Elmar f:2,8/50 mm

Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
le summicron 50 pour moi c'est un objectif tranchant, acéré et qui ne pardonne rien, il rend l'image sans compromis et dans l'extrême du détail et des valeurs. Il est superlatif a tous points de vues. Je ne suis pas sur qu'il soit "graphique" comme le serait un summicron 40 par exemple, qui a vraiment un rendu très (trop parfois?) beau comme une peinture, mais surtout le cron 50 a son caractère très marqué dès la PO ce qui n'est pas le cas de l'Elmar qui est un peu tendre aux bords a PO, pour devenir impeccable sur tout le champ a f:5,6~8.

les optiques c'est toujours affaire de caractère, les courbes et les spécifications ca sert a se faire une idée mais avant tout, c'est le caractère d'une optique qui fera qu'on la sortira du sac ou pas. on pardonne beaucoup plus a une optique ses defauts si elle imprime quelque chose qui nous ressemble, alors qu'une optique réputée parfaite pourra aussi bien laisser indifférent, pour ne citer que deux exemples diamétralement opposés. la vérité est entre les deux, et le mieux c'est d'essayer mais en se donnant le temps. le temps d'apprendre.

J'ai été totalement bluffé par le Summilux 50 asphérique et j'ai tout fait pour en trouver un. une fois acheté je n'ai utilisé plus que lui pendant plusieurs mois, en laissant Elmar, Cron et Jupiter a la maison, mais au bout d'un certain temps, je me rends compte que ce velouté unique et incroyable ne convient pas toujours, parfois on a besoin d'un objectif plus direct, moins absolu plus franc et j'ai redonné du service a mes optiques moins "bonnes" et plus anciennes parce qu'elles etaient meilleures pour ce que je voulais rendre comme image. Vouloir a tout prix une PO a 1.4 alors qu'il fait soleil et que la lumière abonde, c'est joli c'est tres arty mais c'est pas nature, a midi la pupille est toute petite et l'oeil a énormément de profondeur de champ, alors quand on veut rendre la realité, on ferme a f:11 et là, l'Elmar se pose, il est simplement parfait. Si on fait la meme image a f:1,4 ou meme a f:4 là où le cron est a son meilleur, on peut tomber dans l'artifice voire le spécieux. Ca peut etre très beau, très délicat très crémeux ou à l'inverse abrupt et croustillant mais a nouveau, ce n'est pas naturel. Tout dépend ce qu'on veut avoir et transmettre comme vision.

C'est un peu comme de la cuisine, au bout d'un certain temps, a chaque jour son plat. On'a pas toujours envie de restaurant étoilé au guide, une très bonne assiette bien cuisinée mais simple sera souvent plus adaptée au quotidien.

Faut essayer et se faire l'oeil, pas d'autre conseil !


ps: un Elmar des années 50 à 70 ca se trouve a 250 euros ou moins et ca fait pas bien cher pour tester. bonne nouvelle, ca se revend toujours facilement, ya pas beaucoup de risque a part celui d'une bonne surprise
La réponse est oui
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Victor Bellaich a écrit :
une fois acheté je n'ai utilisé plus que lui pendant plusieurs mois, en laissant Elmar, Cron et Jupiter


Vous avez un Jupiter aussi? Lequel? J'ai le 8 et je trouve qu'à PO, il n'est pas mauvais du tout; par contre, gare au shift focus! On dit que c'est inévitable sur cette optique, et j'ai eu ça peu de fois il est vrai, mais quand ça arrive, ça arrive...

Voilà un exemple de ce que cela peut faire si on fait pas attention au phénomène:

http://i62.servimg.com/u/f62/11/62/65/18/dddnd310.jpg
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
oui un Jupiter-8, le 50/f:2
il n'a pas de shift focus a ma connaissance, c'est un Sonnar de Zeiss version russe.
Il a un souci qu'ont toutes les optiques russes télémétriques, c'est qu'il est réglé pour une rampe russe qui n'est pas la meme que la Leica, du coup si on est net a l'infini, on ne l'est pas a 1m et vice versa. Faut choisir avant et régler l'optique en conséquence.

pour info, je crois que la rampe russe est réglée pour 52mm et la Leica pour 50mm. Ce n'est pas grand chose mais ca peut faire la différence en map rapprochée et PO
La réponse est oui
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
un exemple du jup-8 a PO sur une fuji reala
Comme on voit, c'est net et flou a la fois, ce "voile" c'est son empreinte...


La réponse est oui
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
J'ai un petit manuel des années 80 où c'est mentionné. Il est bien sur possible que ça soit une erreur de MAP, mais je ne le crois pas. J'avais la loupe 1.25 et on avait pas encore entamé la deuxième bouteille du rouge. :wink:

Pour la MAP, je n'ai pas eu de difficultés ni avec l'Industar 61 LD, ni avec celui-là (montés sur mon M avec une bague Cosina).

Le premier est d'ailleurs le "petit frère" d'Elmar, puisque c'est un Tessar lui aussi. Et du coup, je me souviens que je n'étais pas gêné par l'ouverture de 2.8. A 800 et 1/30, cela me suffisait à l'intérieur.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
c'est possible mais je ne crois pas, il y a eu beaucoup de choses dites et écrites a ce sujet, vraies et fausses.
la littérature la plus intéressante et à mon avis la plus juste concernant ces optiques est ici


Mais je ne suis pas trop expert en russes, je ne fais que des photos avec en essayant d'en tirer le meilleur, il y a sur le forum des gens beaucoup plus pointus sur ce sujet qui peut-etre se manifesteront s'ils sont amenés a lire ce fil...
La réponse est oui
ivanb
Habitué
Messages : 309
Depuis le 31 juil 2009
paris
Bonjour,

Je remonte un peu le fil car je viens de récupérer un Elmar de 1965, de toute beauté, il est magnifique et tout et tout mais je me posais une question :

existe-t-il un bouchon arriere permettant son rangement en position replié ? Le bouchon arriere fourni avec le Elmar nouvelle version est-il suffisemment profond pour cela ?

Si je lui adjoins le bouchon de mon C-Biogon 35mm, je peux replier l'Elmar presque totalement mais tout à fait. Est-ce que vous pensez que cela craint ? Y a-t-il un risque mécanique à procéder ainsi à votre avis ?

Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
De mon expérience des optiques rentrantes (il s'agit de vissants, cela change-t-il quelque chose ?) il ressort que lorsqu'on utilise le bouchon arrière, l'objectif ne se replie jamais totalement. Pour ma part il ne leur est rien arrivé de fâcheux de ce fait mais je suis un peu maniaque...
Ad vissam aeternam
ivanb
Habitué
Messages : 309
Depuis le 31 juil 2009
paris
Juste une petite info si ça intéresse quelqu'un : j'ai trouvé des bouchons arrieres sur la Baie et qui permettent de ranger l'Elmar dans sa position complétement rentrée.

Les bouchons sont de bonne facture et j'ai reçu le mien (des USA) très rapidement (10 jours en gros). Il faut taper "Leica 21mm rear cap".

Voilà voilà
Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Bonjour à tous,

j'en appelle aux utilisateurs du Elmar 50. je viens d'acquerir une de ces petites merveilles des années 60, mais ....
J'ai un petit soucis à l'utilisation. Un petit soucis bien bête, mais bien gênant. Lorsque je tourne la bague de diaf (qui est bien cranté, mais pas dure) et bien la bague de map tourne avec (elle est très souple). Ce qui est moyen pratique dans l'absolut.
Est ce que qq'un à déjà eu ce soucis ou est ce que je ne suis pas doué ?

Merci d'avance pour vos lumière.

Sébastien
ivanb
Habitué
Messages : 309
Depuis le 31 juil 2009
paris
Oui, sur les ELMAR anciens, le "problème" que tu pointes du doigt n'en est pas un mais résulte tout simplement de l'ergonomie même de l'objo.

Par conséquent, cet objectif s'utilise un peu différemment de ce que l'on a l'habitude de faire : tu choisis ton diaph avant de le débloquer de sa position infini et après tu fait ta MAP.

C'est juste un coup à prendre. C'est vraiment un superbe objectif.
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
Sébastien. a écrit :
Lorsque je tourne la bague de diaf (qui est bien cranté, mais pas dure) et bien la bague de map tourne avec (elle est très souple). Ce qui est moyen pratique dans l'absolut.
Sébastien


Moi aussi j'ai été surpris la première fois que j'ai utilisé mon Elmar par l'obligation de bloqué la map à l'infini pour changer de diaf... :wink:
Mais je l'adore quand même, et puis on s'y fait...
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
Benja
Bonjour,

Récent abonné à Summilux et tout récent propriétaire d'un M4-P, je cherche pour lui un objectif mais mes petits moyens (300-400 euros) me font regarder des objectifs comme le Elmar 2.8 50 mais je me pose une question :

peux-ton rentrer l'objectif sans endommager le rideau sur un M4-P ?

En effet, je le vois, sur les photos, toujours sorti.
Qu'en est-il ?

Merci
Benjamin
alain.besancon
    Aucun soucis
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Aucun soucis pour un M4P et pour tout M argentique, sauf peut être le M5. En M numérique, il semble qu'il n'y ait pas de soucis non plus ... MAIS j'ai toujours eu tellement peur de ce qui pourrait se passer en cas de prise de vue objectif rentré que je ne le rentre plus sur M8 ou M9.
Je choisis presque toujours le diaph avant de faire la MAP mais, si vous gardez fermement l'indes sur le bouton de MAP (mieux, si vous tenez celui-ci entre 2 doigts), vous pouvez changer de diaph sans modifier la MAP .... mais ceci est sans grand intérêt puisque vous n'avez aucune visualisation des mesures de votre cellule dans le viseur (à la différence des M5, M6 et M7 ainsi que M8 et M9)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Benja
On peut donc rentrer ce fameux objectif sans souci pour le rideau. Ouf !
Voilà qui est intéressant.
Merci, Alain, pour votre réponse rapide.
Cordialement,

Benjamin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités