Prix moyen optiques M occasion et equipemets de base

Jokim
    Prix moyen optiques M occasion et equipemets de base
Messages : 8
Depuis le 30 mars 2005
Barcelona-Spain.
Nous sommes quelques uns a vouloir se re equiper ou s equiper dans des optiques M, et chaque fois hesitons a savoir si c est une bonne affaire, ou le prix "normal". Les cotes d occasion qui existe, si elles sont-parfois-realiste au marche Francais, par contre sur le marche "global" (je pense a E.bay, ou Angleterre et Allemagne.) sont pas du tout representative.
Y aurait il deja, sans entrer dans l exhaustivité, quelqu un qui a fait une moyenne des prix pour par exemple le 24, le 28, le 35, 50 et 90, a petite et grande ouverture et qui pourrait nous orienter?
Par exemple en ce qui me concerme et ce que je peux voir a droite et a gauche, il faut compter en moyenne 500 Euros maxi :) pour une optique normale a ouverture sup a 2 ; 1000 Euros :? pour des ouverture allant juqu a 2, et 1500 a 1700eutros :cry: :x pour des optiques exceptionnelles (grand ouverture,traitement lentilles asphe,etc...).
Bien sur je suis conscient que chaque cas est particulier selon état exterieur, le modele, etc...mais comme je le dit ,sans etre "pinalleur", simplement savoir ou l on va. Je me cantone aux optiques "recentes".
Enfin, pour orienter un lecteur qui deviendra riche plus tard et pourra se re equiper de "l ideal" je commecerai par un super grand angle Voighlander 21 mm, un 35 mm canadien, un 50mm cron et un 90/2,8 Tele elmarit ou Elmar C.
Le debat reste ouverts pour les nouveaux..."pauvres."
"Tout ce qui n est pas permanent ne vaut pas la peine de se donner tant de mal". R.M.
sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
je ne sais pas quel prix faut-il mettre exactement , mais je pense qu'il vaut mieux s'équiper avec un minimum, voir une seul objectif , le 50 summicron , quitte à mettre plus cher en étant sûr qu'il est nickel , que pour le même prix disposer de 3 objectifs douteux. (bon, je ne fais pas vraiment avancer le schmilblik)
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Je pense effectivement que là, comme ailleurs, il vaut mieux la qualité que la quantité.
L'achat d'optiques d'occasion LEICA est en général une bonne affaire.
Si l'objectif n'est pas ou peu marqué, pas de traces de démontage, la bague de diaph et le crantage OK, la rampe de mise au point douce et sans jeu, les lamelles de diaph bien régulières, et, évidemment les lentilles obsevées à contre-jour à pleine ouverture sans marques ni rayures anormales, c'est probablement une très bonne affaire. Les objectifs LEICA sont presque toujours de qualité supérieure (encore que je me souvienne d'un Télé elmarit de 90 que je me suis dépêché de revendre: il était à mon gpût un peu "fadasse").
Quant au prix, j'ai acheté et revendu un nombre non négligeable d'objectif. J'ai toujours considéré que lorsque j'achetais un objectif en bon état pour 50 à 60% de la valeur du neuf, je faisais une bonne affaire. Plus cher (70%), il faut que l'objet soit exceptionnel. Moins cher, il a probablement des "heures de vol" derrière lui.
Je n'ai jamais été déçu de mes achats d'objectifs d'occasion.
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Je suis d'accord avec ce qui est dit : (i) un seul objectif est bien au début ; j'ai fait des photos pendant 4 ans avec le 35 cron avant de changer (il faut dire que j'ai beaucoup changé après... mais je ne quitterais plus la focale 50). (ii) je n'ai jamais acheté du neuf, et des occasions assez usagées peuvent être un très bon choix (mon 35 cron Canada était assez vieux quand je l'ai acheté en 1999 et je l'ai 'adoré')...
JY :P
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Moi aussi, considérant que la vraie valeur ajoutée de Leica sont les optiques (et non les boîtiers), j'ai lourdement investi dans une seule focale unique, que j'ai utilisée exclusivement pendant 1 an ... avant de me disperser ...

Je ne peux que conseiller cette approche

Mais je ne pense pas que c'était la question de Jokim, qui cherche une cote réaliste de l'occasion (si j'ai bien compris). Et là, il faut préciser à Jokim que cela varie énormément, pour une même focale, selon la "génération" à laquelle elle appartient. Il faut aussi faire attention qu'il existe la monture M et la monture à vis ... (piège classique pour les débutants dans le monde Leica)

Personnellement, pour la monture M, je me fie à la cote de Colucci, ici en lien. Cette cote est compilée par un particulier sur base de prix de vente "effectifs" entre particuliers observés sur ebay et plusieurs forums anglophones (photo.net, LUG, Tamarkin, ...). Je n'ai jamais pris en défaut cette liste qui représente bien l'état actuel du marché, car elle est régulièrement mise à jour. Il s'agit bien d'une cote d'occasion pour des pièces usagées mais en très bon état photographique (lentilles, bagues, filetages impeccables). Les prix seront légèrement supérieurs chez des revendeurs (qui suppriment le risque, offrent une garantie, ...) et supérieurs aussi pour des objets en état "collector", jamais déballés, ... Les leicaïstes étant en général très soigneux, la cote s'effondre pour les objets en état moyen ou mauvais

Ces prix sont exprimés en dollars et représentent le marché américain, qui est plus bas qu'en Europe. En pratique, pour avoir la cote Européenne, je conserve la valeur indiquée et considère qu'il s'agit d'euros: donc si un 'cron 50 vaut environ 500$ dans la cote, en Europe on comptera 500€

L'avantage cette liste, est qu'elle tient compte très clairement des différentes générations des objectifs, et indique une fourchette de n° de série pour chacune respectivement:

voici le lien: http://members.aol.com/dcolucci/a.htm
Jokim
    Cote optiques Leica+ commentaires sur equipement
Messages : 8
Depuis le 30 mars 2005
Barcelona-Spain.
Merci a tous de ces feed back, et plus particulierement Mektoub car c est exactement ce que je recherchais. Et je pense que cette liste et les commentaires de Mektoub sera d une grande utilité pour bien des personnes. Encore une fois Merci!
Je ne veux pas sous estimer les autres commentaires, et je pense que le probleme de l equipement est aussi un probleme de contexte de culturel-commercial qui ha induit des pratiques qui sont devenus presaue des habitudes.Je m en explique: Moi meme je ne possede qu un 35mm cron depuis 97, et, c est vrais en complement avec un reflex Nikon avec des classiques fixes et zoom haut de gamme en super grand angle. Notre (cer je m identifie `pleinement...) culture Leica est differente de la Culture reflex ou deja on nous vends neuf un kit neuf pret a photographier avec des zoom, parfois meme 2 zooms...et c est vrais aussi a des prix extrement abordable en comparaison a ceux de Leica avec bien sur rien, mais rien a voir entre les deux.
Pour des personnes comme moi qui vient de cette generation "F2/F3", systematiquement et vu le prix relñativement abordable (toujours en comparaison avec Leica, car c etait et c est quqnd meme pas donné..), nous nous equipions d un grand angle et d un petit tele ( a l epoque c etait la mode des 135mm), puis avec le temps selon sa sensibilité et choix photographique il y avait le super grand angle ou le macro 55 ou le 105...
Il y avait une exigence...de consommation a vouloir être pret partout, le tout aussi
sollicité un peu je pense par l image de certaines interview de photographes a qui on demandait sistematiquement quel materiel il utilisait, la presse specialisée qui atise les envies par la debauche de technologies nouvelles, etc...
Passer de cette generation reflex a la generation Leica M, c est changer de rapport avec l acte photographique, d abord par necessite (prix de l equipement), et je dirais meme que c est un avantage car on se consacre plus a l image qu a l´acte global de photographier; C est bien connue que l economie du geste (ici l equipement en prolongement du geste) recentre sur l oeuvre. Sans vouloir philosopher ni passer pour un ringard retrograde qui fait l eloge d une photo a l ancienne (c est nullement mon cas car il sagit simplement de plusieurs styles et evolution comme la musique elctronique), je pense que un equipement minimaliste est une bonne ecole pour aprendre a "regarder". A cela s ajoute une dimension affective avec notre appareil qu on a moins lorsqu on a un catalogue grandeur nature dans un fourre tout...qui en plus pese enormément.
Comme je ne sais plus qui disait, on ne demande jamais a un peintre quel pinceau il utilise...
Merci a tous encore une fois.
"Tout ce qui n est pas permanent ne vaut pas la peine de se donner tant de mal". R.M.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités