Summicron 50 à MAP rapprochée sur M8 (et M9)

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10442
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content-anim:

Youpi, Leica a fait un effort (je suppose :wink:).

Sur mon M type 262, malgré le mode d'emploi qui dit "non compatible" , j'ai fait l'essai :!:

J'ai monté avec précaution le SOMNI avec la distance réglée sur 1,5m.
Et moment d'émotion, quand j'ai tourné la bague de mise au point plus loin ...



:applaudir:
Le blocage se fait doucement vers 10m.
Juste avant ou après le "1" du repère 10 suivant la vitesse de rotation de la bague.

Conclusion, le SOMNI est "un peu plus utilisable" sur le M type 262.
En suivant les repères de profondeur de champ, l'infini se trouve vers F:8.
En tenant compte du facteur "netteté en numérique plus exigeant"...disons F:11 .

En réglant sur F:11, le lointain est enfin accessible avec numérique (M 262) + SOMNI.

:grin:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10442
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai découvert cet intéressant "test de 50mm":
bokeh et autres de quelques 50mm sur M

Pas de lien direct avec le SOMNI, mais si ceci pourrait aider pour choisir son prochain 50mm "King of...".

Comme tout "test", toujours une partie de "la vrai vie" en utilisation normale.
lemathurin
    Re: Summicron 50 à MAP rapprochée sur M8 (et M9)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 25 mai 2018
Pailly, Suisse
Hello,
J'ai également la "chance" toute relative d'avoir le Summicron 50mm DR. Je l'ai donc testé sur mon MP240 et voici mes remarques :
- La map peut être faite jusqu'à environ 8 m, pas plus...
- La map en mode rapproché fonctionne nickel

Petite question : Sur la lunette de mise au point rapproché, j'au une sorte de cale ou de butée en demi-cylindre qui vient buter contre mon boitier et empêche de monter correctement la lunette (elle est un peu de travers). Il faudra que je vos fasse une photo pour être plus clair. Savez-vous à quoi cette butée servait-elle ? Est-ce que je peut juste la démonter ?
D'autre part, la lunette doit-elle nécessairement être totalement collé au boitier ou y a-t-il naturellement un petit espace entre la lunette et le boitier ?

Merci pour vos éclairages !
« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. » Yann Arthus Bertrand
Ma gallerie
Jean D.
    Sécurité
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Cette cale est une "sécurité" destinée à empêcher de déverrouiller l’objectif avant d’avoir ôté le correcteur de viseur.
Pour le reste :
  • halte au bricolage, comme je l’ai conseillé page précédente:wink:
  • lire attentivement ces trois pages, notamment les commentaires judicieux d’Arnaud.
  • il existe un très faible espace entre le correcteur de viseur et la face antérieure du boîtier.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10442
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci Jean.


Lemathurin,
Comme a si bien écrit Jean D. : " halte au bricolage ".


:idea:
Je préconise un SOMKY (en lien) pour un M numérique avant M10 (décrit dans ce fil-ci, M10+SOMNI ),
à utiliser avec un bloc optique dévissable de Summicron 50mm * ou directement avec un Summicron rentrant (en map rapprochée) , plus pratique et sans danger.


* on peut même dévisser le bloc optique du SOMNI et monter sur le SOMKY avec la bague UOORF/16508
(même si avec un "M à Liveview", il existe d'autres solutions pour la proxi-photo )
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités