50mm Summarit1.5-Summilux-Noctilux : comparatif empirique

alexg
    50mm Summarit1.5-Summilux-Noctilux : comparatif empirique
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Voici donc les résultats de ce petit test du dimanche.
J'avais sous la main donc mon Epson r-d1 (désolé avec un M8 cela aurait été mieux !) et trois objectifs de 50mm :

- 1 Summarit 1.5
- 1 Summilux 1.4
- 1 Noctilux 1.0

Tout cela monté sur un pied devant ma bibliothèque avec un éclairage déplorable (je m'y suis mis un peu tard, après la tombée du jour...).
Balance des blancs en manuel. Expo auto. Compression (un peu forte ?) des Raw en Jpeg par Aperture.

A part la différence flagrante du Summarit, je ne sais pas si ce test à un intérêt, vos remarques et critiques sont les bienvenues : ai-je perdu mon temps ?

Pour les images qui suivent elles seront toujours classées dans l'ordre de la liste ci-dessus, avec pour chaque ouverture choisie l'image complète puis un crop 100% au centre et un crop 100% en bas à gauche.

C'est parti :

1.4 (1.5 pour le Summarit)












2.0












4.0












Je vous laisse comparer tout ça...
Si vous voulez les 3 clichés du nocti à 1.0 je les ai.
Doc Henry
Vieux briscard
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Dans l'ordre décroissant , détails et définitions supérieurs avec une netteté meilleure allant du Noctilux en passant par le 1,4, moins bon
selon moi pour le 1,5 : regardez dans la moitié gauche et les objets à l'intérieur des étagères et à l'agrandissement c'est encore plus flagrant
.... mais ce n'était que mon avis
Etude intéressante en tout cas, merci pour l'idée et le temps passé
hugues
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difficile
Passionnant le noctilux est le meilleur pour prendre des bibliothèques au RD1 sans éclairage sur pied un jour de prêt.
What else
Icarex 35
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Tu es sûr qu'il n'a pas un problème ton summarit ?
alexg
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Icarex 35 a écrit :
Tu es sûr qu'il n'a pas un problème ton summarit ?


Je ne suis sûr de rien...
C'est le rendu vaporeux à 1.5 qui te semble bizarre ?
Icarex 35
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Oui. Je pense que les lentilles doivent être légèrement oxydées à l'intérieur ce qui se traduit par un très léger voile gris sur les lentilles.
Places ton objectif devant une source lumineuse très forte et/ou très concentrée (lampe de poche maglite par ex)
Soit l'intérieur est complètement transparent et dans ce cas il y a probablement un problème de centrage de tes lentilles, soit tu vois nettement un voile gris sur les lentilles.
Si c'est la cas, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal sur un objectif de cet âge. Tu l'expédies chez Marc Nicolas à Bordeaux et pour un peu moins de 100 € tu récupères un objectif comme neuf.
a.noctilux
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alexg,
Tu as passé du temps sur ce test, très bien.
Tu nous fais partager ces "observations", je ferais de même, d'ailleurs j'ai déjà fait ici Noct + 50 L.

Une petite remarque quand même.
Ces 50mm sont conçus par Leitz/Leica pour faire des photos en tri-dimension.

Je crois que le choix du sujet ne rend justice à aucun des 3 objectifs.
Ils sont réputés pour leurs "rendus tri-dimensionnels" et "bô-flou" (pour ne pas dire bokeh).

Merci de l'avoir fait.

Si tu as du temps et l'envie, je te suggère des sujets "en profondeur", ce serait très intéressant.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
philipandre
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C'est bien de s'amuser à faire des comparatifs, mais les conditions sont loin d'être idéales ... et je cherche la motivation ...

ensuite, ces trois optiques sont d'époques et de concepts bien différent ...

d'après ce que j'ai pu observer, le 1.4 est le meilleur, suivit du Nocti, plus doux et le Summarit bien moins dur et donc plus moelleux ...

Quoi de plus naturel qu'un bon vieux Summarit 1.5 qui était une très grandes ouverture à son époque, mais dont les conditions de calculs et de fabrication n'étaient pas au niveau des optiques qui lui sont plus récentes ...

Quoi de plus naturel qu'un 1.4, qui est bien défini, puisqu'il bénéficie de l'évolution de l'optique.

Quoi de plus naturel enfin, qu'un Nocti qui est bon ( son prix était et reste pas mal dans le genre ), mais un peu plus doux voire avec un zeste de d'aberration sphérique global, puisqu'il est calculé pour des conditions d'éclairages défavorables, soit ... en général bien dures ...

Perso, je trouve ces comparaison sans véritable intérêt, si ce n'est jouer avec son matos ...

La comparaison serait bien plus utile en situation, avec une volontaire intention de donner " une patte " aux images " et de "démontrer " que tel ou tel type d'optique convient à tel ou tel type de photographie ...

Ne ressentez pas comme " aigre doux " ce commentaire, mais si vous avez des photos au 50 mm à faire ( et pourquoi au 50 mmm en premier lieu ) lequel prendriez vous ???

:?: :?: :?: c'est là qu'il ne faut pas se tromper
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alexg
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a.noctilux a écrit :
alexg,

Je crois que le choix du sujet ne rend justice à aucun des 3 objectifs.
Ils sont réputés pour leurs "rendus tri-dimensionnels" et "bô-flou" (pour ne pas dire bokeh).

Si tu as du temps et l'envie, je te suggère des sujets "en profondeur", ce serait très intéressant.


Entièrement d'accord avec cette critique constructive !
C'est vrai, mon test ne permet pas du tout de juger de cette qualité première des objectifs Leica.
Par contre il m'a renseigné sur le rendu des couleurs très différent qui saute d'autant plus aux yeux que les clichés sont juxtaposés. Et bien sûr sur le piqué au centre et sur les bords qui sont suffisamment proches entre le Summilux et le Noctilux pour que l'on puisse trouver le second meilleur que le premier ou inversement.

Icarex 35 a écrit :
Oui. Je pense que les lentilles doivent être légèrement oxydées à l'intérieur ce qui se traduit par un très léger voile gris sur les lentilles.
Places ton objectif devant une source lumineuse très forte et/ou très concentrée (lampe de poche maglite par ex)
Soit l'intérieur est complètement transparent et dans ce cas il y a probablement un problème de centrage de tes lentilles, soit tu vois nettement un voile gris sur les lentilles.
Si c'est la cas, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal sur un objectif de cet âge. Tu l'expédies chez Marc Nicolas à Bordeaux et pour un peu moins de 100 € tu récupères un objectif comme neuf.


Concernant le Summarit, j'aurai au moins appris qu'il a peut-être un soucis même si je ne vois pas de voile gris même en pleine lumière. Il a de toute façon besoin de passer dans les mains d'un expert pour cause de bague de diaph dure donc maintenant deux bonnes raisons.

philipandre a écrit :
C'est bien de s'amuser à faire des comparatifs, mais les conditions sont loin d'être idéales ... et je cherche la motivation ...

ensuite, ces trois optiques sont d'époques et de concepts bien différent ...


Là était justement ma motivation : comparer 3 objectifs de même focale, tous les trois de la marque pour laquelle ce forum existe, mais en effet d'époques et de conceptions différentes mais réputés pour leur très grande ouverture.
Bien sûr comme évoqué plus haut il faudrait enrichir ce test dans d'autres conditions : lumière naturelle, mise en évidence du bokeh, pellicule couleur ou n&b...
Vous remarquerez que je n'avais en aucun cas conclu ce test par un quelconque classement, là n'était absolument pas le but.

philipandre a écrit :
d'après ce que j'ai pu observer, le 1.4 est le meilleur, suivit du Nocti, plus doux et le Summarit bien moins dur et donc plus moelleux ...

Quoi de plus naturel qu'un bon vieux Summarit 1.5 qui était une très grandes ouverture à son époque, mais dont les conditions de calculs et de fabrication n'étaient pas au niveau des optiques qui lui sont plus récentes ...

Quoi de plus naturel qu'un 1.4, qui est bien défini, puisqu'il bénéficie de l'évolution de l'optique.

Quoi de plus naturel enfin, qu'un Nocti qui est bon ( son prix était et reste pas mal dans le genre ), mais un peu plus doux voire avec un zeste de d'aberration sphérique global, puisqu'il est calculé pour des conditions d'éclairages défavorables, soit ... en général bien dures ...

Perso, je trouve ces comparaison sans véritable intérêt, si ce n'est jouer avec son matos ...

La comparaison serait bien plus utile en situation, avec une volontaire intention de donner " une patte " aux images " et de "démontrer " que tel ou tel type d'optique convient à tel ou tel type de photographie ...


Je comprends votre manque d'intérêt dans le sens ou votre longue expérience de la pratique et de l'observation du travail des autres vous ont déjà mieux renseignés sur ces trois objectifs que mon test il est vrai un peu 'pauvre'.
Il n'empêche que comme utilisateur, je trouve trop rare les comparaisons boitier identique-sujet identique mais objectifs différents; elles m'apportent toujours des infos que de belles photos additionnant qualités du photographe + du sujet + du matériel ne me donnent pas, justement parceque le matériel ne 'fait' pas la photo.

philipandre a écrit :
Ne ressentez pas comme " aigre doux " ce commentaire, mais si vous avez des photos au 50 mm à faire ( et pourquoi au 50 mmm en premier lieu ) lequel prendriez vous ???

:?: :?: :?: c'est là qu'il ne faut pas se tromper


Si je ne devais en garder qu'un ce serait le seul qui ne m'appartient pas : le Summilux.
Je posterait ailleurs des photos d'immeubles parisiens fait avec ces trois objectifs : le rendu des couleurs est pour moi le plus beau sur le 1.4
Ensuite, même si le Noctilux permet des flous magnifiques, sa dimension le rends difficile à sortir en toutes occasions : on a tous choisi le télémetrique aussi pour la compacité...

Mais pour l'instant je garde les 3 puisqu'ils sont donc chacun si forts en personnalité...
Et je vais aussi faire régler le Noctilux parceque je ne vous ai pas dit que ce test a aussi mis en évidence un soucis de mise au point (absent toutefois des clichés du test).
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
Ben moi, je suis bien content qu'il y ait des gens pour faire ce genre de test qui laisse au lecteur ce faire sa propre idée sur le résultat...
Donc, je veux bien les image du nocti à F1.0
et pour [Intervention de modération : quatre mots supprimés], indiquer l'année du modèle d'optique....
merci encore
J.Ph.
(qui cherche une excuse pour ne pas acheter un F1.0....)
Doc Henry
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"Je posterait ailleurs des photos d'immeubles parisiens fait avec ces trois objectifs : le rendu des couleurs est pour moi
le plus beau sur le 1.4
Ensuite, même si le Noctilux permet des flous magnifiques, sa dimension le rends difficile à sortir en toutes occasions : on a tous
choisi le télémetrique aussi pour la compacité... "
Alex
Ce serait intéresant que tu les postes pour voir.
Merci d'avance
pour la compacité c'est oui parce que je le trouve très pratique et on peut l'emmener partout (avis de quelqu'un qui photographie
habituellement au reflex)
le 1,4 que je viens d'acquérir a besoin de faire ses preuves ... à suivre pour moi
alexg
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paris
amansjeanphilippe a écrit :
hello
Ben moi, je suis bien content qu'il y ait des gens pour faire ce genre de test qui laisse au lecteur ce faire sa propre idée sur le résultat...
Donc, je veux bien les image du nocti à F1.0
et pour [Intervention de modération : quatre mots supprimés], indiquer l'année du modèle d'optique....
merci encore
J.Ph.
(qui cherche une excuse pour ne pas acheter un F1.0....)


[Intervention de modération : quatre mots supprimés] :?:
Pour le reste y a qu'à demander :wink: :



alexg
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paris
Doc Henry a écrit :
"Je posterait ailleurs des photos d'immeubles parisiens fait avec ces trois objectifs : le rendu des couleurs est pour moi
le plus beau sur le 1.4
Ensuite, même si le Noctilux permet des flous magnifiques, sa dimension le rends difficile à sortir en toutes occasions : on a tous
choisi le télémetrique aussi pour la compacité... "
Alex
Ce serait intéresant que tu les postes pour voir.
Merci d'avance
pour la compacité c'est oui parce que je le trouve très pratique et on peut l'emmener partout (avis de quelqu'un qui photographie
habituellement au reflex)
le 1,4 que je viens d'acquérir a besoin de faire ses preuves ... à suivre pour moi


hop pour le rendu des couleurs (summarit/summilux/noctilux) :



Doc Henry
Vieux briscard
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Merci
Un peu sombre mais peut-être doux pour la première avec moins de définition (voir l'immeuble à droite avec ses fenêtres)
Plus de définition pour la 3 avec plus de clarté et de netteté
solution intermédiaire pour la 2
Pour moi ce sont les deux dernières qui me conviennent

et question à Alex:
la couleur du mur du bâtiment au premier plan est elle jaune, beige clair ou rose en réalité ?
Jean D.
    Le test de Mektoub
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Paris
Bonjour ! Je rappelle ce fil de Mektoub (26 Mai 2006) : 17 objectifs de 50 mm ont été testés (à vis et monture "M"), dont :
  • le Summarit f:1,5/5 cm
  • les quatre versions du Summilux f:1,4/50 mm.
Ce test fut un travail de grande ampleur, prenant en compte différentes ouvertures de diaphragme et trois régions de l’image.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

Jean D.
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