Codage "maison" des objectifs

Patrice
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J'ai acheté deux kits de codage Match Technical. L'un pour les optiques Leica et l'autre pour les optiques Zeiss et Voigtländer.

J'ai codé comme il se doit mon Color-Skopar 21 f 4.0 à monture baïonnette en prenant soin de blanchir la vis de fixation avec de la peinture à maquette de sorte que le boitier ne la reconnaisse pas comme une "noire". L'optique a été reconnue pendant un certain temps et puis plus rien alors que la seule empreinte noire était toujours bien nette.

Frustré, j'ai commandé une bague ad hoc sur le net avec les encoches ad hoc et j'ai recommencé proprement l'opération avec de la peintre mate noire et blanche pour maquette et résultat : échec. Pour ceux que çà intéresse, la bague d'origine a quatre vis de fixation dont une gênante pour le codage et la bague "Chinoise" a trois vis. Après changement de bague, le montage de l'optique se fait sans frottement et sans aucun jeu. La bague est de bonne facture et de finition irréprochable.

Par ailleurs, j'ai nettoyé la fenêtre sur le boitier pour éliminer d'éventuels résidus. Avez-vous une idée ?
Jeromeaparis
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Bonjour,

Il se peut que la couche de feutre se soit amincie, repasses dessus plusieurs fois avec la bague de repere.

Pour les bagues adaptables codables avec encoches gravées:
Je viens d'observer à la loupe le codage Solms de mon Elmarit 24mm asph:
les noirs ne sont pas remplis jusqu'au bord, mais le noir est 100% mat genre charbon de bois
et les bords interieurs de chaque encoche sont noircis jusqu'à la surface de la monture.

Les blancs sont legerement brillants et un peu craquelés, donc pour les blancs c'est moins pointu.

Ma peinture noire mate glycero "triple mat Flambo" est moins matte que le codage Solms, la solution serait peut etre
de rajouter un peu de poudre de charbon de bois activé alimentaire (dans une capsule de bouteille
avec une allumette...)

Jerome

PS. pour le sechage de glycero sur metal: 50°C au four 3h !
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Patrice
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Bigre....Voilà une information importante. Il va me falloir un pinceau à trois poils.. :mrgreen:
Richard
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dans le codage seul le noir est nécessaire, toute absence de celui-ci sera considérée comme un zéro.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

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CHIPO
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bonsoir, j'ai codé une bague chinoise avec un feutre à CD Pentel.
"Jusque là, ça va"
Patrice
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Donc je n'ai pas de bol.... :evil: Pour être exhaustif :
- Voigtländer Color-Skopar 21 : échec tant avec le kit de codage + feutre qu'avec la bague + peinture noire mat Humbrol 033
- Summicron 35 Asph : échec avec le kit de codage. La bague d'origine est assez épaisse et les marques au feutre disparaissent (bavent) à la première monte.
- Summicron 50 IV : aucun problème avec le kit de codage. Reconnu du premier coup et tient la distance après plusieurs montage/démontage de l'optique et ce, même si les marques sont devenues très pâles.

Je n'y comprend rien...

Quand la "bonne" saison sera passée, je pense que je vais faire coder mon 35 à l'usine. Par ailleurs, je pense sérieusement me débarrasser du Voigt 21 au profit d'un Elmar 24 f 3.8 (codé).
Jeromeaparis
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B§onjour,
La bayonette du Skopar 21, affiche le cadre de 28mm
Est ce bien idem que que l'Elmarit 21mm ?

Jerome
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Patrice
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Je ne sais pas mais je ne vois pas bien le rapport entre le cadre affiché et le codage. Le cadre affiché est fonction de la longueur de la came qui vient appuyer sur le sélecteur mécanique logé dans le boitier tandis que le codage est "lu" par l'électronique. A la limite, on pourrait coder n'importe quoi mais c'est évidemment sans intérêt (à priori). Par ailleurs, j'ai suivi les instructions données par la roue de codage du kit Match Technical et après comparaison avec le même kit pour les optiques Leica, j'ai constaté qu'effectivement c'est le même code que pour l'Elmarit.
Jeromeaparis
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Je crois bien que si le cadre affiché par la bayonette compatible
ne correspond pas à celui de l'objectif Leica
dont on utilise le code 6 bit, la reconnaissance
par le boitier ne marchera pas.
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Richard a écrit :
dans le codage seul le noir est nécessaire, toute absence de celui-ci sera considérée comme un zéro.


Sauf si on a une vis mal placée, ce qui est mon cas :-(
Pour palier le problème j'ai pour l'instant mis un morceau d'étiquette blanche, découpée à la taille de la vis.
Ca tient bien pour le moment mais je souhaiterais tout de même quelque chose de plus propre : j'avais pensé à de la peinture blanche, mate, à maquette, est ce une bonne idée ?
Une référence particulière à me conseiller ?

Sinon, mes deux petits coups de marqueur noir tiennent très bien, malgré plusieurs changement d'objectif celui ci est toujours bien reconnus.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Jeromeaparis
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Je confirme:
avant de coder une optique, que ce soit au feutre sur la bayonette non codée
ou à la peinture sur une bayonette adaptable codable, ou un adaptateur 39mm>M codable:

Avant tout, il faut bien verifier que la bayonette à coder affiche dans le viseur
le meme cadre que l'optique Leica dont on va utiliser le code.

Sinon le code ne sera pas reconnu par le M8,
meme si le code est parfaitement positioné et les noirs bien faits !
Jerome
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Patrice
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Jeromeaparis a écrit :
...Avant tout, il faut bien verifier que la bayonette à coder affiche dans le viseur
le meme cadre que l'optique Leica dont on va utiliser le code. Sinon le code ne sera pas reconnu par le M8,
meme si le code est parfaitement positioné et les noirs bien faits !
Jerome


Et la lumière fut...J'avais complètement zappé cette information. Pour le Voigt 21, les cadres affichés avec la baïonnette Chinoise sont 24/35 alors que sur les 21 Leica c'est le 28/90. Une petite poussette à droite du levier et miracle, l'optique est reconnue comme étant un 21.

Bon maintenant, question subsidiaire : y a -t-il moyen de meuler proprement la came pour voir s'afficher les "bons" cadres ?

Edit : j'ai dit une c...rie, la came est plus courte sur le 24/35 que sur le 28/90. Il n'y a donc pas de solution..
Raphael/c
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Intervention de modération : message transféré dans le fil approprié.

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Bonjour je cherche a coder mon summicron 50 de 1995 mais je trouve le service Leica un peu comment dire: "Leica"
J'ai trouvé ça sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181030793138&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_2723wt_1157
Quelqu'un a déjà testé ce genre de produit? Les tolérances sont-elles ok?
D'autres solution?
Merci d'avance
Un site dédié à l'argentique : www.explorationargentique.com
La chaine YouTube : www.youtube.com/c/exploration
manrico
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bonjour,j'avais codé un 90 avec ce type de bague et il fonctionne sans problèmes. Je conseille d'utiliser de la peinture à maquettes matte (il y a en pour 3 euros les 2 pots...) qui est reconnue sans problèmes pour les capteurs...
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

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CHIPO
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J'ai codé mes 3 objectifs grâce à des bagues chinoises, et je n'ai aucun souci,
ni de mise au point ni autre. Lors d'un shooting en studio, j'ai eu beaucoup de flaire dans certain angles, avec mon Elmarit 90, bien qu'aillant noirci
au feutre indélébile l'intérieur de la bague comme les bagues d'origine. Mais javais un filtre hoya que j'aurais peut-être du enlever.
Mes objectifs codés sont un Summicron IV, un Summicron 50 mm V et un Elmarit 90 .
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