Summilux 75

jyl
    Summilux 75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
bonjour à tous et tous mes vœux ,

J'aurais pu poster ds les 3 rubriques !!! mais bon
Je suis en possession d'un très joli 75 dont je garde un excellent souvenir en argentique.
Tout le monde sait que le capteur du M9 est très exigent et après y avoir placé ce bijou,j'avoue avoir qqs difficultés.
Visiblement le télémètre du boitier ne semble pas en cause et j'ai un doute par rapport à un éventuel back focus
J'ai multiplié les essais à courte distance et j'ai l'impression que le problème viendrait plutôt du bonhomme :roll:.
Renseignements pris à droite et à gauche me conseillent un envoi à Solms ... "car le problème est récurent ..." au vu des tarifs pratiqués un essai avec une loupe de visée permettrait il de confirmer le problème?
j'ai beau écumer la rubrique "rechercher" je n'y ai pas trouver de réponses.Une loupe serait une réponse plus "économique" qu'un envoi en Allemagne

en attendant vos suggestions... comme le disant un gentil summiluxien (qui se reconnaitra) "décidément vive l'argentique :lol: " et je ponctue provisoirement en ajoutant que cette optique pointue se mérite...GRRR GRRR cochonnerie de verres progressifs :evil: :evil: :evil: .
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Si nécessaire, peut te vendre une loupe x1,25 neuve...
Ad vissam aeternam
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
c'est noté mais je préfère avoir confirmation de l'éventuel prob avant :wink: me faire offre qd même par mp
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonjour
alors?personne pour me guider :( :( ou personne n'ose me dire qu'à la place du summilux une canne blanche aurait été préférable :cry:
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Le 75 a du focus shift. Il faut donc préciser à quelle ouverture tu as des soucis.
Ensuite, certains 75 sont ajustés pour f2 ou F2.8, et d'autres sont calés pour f1.4.

Je possède un 75 parfaitement calé pour f1.4 et n'observe aucune difficulté d'utilisation sur M9.
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
j'ai le "sentiment" que le soucis se rencontre à f1.4 et à courte voire à très courte distance dès que je ferme (2,2.8) tout rentre ds l'ordre :roll: bin oui!!!
mais c'est un lux qd même et il mérite qd même "un peu d'exercice" c'est pour çà que je pensais à la loupe pour voir si le prob ne venait pas de ma MAP imprécise???
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Il semble que malheureusement le Summilux 75 (ou au moins une proportion non négligeable des exemplaires du Lux 75) ait un petit problème d'adaptation avec les M8/M9. Je m'explique :

J'ai un Lux 75 que j'ai utilisé, entre autres, depuis quelques années, avec un M6 ou un M7.
J'ai un M9 depuis quelques mois et j'ai tout de suite remarqué que j'avais un pb de MAP avec mon Lux 75 et je suis passé voir Photo Suffren il y a 3 mois. Ils m'ont diagnostiqué un léger pb de réglage du télémètre du M9 (réglage usine :shock: ) et me l'on réglé dans la foulée sur place.
Depuis ce réglage de télémètre, la MAP est ultra précise avec par exemple mon Summilux 50 Asph, mais j'ai encore des problèmes avec le Lux 75.

Le problème se manifeste de la façon suivante : la MAP du M9 avec le Lux 75 est impécable à 1.4 et à la distance mini, et jusqu'à un peu plus d'1 m de distance, mais après, plus je m'éloigne du sujet et plus je constate que la MAP à PO se fait plus loin que prévu. J'ai récemment fait des photos lors d'un concert, tout à f1.4 et à une distance d'environ 7 m, et sur toutes mes vues la zone de nettetée se retrouve en gros 50 cm derrière le sujet. Bref, la cata ...

Puis, la semaine dernière, après avoir vu le fil suivant, j'ai contacté le Summiluxien qui évoquait ce pb de "compatibilité" pour savoir voir si nos pbs étaient similaires. Et il s'avère que les symptômes étaient identiques.

Je suis donc repassé voir Photo Suffren en fin de semaine, et après avoir expliqué mon problème (sans doute de façon plus claire que la première fois), verdict immédiat : faut l'envoyer à Solms pour le régler.
Le Lux est donc parti à Solms pour réglage (+ codage par la même occasion, tant qu'à faire).
Résultat dans 2 mois ...

Conclusion : apparemment, c'est désormais un problème "connu" du Lux 75. Bonne nouvelle : le réglage ne devrait en principe pas affecter les résultats avec mon M6.

PS : le pb dont il est question ici n'a strictement rien à voir avec le phénomène de "shift-focus" (dont est également atteint le Lux 75, comme d'autres optiques Lux) qui, par définition, ne se manifeste pas à PO, mais quand on ferme, et est progressivemement contrecarré par la PDC : d'où une zone de "sensibilité au shift-focus" grosso modo entre f1.8 et f4. Mais rigoureusement aucun pb de shift-focus à f1.4 et à partir de f5.6.

:wink:
Norcimmus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 1 juin 2009
Suisse
Bonsoir à tous et meilleurs voeux,

Merci de me donner une réponse à cette question qui se posait à moi depuis l'été dernier.
Dans les même conditions:
citation :
J'ai récemment fait des photos lors d'un concert, tout à f1.4 et à une distance d'environ 7 m, et sur toutes mes vues la zone de nettetée se retrouve en gros 50 cm derrière le sujet. Bref, la cata ...

C'était ma première sortie avec les M8 + Lux-Septante cinq :wink: un ... 14 juillet!
Le cliché ci-joint est assez significatif malgré une mise au point à la loupe 1,25. Le jeune garçon, qui montre au passage peu d'intérêt à ce concert de jazz, est évidemment trop net à mon goût.



A l'occasion, je serais intéressé de savoir le prix de l'intervention et du codage depuis la France. Je dois aussi le faire coder et le faire graisser; la rampe est devenue un peu dûre.
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
citation :
Le problème se manifeste de la façon suivante : la MAP du M9 avec le Lux 75 est impécable à 1.4 et à la distance mini, et jusqu'à un peu plus d'1 m de distance, mais après, plus je m'éloigne du sujet et plus je constate que la MAP à PO se fait plus loin que prévu. J'ai récemment fait des photos lors d'un concert, tout à f1.4 et à une distance d'environ 7 m, et sur toutes mes vues la zone de nettetée se retrouve en gros 50 cm derrière le sujet. Bref, la cata ...


Pour illustrer,sujets sans importances.

à environ 0,7m en diaphragmant



ou encore,là à PO et MAP mini



et là de beaucoup plus loin mais tjours à PO


le tout ouvert rapidement sous LR3 sans aucunes interventions et un petit :wink: au précédent utilisateur de ce cailloux ,je suis retourné prendre ces qqs images sur les lieux de sa dernière utilisation.
Alors suis je bon pour les:cool: et la cannes blanches ou s'en référer aux dires de photo suffren?"
problème récurent sur le 75 ...réponse:Solms...délai:environ 2mois... cout du réglage seul:2à300 roros"

Pandani venait certainement juste de passer chez eux qqs instants auparavant :roll:

jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Bonjour,

Petite question:

Ce problème se pose-t-il sur un Cron 75/2 ....!
Je précise que j'ai des verres progressifs et une loupe de 1,25 sur le M9.

Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Jean
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
citation :
avec les M8 + Lux-Septante cinq Clin d'oeil


Avec le M8 et la taille de son capteur...le soucis est sans doute amplifié? ou est ce une idée toute faite ?

Enfin,même si je pose ces questions(pour ne pas rester complètement inculte :lol:)
Mais au fait,un boitier une optique une MAP çà doit pouvoir faire une image non? :roll:
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Jean60 a écrit :
Bonjour,

Petite question:

Ce problème se pose-t-il sur un Cron 75/2 ....!
Je précise que j'ai des verres progressifs et une loupe de 1,25 sur le M9.

Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Jean


Je relance ma question....

Merci ..... :wink:
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonsoir,

Jean60 je ne peux te répondre ,je n'ai jamais essayé le Cron de 75mm,mais j'ai aussi des verres progressifs :cool:

Par contre en relisant les documents Leica du summilux: "échelle de mise au point,de 0.80m à l'infini .Je file illico refaire qqs essais rapide avec une MAP à 0,80m(alors que les autres essais avait été fait en butée ...0,70 ???) et là !!! le problème semble s'être évanoui
Bin oui c'est bien noté sur le fut de l'optique: 0,80 :roll: faut certainement pas travailler en butée avec ce cailloux.
Et vouloir faire une image à cette distance...y a les "réflesques"avec des objos macros qui font çà .
Mon pauv' JYL tu utilises un M :roll:

Conclusion provisoire me concernant:l'optique semble correctement calé(et çà à l'air d'être rare !) en plein jour on y voit mieux, suite demain donc
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

Jyl, je crains de ne pas bien comprendre vos manips :?
Vous faites bien la MAP avec le télémètre, et pas ajustant la distance lue sur la bague de MAP ?

Sinon, pour être sûr que tout baigne, faudrait faire des essais à plusieurs distances (parce que chez moi, ça baigne uniquement à courte distance ...)

:wink:
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
jyl a écrit :
Bonsoir,

Jean60 je ne peux te répondre ,je n'ai jamais essayé le Cron de 75mm,mais j'ai aussi des verres progressifs :cool:


Merci Jyl ... :wink:

Bonne journée.
Jean

(si d'autres avis.... merci d'avance)
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités