2.8/28 ou 2/35 ?

Xavier C
    2.8/28 ou 2/35 ?
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Salut
Punaise, c'est dur de prendre la décision finale.
Pour le boitier, ce sera sans doute M8, mais pour l'optique, encore grosse hésitation entre cron 2/35 asph et elmarit 2.8/28 asph ; même après avoir bcp lu ici.
Vous allez me réponse : "ça dépend", et vous aurez raison ; mais malgré peut-être un ch'ti coup de pouce pour un futur débutant M dont l'objectif est le "reportage au gré de ma balades".
Merci à vous !
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
PS : le prix aura son importance dans ma réflexion car je n'ai "malheureusement" pas un porte-monnaie démesuré....
alain.besancon
    moi ... !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et bien je n'hésiterais pas, il faut dire que je suis un "affreux jojo" :lol:
- de mes M argentiques, je possédais déjà un 'Cron 35 asph qui est quasi mon objectif préféré
- quand j'ai acheté le M8.1 j'ai hésité: initialement, je voulais le prendre nu ... mais au dernier moment, je l'ai pris avec un Elmarit 2,8/28mm Asph ... AUCUN regret et bien au contraire ... :oops: :oops: je n'ai jamais utilisé (en fait une seule fois) mon 'Cron 35 Asph dessus :lol: :lol:
La simplicité d'utilisation du M, son concept me semblent se marier à merveille avec le 35 mm et donc le 28 sur M8.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
+1
J'avais le 35/2.0 et le 28/2.8 en même temps sur le M8. Préférence nette pour le 28mm si on a qu'un objectif.

Pour finir je les ai vendu pour garder un 21 + 35summilux
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Merci de votre réponse.
Initialement assez vite parti sur un 35, vous confirmez mes récents doutes...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Xavier, en me mettant à ta place, je pencherais sur un Summicron 35mm plus ou moins Asph. (idéalement "le Cron IV" que j'ai "redécouvert pour sa légèreté" ces derniers mois au M9).

Pas facile en effet pour un premier objectif pour M8 (ou M8-2 :wink:).
-Cron IV 35mm, petit, léger, signature des photos "inimitable" (ne parlons pas que du bokeh, il n'y a pas que cela, bien plus), suffisamment "net" à F:2 (on n'a que la portion centrale) ce qui donne un effet 3D sur les photos entre 0,7mm et 3m
-en cas de désaccord après utilisation, tu pourras le revendre dans la journée :wink:

Voir
ce fil, objectif idéal ...

Pour te donner une idée du "choix impossible"
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
merci de ton avis.
Si tu trouves qu'un 35mm est top sur M9, ça donne bien, en gros, du 28 sur M8 :wink:
Maintenant, c'est vrai que je suis un amoureux des beaux bokeh ; ça peut jouer aussi.
Mais y'a aussi le prix...., punaise, vraiment pas simple !!!

PS : y'a vraiment une différence nette entre le 35 IV et l'asph ?
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Après avoir trouvé M8 + 50/2, je me suis vite mis en quête de l'objectif idéal.

J'ai opté pour le 28/2.8 comme recommandé par beaucoup sur le forum. C'est une valeur sûre: compact et l'un des plus abordable.

Le 50/2 sur M8 est trop serré en usage polyvalent, il n'est vraiment utile que pour des portraits. Mais l'ouverture de 2 fait goûter aux plaisirs du rendu Leica à p.o.

J'ai utilisé quasi exclusivement le 28 toutes mes vacances, vu que j'avais enfin la place de cadrer un peu plus que un buste ou 2 enfants de loin. Puis petit à petit, même en photo d'intérieur ou de rue, je me suis retrouvé à recadrer systématiquement au "développement", signe que j'avais pris trop de champ. Sans doute un défaut de débutant.

Mais récemment j'ai réussi à trouver un 35/2 d'occasion et là, de nouveau, je n'utilise plus que ça. Je me dis que l'équivalent 50 (47 en fait) est donc ma focale de prédilection. Et tout se tient puisque le 50 c'est quand même le standard, etc.

Je crois qu'on est un peu obligé de passer par cette phase de recherche de l'objectif idéal, et donc il faut te préparer à cette quête et à changer d'objectifs, ou à en avoir plus d'un rapidement. Les alternatives type Voigtlander sont bien pratiques pour essayer sans se ruiner en particulier.

Finalement, pour essayer de t'aider dans le choix du premier objectif, je te conseillerais un 35 si tu photographie plutôt près de toi: enfant, famille, dans la rue à proche distance; le 35/2 pre-asph d'occasion est parfait.

Le 28 est bien si tu as souvent besoin de plus de place (paysage, architecture, groupes à proche distance), ou si tu n'as pas peur d'être à 1m de ceux que tu photographies. Fait l'essai, ce n'est pas forcément évident.

Dans un cas comme dans l'autre tu auras envie des objectifs de complément assez vite ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En terme de champ couvert oui 28=35 abus de langage que je croyais au début de mon utilisation du M8.
N'ayant jamais eu de bon 28mm (grand amateur de 35mm en 24 X 36), j'en ai acheté un 28mm et ceci ne faisait que "plus me perturber dans les champs couverts".

Autrement, ce champ couvert est devenu moins important par la suite, pour moi.
F:2 ou F:1.4 (sur les 35mm) prennent le dessus sur F:2.8 (du 28mm).

La profondeur de champ plus réduite vers 0,7m à 2m (portrait par exemple) et la perspective moins GA du 35mm pour les mêmes distances m'ont vite conquis.

As-tu déjà fait un portrait au 28mm :?:
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
je m'en doutais que ce post allait me coller encore plus de doute...
Je crois que je suivre le conseil que je donne souvent en équipement reflex : "si tu hésites, prends la première bonne occasion et tu verras bien". Dans ce cas, ça risque d'être le 2/35 asph...
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
si tu commences par un 35 et qu'un jour tu veux un 2eme caillou, tu seras gêné car le 28 et le 50 sont proches du 35 sur le M8.

Je te conseillerai donc le superlatif elmarit 28/2.8 asph qui semble fait pour le M8 !
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
On parle ici d'associer un objectif à un M8, pour du reportage polyvalent.
Donc 28mm sans aucune hésitation. Equivalent 35mm sur 24x36.
Que ceux qui n'ont jamais fait de portrait au 35 me jettent la première pierre. :wink:
Quant au 28/2,8 asph : Une petite merveille.
Stéphane
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'opterais aussi pour un 28 mm. :wink:
alain.besancon
    répétition
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé de me RE répéter mais sur M8.1 mes objectifs de prédilection sont
- cet Elmarit 2,8/28mm Asph, passe partout, petit, maniable
- Voigtlander 4,5/15mm Asph, très petit, oblige certes à un viseur additionnel mais "fait un pseudo 21mm" fort convenable et peu cher
- Voigtlander Nokton 1,1/50mm, certes un peu "long" et ça me frustre souvent, mais séduisant par son extrême luminosité qui me permet de ne quasi jamais dépasser 640 ISO
- parfois aussi je monte un Elmar 2,8/50mm car j'aime son rendu plus doux, un peu "à la Papa" (il date de 1959)
- de fait mon 'Cron 35 Asph est boudé; quant au 'Cron 90 AA ... j'ai quasi abandonné car faire une bonne MAP au bon endroit, c'est pas de la tarte :!:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
    Re: répétition
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
alain.besancon a écrit :
... Désolé de me RE répéter ...

Pas grave!
On a l'habitude! :lol:
Paradoxal
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités