24 Elmar ou 28 Elmarit pour un M8...

Ben
    24 Elmar ou 28 Elmarit pour un M8...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 487
Depuis le 26 oct 2008
Lyon
Bonjour à tous

Je vais très bientôt devenir un heureux possesseur de Leica, mon dévolu s'étant porté sur le M8.

Je ne sais quel objo mettre dessus, hésitant entre le nouveau 24 Elmar ASPH f/3.8 et le désormais célèbre 28 Elmarit ASPH f/2.8.

J'ai plutôt tendance à cadrer large, et rarement en situation lumineuse difficile (d'où mon intérêt pour le 24 avec une faible ouverture mais un qualité optique monstre).

EN même temps, le 28 semble avoir fait ses preuves, et le f/2.8 peut être judicieux quelques fois..

Qu'en pensez vous?

Les deux sont livrés avec pare soleil et bouchon?

Merci d'avance
Nagui
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 418
Depuis le 14 fév 2006
Londres
Bonjour Ben,
je viens d'acquerir d'un 24 Elmarit asph 2.8 , il est certe plus cher mais quelle optique !

Tu auras ainsi ton compromis un 24 avec une ouverture 2.8

Amicalement

Nag

ps: depuis je pose vraiment la question d'une version 1.4 sur un 24 mm, pourquoi faire ?
Ben
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 487
Depuis le 26 oct 2008
Lyon
hum, le 24 à 2.8 ce n'est pas le même prix..

quelqu'un peut il me dire si le 28 elmarit est vendu avec pare soleil, comme cela est dit dans le chasseur d'image qui l'a testé?

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour et bienvenue Ben.

Choix difficile, en effet.

- les 2 focales ont leurs partisans, et il y aura autant d'avis que d'utilisateurs.
- sur le M8 le cadre du 24 est appairé au 35, assez proche (et un peu fouillis)
et celui du 28 va avec le 90, c'est déjà mieux.

- si tu es habitué à un 24X36, ne pas oublier qu'avec un M8, cadrage X1,33 avec une même focale, donc un 21mm va cadrer comme un 28mm avec la perspective d'un 21mm.

A mon avis, il faudrait penser aussi avec quelle(s) focale(s) tu envisages de compléter ta panoplie.

Pour moi ce serait du style:
24 + 50 + 90 ou 24 + 75
21 + 28 + 75 ou 28 + 50

ou si tu es orienté GA: 15 + 21 + 35 .

Voilà.

En tout cas, si tu te trompes, tu peux toujours revendre et prendre l'autre.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
alain.besancon
    28
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sur le M8 je suis un inconditionnel de l'Elmarit 2,8/28 Asph: angle de champs peu différent de 35mm, donc très standard, ouverture suffisante et utilisable sans restriction et, surtout pour moi, prix correct, "abordable". Je ne mets NULLEMENT en doute la qualité des autres optiques mentionnées, je dis seulement que celle ci a un étonnant rapport qualité/prix.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Ben
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 487
Depuis le 26 oct 2008
Lyon
j'avais vu Alain sur l'ensemble de tes postes liés à cet objo que tu en était un partisan. Je me retrouve dans ta vision, à savoir qu'à priori j'ai pas besoin de f2, et si c'étais le cas, je monte en zizos.
Pour le grand angle, j'ai un Sigma Dp1, soit équivalent d'un 24mm en 24*36.

ce qui m'attirais sur le 24 c'est sa qualité optique (à 1800 euros à f3.8, il doit dépoter).

le 28 f2.8 est moins cher, et reconnu. je pourrais compléter avec un 50 ou un 75.

quid du paresoleil??
Nagui
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 418
Depuis le 14 fév 2006
Londres



Voici un test rapide sur le 24 asph 2.8

ps: Optique chere mais tu peux en trouver d'occasion chez Photo-suffren pour le prix du 3.8 (super Magasin en passant)
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Ben a écrit :
hum, le 24 à 2.8 ce n'est pas le même prix..

quelqu'un peut il me dire si le 28 elmarit est vendu avec pare soleil, comme cela est dit dans le chasseur d'image qui l'a testé?

Merci


OUI... :wink:
Ben
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 487
Depuis le 26 oct 2008
Lyon
merci par la précision.. parce que sur les fiches de summilux sont indiqués les prix du pare soleil et du bouchon. J'ai donc eu un doute. c'est donc 1400 prêt à l'emploi, rien à rajouter..
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, pare-soleil inclus.
Dans un autre genre d'idées, je suis un fana inconditionnel du Voigtlander super wide Heliar 4,5/15mm Asph = pour à peine 500 € neuf, vous avez un équivalent 21mm avec le viseur externe adéquat et celui d'origine. Le capteur réduit du M8 élimine ainsi les bords d'image où la distorsion est très forte faisant un ensemble bien équilibré et assez bon marché.
Perso je n'étais pas un fan de GA mais plutôt de focales normales ou longues; le M8 sera mon premier appareil où j'inverse totalement mes préférences: je l'adore avec ces 2 optiques alors que je suis un poil déçu par le 50 et le 90; une exception, mon vieil Elmar 2,8/50mm qui donne un rendu un poil "pastel", pseudo vieillot qui gomme un peu le côté "numérique" du M8.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Ben a écrit :

Pour le grand angle, j'ai un Sigma Dp1, soit équivalent d'un 24mm en 24*36.



Bonsoir! Le DP1 a un objectif de 16'6mm. qui cadre comme un 28mm. du fait de son capteur 20'7 x 13'8 (x1.7) et non pas comme un 24 (N.B.: très déçu par tous les compacts à microcapteur c'est le seul qui m'intéresse, mais son processeur et son autofocus sont assez apathiques. J'attends le DP2 avec équivalent 41mm. f/2.8. Ben, est-ce-que vous pourriez me donner votre avis en m'envoyant un message privé? Merci!).

Au sujet du fil, l'Elmarit 28mm. Asph. f/2.8 sans hésiter (cfr. ma réponse dans section boîtiers M, fil "Besoin d'aide achat M8"). Son cadre collimaté est le meilleur sur le M8 et l'objectif est suffisamment lumineux et d'une compacité remarcable. Quand au piqué, il atteint des sommets dès la pleine ouveture.Si vous voulez lui adjoindre un 24mm., le Color Skopar 25mm. f/4P marche bien et vous coûtera moins de 400 euros tout neuf (je vends le mien ...neuf, si ça vous interesse :wink: ).
jml
Régulier
Messages : 209
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Si la compacité est pour toi primordiale, le 28 elmarit asph est ce qui se rapproche le plus de ce que l'on avait avec le cron 35 pre-asphérique, c'est à dire pour moi le couple quasi idéal boitier-objectif...

Mais sur un M8 le 28 ne cadre pas tout à fait comme un 35 sur un argentique.

Si donc le champ couvert est à tes yeux plus important que la compacité, il faut que tu envisages un 24mm. Le nouvel elmar est pratiquement aussi lourd et encombrant que l'elmarit, ... et que le Biogon 25 2,8.

On en vient donc à l'importance que tu attaches à l'ouverture maximale et bien sûr au prix...

Si tu veux luminosité et prix raisonnable, vas-y en toute confiance pour le Biogon, qualité optique de même niveau que l'elmarit (avec chacun des domaines dans lesquels ils sont un peu meilleurs l'un par rapport à l'autre), si tu veux à tout prix du Leica avec un budget raisonnable, il semblerait (voir premier volet du test de E. Puts postée hier 27/10 sur son site) que l'elmar soit qualitativement tout aussi bon que les 2 autres.

Personnellement j'ai le 28 elmarit et le Biogon 25, et c'est l'elmarit que j'utilise le plus pour l'ergonomie, le feeling et également à cause du viseur du M8 qui avec l'elmarit me permet de voir ce qui est en périphérie, ce qui n'est pas le cas avec le Biogon (que j'ai codé et dont j'ai fraisé la monture pour que le cadre 24 apparaisse dans le viseur du M8)

De toute façon tu ne feras pas un mauvais choix avec ces optiques là!
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
a.noctilux a écrit :
si tu es habitué à un 24X36, ne pas oublier qu'avec un M8, cadrage X1,33 avec une même focale, donc un 21mm va cadrer comme un 28mm avec la perspective d'un 21mm.

Mais non ! On en a parlé plusieurs fois : avec le M8, le 21 aura quasiment le même angle de champ qu'un 28mm en 24x36... mais la perspective n'est dépendante que du point de vue, pas de la focale ! :wink:
kubilai
    ...
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
C'est reparti
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
dolichocephale a écrit :
a.noctilux a écrit :
si tu es habitué à un 24X36, ne pas oublier qu'avec un M8, cadrage X1,33 avec une même focale, donc un 21mm va cadrer comme un 28mm avec la perspective d'un 21mm.

Mais non ! On en a parlé plusieurs fois : avec le M8, le 21 aura quasiment le même angle de champ qu'un 28mm en 24x36... mais la perspective n'est dépendante que du point de vue, pas de la focale ! :wink:


Evidemment, mais ce que Noctilux veut dire c'est que sur un M8 un 21, qui cadrera comme un 28 (27'93 mm. exactement), reste un 21 avec toutes les particularités de cette optique (distorsion, profondeur de champ, etc.), qui n'est que recadrée. La seule chose qui change c'est l'angle embrassé. Pour le reste un 21 reste bien sûr un 21, fut-ce sur un M8 ou un M8-2.

De même il ne faudrait pas parler de "dynamique" d'un capteur mais plutôt de "gamme tonale", et au journal télévisé au lieu de rabâcher l'expression "crise humanitaire" :shock: les journalistes devraient dire "crise humaine". Mais c'est bon de bien employer les mots: sinon on "infirme" au lieu de "confirmer" :lol: !
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités