Summilux 1.4 35mm "Aspherical". fil uniquement réservé à la technique,

Gulux
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 juin 2016
Luxembourg
Japi va peut être se trouver tellement séduit par le 35 qu'il va en délaisser le 75 :mrgreen:

Belles couleurs en tous cas.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Du tout, en ce moment je sors uniquement en 35+ 75, c'est le nocti qui prend quelque peu de repos bien mérité avec 3ans et demi de quasi activité non stop (hormis retour sur wetzlar),

et j'avoue que ces 2 focales assez proches tout de même de part et d'autre du 50 sont "intéressantes".
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
japi a écrit :
...et j'avoue que ces 2 focales assez proches tout de même de part et d'autre du 50 sont "intéressantes".

Ha voui, la doublette 35/75, c'est quelque chose, encore plus quand elles sont de cet acabit :content-anim:
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Utilisation de la doublette 35/75 à contre emploi:

le 75 à 1.4 avec filtre nd x64 en PAYSAGE
:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/250

Après des pluies diluviennes du 10 au 15/16 février la plage de Valras à l'embouchure de l'Orb sur la méditerranée le vendredi 17 février.,

enfin le soleil.

le 35 à 1.4 aussi sans aucun filtre en PORTRAIT sur le vif
:iboitier: Leica M type 240 :iobj: M 35 1.4 asph R hic al :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/3000


Du côté de Port Bou avec un gros vent d'est et gros temps en mer,

le dimanche 12 févrirer, entre deux grosses averses.
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
japi a écrit :
Utilisation de la doublette 35/75 à contre emploi:

le 75 à 1.4 avec filtre nd x64 en PAYSAGE
:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/250





Pardonne moi Japi, et peut être qu'Eric aura la réponse, mais sur la première photo, celle où l'on voit tout le bois/branches mortes, il y a de la frange violette à foison... c'est vraiment pas beau et étonnant sur une telle optique?? Je suppose qu'elle conçue à lépoque pour l'argentique, mais une telle quantité m'étonne, surtout en plein centre ou l'optique est sensée être la meilleure !!

merci pour vos lumières;
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
oui j'ai aussi constaté ce désagrément sur certaines photos.Il s'agit des images faites avec le filtre B+W ND1.8 64X et seulement celles où le soleil frappe

le filtre directement, j'obtiens dans ces conditions de la frange violette dans les zones centrales quand il y a un très grand contraste entre hautes et basses lumières

et une frange verte moins nette toutefois dans les flous d'arrière plan.

J'ai constaté la même chose avec le noctilux à 0.95 avec ce même filtre ( il est en 60 et se monte sur le nocti aussi bien que sur le lux 75 1.4) quand la lumière forte frappe

sur le filtre directement, mais les effets sont différents:

sur nocti j'ai des franges violettes dans les flous d'avant plan et et de la frange verte dans les flous d'arrière plan, la zone nette est le plus souvent exempte de franges.

je vais faire des essais avec et sans filtre en conditions identiques sur les 2 objectifs pour vérifier si le filtre est en cause ou si c'est autre chose.

En attendant je joins deux images du même arbre sous deux angles différents, sur la deuxième je suis plus dans l'axe du soleil que sur la 1


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 500 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/60


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 500 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/250

j'ai corrigé la sous ex en appliquant une correction d'expo de +1.05, roseaux de gauche franges violettes, franges vertes en arrière des roseaux.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 500 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/250

la photo non corrigée brute capteur montre moins de franges violettes, en crop 100% petites franges vertes en arrière des roseaux.

En premières conclusions avant essais de confirmation;

--> Au niveau des franges donc il semble que:

- monter en iso,

- corriger en sur exposant,

- en utilisant ce filtre ND orienté vers la source principale,

donne une augmentation des franges vertes et violettes.
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
Merci JAPI pour ces précisions
cest assez étonnant, jai aussi eu du M240, je ne me souviens pas avoir eu cet effet...
mais cest bon à savoir, à voir sur le nouveau M10.
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
ces faits sont bruts ou quasi brut capteur, les aberrations chromatiques sont en fait parfaitement traitées par LR 6

et j'ai finalement obtenu de bonnes images, ouf!
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
si l'on observe bien ma photo du resto en ambiance rouge tout en haut de page[iso sur 800!] on voit aussi un peu de la frange verte

autour des plus hautes lumières bordée de très sombre avec le 35 asphérical utilisé à 1.4 avec un filtre leica uva code13004,

comme quoi les franges frappent au coeur des plus réputés,

comment ça se passe sur lux fle au niveau franges en conditions extrêmes ou poussées (et bien sûr en brut capteur)?
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
JHLS
Messages : 77
Depuis le 11 fév 2017
Berlin
japi a écrit :
comme quoi les franges frappent au coeur des plus réputés,



Oui tu as raison, j'ai aussi souvent été surpris d'en trouver avec des objectifs hauts de gamme.
Cest aussi vrai chez les marques japonaises.

J'ai jamais compris pourquoi cela nétait pas mieux corrigé par les constructeurs par l'informatique du boitier sachant que ces franges se corrigent facilement en post-prod comme dans LR...!!..
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Une autre photo dans le même resto mais là on est à 200 iso, pas de franges à mon avis mais c'est à main levée et à 1/6 ème de seconde (au lieu du 1/60 ème 10 fois plus bref!

pour la photo du haut de page à 800 iso) et donc, comme je ne suis pas de marbre: c'est pas ultra net :non: au niveau des verres de table à 100%.


:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph R hic al :ifilm: 200 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/6



pour bien voir je recolle la photo du haut de page


:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph R hic al :ifilm: 800 iso :icapteur: 24 Mpix (M-P type 240) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/60
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
Eric Bascoul
    heu à que coucou ;)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Alors, si je puis me permettre, c'est assez complexe cette histoire :roll:

tout d'abord car à mon humble avis ce n'est pas forcément des franges d'aberration chromatique,
pour plusieurs raisons car les franges d'AC sont plus sensibles dans les angles qu'au centre,
et elles apparaissent très différemment suivant le MP (et aussi le type) du capteur (en numérique on ne peut dissocier le capteur de l'optique en cause)

Et, pour compléter, en numérique, cela m'est arrivé un nombre incalculable de fois :roll:
avec une optique qui déchiffre sévère, dans les HL la plus part au centre, là où ça cause le plus,
il y a une sorte de "rémanence" magenta en pourtours des HL (comme dans ces cas)
qui se corrige assez bien dans LR, si je me souviens bien c'est du bluring ou un truc dans ce genre (pas sûr de l'orthographe mais bien sûr du reste :wink: )
Cela veut juste dire en apparté que l'optique déchire sévère :mrgreen2:
Allez en paix et profitez <3 (tant que ça se corrige tout va bien ;) )

Content Japi ce que tu produits avec cette merveille, c'est bel et bien savoureux à mon goût :)
bientôt un autre à vendre à la boutique :mrgreen2:
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
Ahhhh que coucou!!

Que voilà une explication pro! merci éric de tes connaissances.

Bilan: plus ça déchire super grave et plus tu franges violet/ vert en pourtour des grosses HL!

en brut capteur j'ai obtenu ces franges avec chacun des objectifs suivants

50 cron 2

50 lux v3

50 noctilux 0.95

90 macro elmar 4

75 lux 1.4

et 35 lux 1.4 AA ( ou asph éric al lol :content-anim: )

Mais aussi avec la plupart des membres de ma Dream Team ais nikkor

super ravi je découvre que je n'ai que du"qui déchire sévère" YOUPIIIII
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
pour confirmer la thèse d'éric

conditions au pire: contraste de chez monsieur PLUS, reflets puissants sur la mer pile dans l'axe du soleil, po max , filtre ND 64X

effectivement y a du violet!! ( et bien sûr brut capteur)


:iboitier: Leica M-P type 240 :iobj: Summilux-M 1:1.4/75 :ifilm: 500 iso :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:1.4 :obtuM: 1/1000
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
vijaille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 651
Depuis le 5 mars 2015
Grenoble
Moui, pas du tout (mais vraiment pas) convaincu par l'explication d'Eric, j'ai plutot l'impression de voir un reflet des motifs les plus lumineux dans le filtre ND, comme sur des photos de nuit avec des sources tres lumineuses dans le champ (bougies, lampadaires), que l'on va voir apparaitre en fantôme ailleurs dans l'image.
Mais ca n'est pas un cas normal, et ca semble clairement lié à ton filtre ND.
"+1" de la part de : Rafaelux
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités