Le rare et doux Thambar

Invité
Bernard a écrit :
Alain attention vous allez péter un plomb !! bref la photo est d'une douceur si c'est ça le thambar alors chapeau mais ce vénerable cailloux ne peut servir qu'a cela ( petite critique ... le visage seul aurrai suffit )
nanar


jacques a écrit :
Bernard dois je croire que le leica est interdit de seins et de jolies filles ? Ou Les leicaistes ici presents oublieraient t ils ce que le charme en pub en livres etc doit au M et au R ?
Y a pas que la guerre et Salgado en ce bas monde!
A wetzlar, si si j'y suis allé ds mon jeune temps, y a une collection de negas tres ollé ollé pour les tests de rendu des chairs en N& blanc et meme en agfacolor CN 17
Bon ne soyons pas sectaites, j'ai aussi en archive du thambar et du summarit sur ferrania 400 des images de "guerre" du 1er hussard parachutiste en algerie et a sedan avec les allumés photographes de tsahal et de Bled 5/5 et de Match
Un caillou leica c'est bon pour tout Ah mais ! Meme pour quitter un Nord 2000 en vol meme pas en panne.
amitiés
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'ai rien contre les seins ! d'ailleurs j'en ai une paire à la maison et je dors avec depuis 31 ans !! ( Monique ) Non cette photo est trés belle mais avis personnel bien sûr les nénés ne sont pas indispensables surtout que le bas est lui est couvert donc ....
nanar
pse
    joli caillou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 21 sep 2003
Grenoble, France
En parlant de 90mm, voici la photo d'un objectif qui n'apporte rien au sujet du message intial mais qui pourrait rentrer dans la rubrique des rares (et chères) optiques 90mm :

L'elcan 90mm f/1



Si j'ai les bonnes infos, une optique developpée pour l'armée mais qui n'a pas eu de suite. ( 15000 USD l'unité !!!)

Voila une belle optique pour remplir de (très solides) étagères de collectionneurs.

Pse
Filament
    90 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Elle a l'air très pratique pour boucher le viseur et la fenêtre du télémètre. A part ça maintenant je comprend pourquoi il y a si peu d'optique qui dépasse f1,4.

Fil
Raph
selon mes infos les 90/1 étaient utilisés sur des boitiers MD ou MDa, donc sans visée télémétrique avec viseur externe........sans trop de succès toutefois à cause de la précision de la map sur ce genre de caillou pour en sortir des images identifiables.

Elcan = Ernst Leitz Canada


Raph
zekkar
    Re: Le rare et doux Thambar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
alain.besancon a écrit :
Bernard mon ami,

Etant un être sensible, distingué et respectueux de mes aînés, je vous laisserai donc la primauté d'achat car, non il n'est pas introuvable:
Maison du Leica, Paris, Thambar f:2,2 / 90 mm (sorti en 1935 si je me souviens bien) à ..... un prix de "chef d'entreprise" .... 3100 Euros.
(pour ma récompense, soyez aimable de m'envoyer vos premiers clichés)
Alain

zekkar a écrit :
rare mais pas doux,
Sensible aux etre sensible j'ai la chance d'en posseder un 'de thambar et j'aime mieux que le 90 2:
Il utilise l'aberration de sphericité non corrigé les rayons du bord sont en retard sur ceux du centre de la lentille d'entrée ils font flou et le centre net
Le filtre est un verre simple avec au centre une pastille de 6 mm qui stop les centaux! simple mais efficace, le flou a 2.2 plus lentille est max et sans lentille a 4, 5.6 il arrache il n'y aplus de rayon du bord. il est non corrigé pour la l'aberration de couleur on a donc du net dans du flou
jacques : M5 thambar, tx 200 d76 f 5.6 mesure spot ca va de soit
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
JJB a écrit :
Vraiment trés impressionant, cet ELCAN f:1/90mm

En tapant ce nom dans Google, on tombe immédiatement sur un site d'enchères qui nous apprend que ce monstre a été vendu il y a peu pour
$ 25800,-
(avec plein de photos de détails et les réf. dans les livres de Laney et Lager)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah, dommage que ça soit si cher ....
j'aurai bien aimé faire quelques images avec :D
ça doit se monter sur un R ?
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Dido tu peux pas faire la Map y a pas de bague. C'est une optique destinée à faire de la metrologie et de la photoaérienne probablement de nuit ou a basse altitude infra rouge peut être?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ha ben oui, tu as raison ... :wink:

pfffff une optique sans bague de map,
un 90 ouvert à 1, condamné a rester à l'infini, sans pouvoir s'approcher pour faire un portrait :cry:
pauvre optique, c'est pas humain des trucs pareils ....
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
EricBascoulDIDO a écrit :
ça doit se monter sur un R ?


Ben non :wink: Ce sont les optiques R qui peuvent se monter sur les M à cause du tirage optique due au miroir. :D
Eric Bascoul
    oops
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:shock: tu as raison ! :D

houlala, :oops:
jai pas fait fort, sur le coup :oops:
:arrow-anim:

même que je n'arrête pas de le dire, que le tirage du R ne permet pas de monter du M dessus... qu'est ce qui m'arrive ?
Nicolas Muro
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 267
Depuis le 18 sep 2005
Saintes (Charente-maritime)
Bonjour,

Comme je vois que ce fil traite du Thambar 2,2/90 mm, je vous fais part de quelques photos de l'objectif de mon arrière grand-père, photographe. Il a acheté son Thambar en 1937: l'objectif était neuf à l'époque, mais depuis, il a vécu et s'est patiné; mais il n'a perdu aucune de ses qualités et sa rampe de mise au point est toujours d'une onctuosité parfaite. Mon grand-père me l'a confié, et je le rassure tout de suite: ce Thambar n'est pas à vendre... :wink: C'est juste pour vous faire partager un peu de la magie de cet objectif légendaire.

Bonne journée à tous,

Nicolas.

MURO Photographie & Galerie SARL
CENTRE CONSEIL LEICA diplômé
79 cours National
17100 SAINTES
- FRANCE -
tel: 05 46 93 43 37
fax: 05 46 74 20 01

courriel: muro.centreleica@neuf.fr








Un petit texte joint également, tiré du livre de Marcel Natkin, Manuel Leica, neuvième édition, Editions Mana, 1933, Paris, page 96.

Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Nicolas Muro a écrit :
Comme je vois que ce fil traite du Thambar 2,2/90 mm, je vous fais part de quelques photos de l'objectif de mon arrière grand-père, photographe.

Merci pour ces photos de cette très belle pièce.
Objectif très rare aussi, mais encore plus rare lorsqu'il est avec son filtre à portraits au disque d'argent central.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron