Summilux vs Summilux : 50 pré-asph ou asphérique ?

Leonid
    Summilux vs Summilux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Et si on faisait un "shooting comparé" des deux Summilux 50, le ASPH et l'ancien?..
Je peux prêter le mien, à parasoleil intégré. Mais il faut qqn avec le nouveau!
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
on peut comparer, mais vu que le 50 asph est déjà meilleur que le cron qui était meilleu que l'ancien summilux... il n' y a guère de doute sur l'issue du test...ceci dit, celà permettrait de "mesurer" l'écart...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Suite à une ballade en Avignon, j'ai eu l'occasion de faire une photo avec le nouveau Summilux, une avec l'ancien et plusieurs avec mon Summicron. Si je fait la comparaison, mais en noir et blanc et uniquement avec un affichage sur écran, pour moi la différence est loin de sauté aux yeux. Se sont trois très bon objectifs et les différences ne peuvent êtres que minimes.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Filament a écrit :
Ce sont trois très bon objectifs et les différences ne peuvent êtres que minimes.
C'est ce que je pense également : à un tel niveau de qualité, sur mire ou en disséquant les courbes FTM, une différence de pouvoir séparateur doit être (à peine ?) perceptible, mais dans la pratique elle ne doit pas être détectable. Quant au contraste, il est probablement plus élevé sur la version la plus récente, mais la quête du contraste à tout prix n'est pas forcément souhaitable, car préjudiciable à de nombreux sujets...

Jean D.
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Ce qui serait nettement preferable pour les heureux posesseurs de l'ancien... Le problème, c'est que Puts écrits que le nouveau est "four stops ahead"; c'est dire - et il le dit d'ailleurs - que l'ancien n'arrive qu'à 5.6 à la qualité d'image que le nouveau donne deja à pleine ouverture. C'est quand-même hallucinant. Si ce n'est pas un mensonge, cela doit clairement se voire sur du 100ASA (sans parler du Efke25).
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
c'est simple les Summilux ASPH ont des perf juste superieur au chron non apsh... La différence de prix ne vaut pas le diaphragme de plus. il est à mon goût plus judicieux d'avoir un Elmar 50 et un Noctilux plutôt qu'un seul 50mm asph.... un obj pour le jour et un pour la nuit, un compact et un bien moins compact. Enfin pour moi c'est la combinaison Fromage et Dessert.
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
charly a écrit :
il est à mon goût plus judicieux d'avoir un Elmar 50 et un Noctilux plutôt qu'un seul 50mm asph.... Enfin pour moi c'est la combinaison Fromage et Dessert.


En neuf, ça fait plus de 4000 € à la carte, contre environ 2500 € le menu ... Bon apétit 'M'sieur'Dames. :D
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Sorry :oops: :oops: , je pensais au prix d'occasion....
Même neuf j'ai trouvé une combinaison pour 3400 Euros

Ma proposition était faite pour ceux qui travaille beaucoup à 1.0 le soir ! et à 5.6 le jour!


Ta remarque est très juste merci!
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
:D allons Charly, je me doutais bien qu'il s'agissait de prendre de l'occase, dans ce cas, on doit s'en tirer autour de 2000€. Le lux 50 asph doit encore être rare occase, lui...

(Une autre recette pour fromage (bien fait et coulant) et dessert (salade de fruits mûrs) dans ce genre : cron ou rokkor 40mm + noctilux)

Je note au passage que tu ne fais pas partie des partisans de l'Elmar "rentrant", mais du camp de l'Elmar "tout court".
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
C'est vrai! je serais plutôt pour le Elmar erectile :lol: :lol: :lol:
J'ai déjà essai le fameux Elmar et le jeu dans ce syteme ne me plais pas du tout du tout. J'ai peut être pas eu de chance. Un axe optique ca doit être coulé dans le bronze!
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
C'est pas vraiment le sujet, le Noct... Trop special comme optique. D'ailleurs, l'idée de Puts, toutes proportions gardées, aurait été d'avoir plutot l'asph. et l'Elmar à la fois, pas le Noct et l'Elmar, même si, dans l'absolu, cela se tient comme combinaison (pour laquelle, d'ailleurs, je n'aurai jamais opté, le Noct n'etant pas ma tasse de thé).
Toujours est-il que je suis - et j'ose présumer que je ne suis pas le seul dans ce cas - intrigué par cette nouvelle optique qui est le 50 asphérique.
Le Summilux 50 est ma principale optique. Si le nouveau apporte réellement le progrès dont on parle, alors, dans l'absolu, il n'est pas absurde d'en envisager un jour l'acquisition. Si au contraire, les différences (à pleine ouverture surtout) sont pratiquement imperceptibles à l'usage, ou du moins vraiment minimes, le "upgrade" n'est plus interessant, sauf à vouloir la nouveauté parce qu'elle est une nouveauté, ce qui n'est pas mon cas.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Si tu regardes les courbes MTF sur le site de LEICA , il y a un GROS changement entre les optiques et ca ne peut que ce voir c'est ENORME!
Si je n'avais pas un 0.58 j'aurais craqué.....
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Mouais bon, énorme, pas énorme... Je suis juriste, pas téchnicien. Je ne comprends rien dans ces courbes. Ce qui m'interesse, c'est l'image que ca me fait! 8)
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
C'est simple l'asph à les même perf que le non asph mais sur tout le champ. Au centre rien de nouveau. de 50 ps à 100 ps on voit le changement de 200 ps à 250 ps c'est plus subtil...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
De ce que j'ai pu constater, je retient que le nouveau Summilux 50 mm asph est plus lourd que l'ancien qui est lui même plus lourd que le Summicron.
D'ou une question qui depuis me tarraude (sachant que le Summicron est excelent), quel est le meilleur choix, un Summicron léger et pas cher (tout est relatif) ou un Summilux lourd et bien sur beaucoup plus cher ?
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités