PB sur Summicron 50 d'occasion

Bond
    PB sur Summicron 50 d'occasion
Messages : 2
Depuis le 4 oct 2003
Toulouse
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Cron 50 made in Canada en parfait état. Seulement, je viens de remarquer une poussière (enfin je pense...) d'une taille importante sur une lentille interne sur la bordure. Cela peut-il nuire à la qualité optique? Cela veut-il dire qu'il y a un pb de montage? le jeu dans la bague de diaf peut-il en etre a l'origine ?
L'ayant acheter loin de mon domicile pour le ramener, quelqu'un connait-il une bonne adresse sur la région Toulousaine et les tarifs d'un technicien agréé pour le démontage et nettoyage d'une optique Leica ?
Certains d'entre vous ont peut-etre deja eu ce pb ?
Cordialement, merci par avance pour vos réponses.
Jérôme,
alain.besancon
    idées
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne sais pas du tout vous répondre, par contre, avant toute décision, je ferais un ou 2 films diapos (histoire de projeter en grand), en utilisant des conditions de prise de vue très variées, toutes les ouvertures de diaph, surtout les grandes, des conditions difficiles telles contre jour, sans le moindre filtre histoire de ne pas introduire une quelconque confusion, puis j'examinerais attentivement, au besoin avec une tierce personne non au courant.
Vous pourriez avoir la bonne surprise de constater que le retentissement est faible ou nul (c'est ce que l'on lit souvent sur d'autres forums) et vous éviter une note qui risque d'être salée.

Alain
iris
    Poussière dans l'oeil
Ne pas oublier également de monter le parasoleil pour les tests en contre-jour,car le cron 50 n'est pas le meilleur pour ce genre d'exercice.Si l'intrue ne se trouve pas sur la lentlille arrière,il ne devrait pas y avoir d'altération sur les perfs...
alain.besancon
    ah que oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tout à fait Iris, même que mon 'Cron 50, dernière version donc à pare-soleil coulissant, une occasion splendide, comme neuf, a cru "bon" de me montrer dès la 1° bobine que des rayons pouvaient rentrer en contre jour très franc, même avec pare-soleil .... depuis nous sommes copains, chacun connaissant les limites de l'autre :lol:

Alain
Filament
    participation indicative
J'ai eu moi même l'occasion d'envoyer un 35 mm à f2 pour un nettoyage, justement à cause d'une sorte de dépot de poussières qui n'avait aucune influence sur la qualité des diapositives. Il est revenu comme neuf, et cela m'a coûté (en comptant un agrandissement 30 x 40 en N&B pour être précis, car j'ai oublié le détail) 139,00 €. C'était le 22 février 2002.

Filament
pierre-yves
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 27 mai 2003
Bonjour,
Voici une adresse qui m'a été communiquée par leica, il s'agit de Denis Horvat (formé par leurs soins) : D.H Réparation
6 rue Pierre Faure 31620 VILLAUDRIC 05 61 82 70 28 fax : 05 61 82 68 37
Si le problème n'est pas résolu, demandez-lui un devis. Sinon, de mémoire, il y a également un réparateur d'optique réputé en Dordogne, du côté de Sarlat (je n'ai pas ses coordonnées mais ça doit se trouver).
Pierre-Yves
Raph
poussière ou champignon?

Le traitement n'est pas le même :!:

Raph
Bond
Messages : 2
Depuis le 4 oct 2003
Toulouse
Ca a plus l'apparence d'un grain de sable que d'un champignon.
Raph
si c'est un grain de sable (c'était une poussière de taille importante au départ?...)

<0,5mm?

2 solutions:
- le laisser en place.......... aucune incidence visible à l'oeil sur le résultat final
- l'envoyer en sav pour démontage des lentilles puis recentrage et vérification, autant dire que s'il s'est fait sérieusement, la facture est plutôt lourde pour ne voir aucune différence à l'arrivé (mais si cela peut rassurer...)

Enfin cela n'engage que moi...
j'ai des pétouilles dans la plupart de mes optiques (surtout les zooms) et même l' optique à 10'000 euros qui est censé être "étanche" le 500/4is en est pourvue.......mais cela ne m'empêche pas de l'utiliser.

A+
Raph

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités