Un doute affreux II

Leonid
    Un doute affreux II
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Un petit problème concernant mon 50.
A savoir, un jeu très prononcé dans le parasoleil retractable, en fait, dans tout son assemblage, y compris la bague qui tient le filtre (ils sont solidaires sur le Summilux). Malheureusement, le vendeur ne m'a rien dit à ce sujet... Mais qu'importe. Le problème est plus agaçant que réellement grave, mais j'ai décidé de reparer.
Je suis donc allé à l'atelier 102.
Deux choses ont été dites. D'une part, cela n'est pas très grave, effectivement. La réparation consiste à revisser les vis qui tiennet l'assemblage du parasoleil. Le problème, c'est d'acceder à ces vis: la conception est telle qu'il faut pour cela démonter l'optique. (Mauvaise conception, soit dit en passant!) D'où le coût - 120 euros.
D'autre part, la cause de ce problème - les vibrations. L'objectif en a effectivement subi, en voiture et dans la soute de l'avion.
Maintenant, LA question.
J'ai lu sur ce site que l'atelier 102 n'est plus agrée par Solms. Y a-t-il un risque? Faut-il envoyer à Solms ou faire sur place?...
Je serai reconnaissant si qq pouvait me conseiller.

Amicalement,
Leo
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ce n'est pas parce que l'ex atelier 102 n'est plus agréé Leica que sont personnnel, issu de l'ancien sav Leica, est devenu obsolète. Perso je confierai plus volontiers mon matériel à celui-ci qu'à la Procirep...Pour sSolms il suffit de passer par Leica France...à vous de voir... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
d@vy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 241
Depuis le 31 août 2004
Paca & Idf
Bonsoir Leonid

Leonid a écrit :
D'autre part, la cause de ce problème - les vibrations. L'objectif en a effectivement subi, en voiture et dans la soute de l'avion.


Je ne peux pas te répondre, j’ai juste une remarque : pourquoi tu mets tes matos dans la soute de l’avion ? Je trouve que tu prends des risques.
T’as vu un peu comment ils balancent les valises dans les aéroports ? Personnellement je n’ai jamais mis d’appareils photos dans les soutes d’avion.
Même si les Leica sont solides, il ne faut pas oublier que c’est des matériels de précision qui nécessitent quand même un minimum de soin.

Cordialement

Davy
jipeji
    DH
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
D.H Réparation
6 r Pierre Faure 31620 VILLAUDRIC
Tél :05 61 82 70 28
fax : 05 61 82 68 37

Il s'agit de l'ancien chef d'atelier de Leica France à Argenteuil. Il a monté son affaire lorsque l'atelier a été démantelé. C'est une pointure ! Malheureusement il est très sollicité et les délais sont un peu longs (3/4 semaines pour la révision de mon M4). Cela dit les dates sont respectées.
Il est très sérieux.

Cdlt.
Jipeji.
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Et voila pour les dernières nouvelles du Summilux. (c'est important, c'est quand-même le cailloux qui a donné le nom au forum! :lol: )
La bague du paresoleil a été fixée à l'atelier 102. Tout est "nickel". Mais... Le doute affreux est toujours là.
Car le téchnicien m'a signalé - il a été gentil de me donner un coup de fil au cours de l'intervention - qu'il a trouvé, sur l'objectif, des traces de démontage. Qui plus est, du démontage fait par une personne très probablement non-habilitée. En effet le type, en dévissant la bague qui tient l'élément arrière, a laissée des traces sur les deux petites cavités (je ne connais pas le terme français) dans lesquelles on ensert l'util pour dévisser.
Pourquoi cela est-il si troublant pour moi?
Laissons de côté la mauvaise fois du vendeur. Ce qui est troublant c'est que cette optique relativement récente, que ce soit par rapport à son aspect exterieur, l'état des lentilles, etc., est pratiquement comme neuve. Un cailloux chromé splendide! Idem sur les plans optique et mécanique, le téchnicien me l'a d'ailleurs confirmé. Il n'a du reste aucune idée des raisons de ce démontage, qu'il n'a pu établir même approximativement.
Qu'est-ce que je dois faire?.. M'en debarasser en le bradant?.. L'envoyer à Solms pour une inspection? Mais il n'y a rien à reparer. Bref, que feriez-vous à ma place?

Amicalement,
Leo
alain.besancon
    simple
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avant toute chose, essaies le: maintenant, il est peut être nickel.

Alain
jipeji
    ????
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 599
Depuis le 11 juil 2004
Saint Domingue
Bonsoir,

Peut-être y avait-il une poussière.
Le propriétaire a peut-être seulement ESSAYE de démonter l'objectif.

Est-ce qu'il fonctionne parfaitement ?

Moi qui suis un vrai champion de la prise de tête dans ce genre de situations je finis par me dire que si ça marche, après tout.....

Sinon cf. mon post précédent pour une vérification. Mais il y a bien d'autres adresses très bonnes données par les uns et les autres ici.

Cdlt.
Jipeji
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Mais il était toujours nickel, avant comme après. Si j'ai fais réparer le jeu dans le parasoleil, c'est plus par principe, en quelque sorte. Sur le fonctionnement de l'optique, cela n'avait pas d'incidence, juste que c'était desagréable.
leica20ans
Avatar de l’utilisateur
Messages : 80
Depuis le 6 jan 2004
Rueil Malmaison
Bonjour ,

Une adresse a PARIS PHOTO SUFFREN

45 Avenue de Suffren

75 007 PARIS

Tél : 01 45 67 24 25

Exelent réparateur rapide mon M 5 y et passé pour un réglage , résultat trés bon , délai cours
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Merci...
Mais il n'y a rien à reparer, justement. Tout est nickel. La question n'est pas là...

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités