huile sur les lames du diaphragme

Invité
    huile sur les lames du diaphragme
bonjour
quand vous voulez acheter un objectif et que le vendeur vous dit qu'il y a de l'huile sur les lames du diaphragme, est-ce que c'est grave?
telle était ma question...
merci
reuno
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Un de mes objectifs comporte cette caractéristique, le Summicron-C, et ça ne m'a pas empeché de faire des dizaines de bobines avec sans aucun souci. Aprés chaque cas et unique mais je ne pense pas que ce soit bien grave la plupart du temps. Des photos aideraient surement à évaluer son état...
Brieg
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Comme le tien Reuno (tiens tiens), mon Summicron-C a quelques traces sur le diaphragme.
Rien de grave, ça ne gêne en rien.
D'ailleurs lors d'un passage chez Photo Suffren, le technicien m'a dit que ça ne valait pas le coup d'ouvrir l'objectif pour si peu.
Ca se règle sans problème chez un réparateur. :wink:
Krokkor
    Re: huile sur les lames du diaphragme
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citation :
bonjour
quand vous voulez acheter un objectif et que le vendeur vous dit qu'il y a de l'huile sur les lames du diaphragme, est-ce que c'est grave?
telle était ma question...
merci

L'huile sur les lamelles, c'est rédhibitoire sur des objectifs avec diaphragme automatique, si il est tout manuel comme avec ceux conçus pour les télémétriques, pas de soucis.
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t.ducornetz
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J'ai eu sur un ''antique'' NIKON 50 AIS des traces d'huile qui ont finalement posé problème. lorsque je tournais la bague de diaph, les lamelles mettaient 1 ou 2 seconde pour se mettrent en place, problème due à la fameuse présence d'huile !
TitaniumM
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t.ducornetz a écrit :
J'ai eu sur un ''antique'' NIKON 50 AIS des traces d'huile qui ont finalement posé problème. lorsque je tournais la bague de diaph, les lamelles mettaient 1 ou 2 seconde pour se mettrent en place, problème due à la fameuse présence d'huile !


Oui, il s'agit du phénomène de gommage : l'huile sèche et se transforme en gommes, qui, intercalées entre les lamelles, les rendent paresseuses (le même phénomène peut exister au niveau des segments de piston sur un moteur!)...

Comme évoqué plus haut, cette dégradation est donc préoccupante sur des objectifs à diaph automatique (les lamelles se ferment à l'ouverture pré-sélectionnée au moment du déclenchement) mais moins sur des optiques M, sur lesquelles les lamelles se ferment au moment de la sélection du diaphragme. Mais je suppose que dans des cas extrêmes, les lamelles peuvent ne pas se fermer à la dite ouverture par la présence de ces gommes.
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Krokkor
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La graisse pour hélicoïde de facture ancienne se sépare avec le temps en deux composants : huile et gomme. C'est souvent l'huile qui se trouve sur les lamelles par capillarité et les englue. Dans la plupart des cas (hors diaphragme automatique) ce n'est pas gênant. Par contre cette huile peut parfois s'avérer très gluante, et manipuler le diaphragme dans ce cas peut s'avérer catastrophique : déboîtage, pliage voir casse des lamelles.
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Mael
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Si c'est léger et à peine visible, pas de pb. Si c'est bien gras partout et que l'iris bouge d'avant en arrière en manipulant, nettoyage impératif.
patapouf
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En temps normal, un peu d'huile ne gêne pas sur une optique M.
Mais, par temps très froid, elle se fige et peut bloquer les lamelles. Dans ce cas ne pas forcer au risque de les endommager.
regish
    Re: huile sur les lames du diaphragme
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Krokkor a écrit :
L'huile sur les lamelles, c'est rédhibitoire sur des objectifs avec diaphragme automatique, si il est tout manuel comme avec ceux conçus pour les télémétriques, pas de soucis.


Désolé mais c'est faux.
J'avais un Summarit avec un peu d'huile sur les lamelles, acheté ainsi sur Summilux. Optiquement et esthétiquement il était (est) en parfait état.
Un jour, un mois à deux mois après l'achat, le diaphragme s'est bloqué et deux lamelles se sont chevauchées, alors même que je ne l'avais pas brutalisé.
Je l'ai envoyé chez Nicorep à Bordeaux qui m'a changé les graisses et refait le diaphragme en changeant une lamelle je crois.
L'objectif valait le coup et j'ai donc accepté de le faire réparer ... mais cela a un coût à prévoir avant tout achat.
Bernard
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Vieux briscard
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c'est aussi mon opinion un dia doit être sec ! une légère trace c'est pas grave mais il y a toujours un risque d'adhérence et comme on sait que ces lamelles sont très fines ...
par contre en R c'est le sec absolu sinon risque de réactivité garanti
TitaniumM
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Au fait, existe-t-il une méthode de stockage appropriée pour limiter ce risque en cas d'inutilisation prolongée? Faut-il fermer le diaph à la plus petite ouverture ou le laisser sur la plus grande?
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hamacintosh
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Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Bonjour,
un peu de déterrage de fil....
Je viens de remarquer des traces brillantes sur les lamelles de mon lux 50 ASPh, qui jusqu'à présent en était exempt :(
Tout porte à croire qu'il s'agit d'huile alors 2 questions:

- est ce que j'ai fait quelque chose de mal qui aurait pu favoriser l'apparition de ces marques ( cela rejoint la question du post précédent)

- mon objectif bien qu'acheté d'occasion est encore sous garantie jusqu'en août 2014, selon vous un retour a Solms est il indiqué ? En d'autre termes le remède ( démontage) ne risque t-il pas d'être pire que le mal.

Actuellement cet objectif est parfaitement calé avec le capteur de mon M9 et le diaph reste parfaitement fluide.
J'aurai tendance à ne rien vouloir faire pour l'instant mais, si c'est pour avoir des pépins une fois la garantie passée et donc des frais : :non: :non: :non:
Avis aux spécialistes, merci pour vos conseils.
( je n'ai pas d'objectif macro sous la main donc il faudra attendre quelques jours pôur des photos si nécessaires)
Tristan
hamacintosh
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Depuis le 25 oct 2011
Kemper
voilà,
peut être un peu plus de succès avec une photo....
Merci pour vos conseils
laurent-ma
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Depuis le 31 août 2012
Saint Louis Alsace
Il y a la même chose sur mon Lux50 tout neuf du magasin, un petit contrôle, il fonctionne comme il faut ;)rien d' autre à faire à mon avis !
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Papa
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