noter que le Biogon 21mm/4.5 codé passait mal sur le M9 sans filtre aussi mais depuis un moment, et sans doute une mise à jour, il passe très bien.

Avec un 35mm+ filtre, je n'ai pas pu mettre en évidence le défaut.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Blowupster

Parles-tu des films couleurs uniquement ou bien aussi des films noir et blanc ?

Jean Jacques
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Que d'expériences couleurs. En N/B je pense que c'est plus difficile à mettre en évidence.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Blowupster pour cette précision.

Jean Jacques
LCT
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 214
Depuis le 2 juin 2003
France
Les filtres UV/IR ne sont pas faits pour l'argentique. Ils provoquent des dérives vers le cyan avec les objectifs grand angle principalement. Voir: http://tinyurl.com/7lfr4so
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir

Merci pour vos réponses qui semblent converger pour ce qui est de la couleur en argentique; mais j'aimerais préciser :
avez-vous de l'expérience pour ce qui est du film noir et blanc ? Quand j'utilise mon M3 je fais principalement du noir
et blanc; comme je ne suis pas assez fortuné pour avoir mes objectifs en double, je m'étais posé la question de savoir
si je pouvais laisser le filtre uv / ir (nécessaire pour le M8), vissé sur l'objectif quand je monte celui-ci sur le M3 pour du
film argentique en noir et blanc ? Ce serait quand même plus simple que d'avoir à dévisser, ranger, revisser les uv / ir
à chaque changement d'objectif !

Sinon bien sûr je vais expérimenter, mais vos avis me seraient bien utiles :)

Merci à vous
Jean Jacques
LCT
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 214
Depuis le 2 juin 2003
France
Pas d'expérience désolé mais je ne vois pas pourquoi cela serait gênant en n&b a priori. Sinon il y a toujours le problème des images fantôme si vous photografiez des sources lumineuses de nuit ou en ambiance sombre, mais les filtres UV/IR ne se distinguent pas des autres de ce point de vue.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci beaucoup pour votre réponse, LCT :)
Je vais débuter ainsi : je laisse l'uv / ir en place pour le noir & blanc, et je l'ôte pour du film couleur.

Cdt
Jean Jacques

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités