Summaron mais en 50mm

Abdoulaye L.
    Summaron mais en 50mm
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Salut tout le monde,
Je cherche un 50mm au rendu similaire au Summaron de 35mm. Le summarit ne m'a pas comblé sur ce point. J'adore les ombres détaillées et je joue avec la lumière et le flare en reflet sur le sol, les murs. Que me conseillez-vous ?! Son père sera un M3.
Curly
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Qu'as t'il de particulier, ce summaron?
Abdoulaye L.
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Piqué, Bonne tonalité, Ombres fouillées et un flare envoûtant (le contraste ne chute pas lamentablement contrairement au summarit).
jpalbe
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Vu le contraste normal du summarit à pleine ouverture, on peut difficilement parler d'une "chute" quand il y a du flare.

What about ein Elmar ?
Curly
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flare envoutant çça ça m'interresse.
punaize, si j'avais en positif ce que j'ai en négatif sur mon compte.
amansjeanphilippe
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hello
je vais regarder mon summaron 35 d'un autre oeil! :oops:
bonne netteté mais un peu de flare en 50mm
Le jupiter 3 que j'ai acheté à bièvre correspond. C'est un peu la roulette russe avec cette optique, l'autre sur le même stand, de 51, avait un gros flare jaune alors que celui que j'ai acheté a moins de flare qu'un ZM50F1.5 et une excellent résistance au lumières dans le champ.
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 793&pos=14
j'ai "poussé" un peu les basses lumière, le fichier d'origine était plus contrasté.
J.Ph.
Abdoulaye L.
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jpalbe a écrit :
Vu le contraste normal du summarit à pleine ouverture, on peut difficilement parler d'une "chute" quand il y a du flare.

What about ein Elmar ?


Tu sais les optiques sensibles au flare voient leur contraste grimper (le terme était mal choisi précédemment), j'ai eu une mauvaise surprise avec mes films ensoleillés, les tons passant du noir au blanc sans détails.

Je table sur le Summicron non-rentrant et non jaune (j'ai pas les poches pleines non plus :lol: ), mais l'Elmar ou l'Elmarit pourquoi pas...
Icarex 35
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Attention, si tu veux des nuances, l'Elmar n'est pas ce qu'il y a de plus indiqué: contraste et ultra piqué sont au rendez-vous (c'est une formule Tessar) :wink:
Olivier S.
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elude a écrit :
Tu sais les optiques sensibles au flare voient leur contraste grimper (le terme était mal choisi précédemment), j'ai eu une mauvaise surprise avec mes films ensoleillés, les tons passant du noir au blanc sans détails.


Ce que tu dis sur le Summarit est intéressant, mais de mon côté je n'ai pas constaté cette absence de nuances de gris en pdv ensoleillée (donc avec des ouvertures de 5,6 ou 8 ).
Par ailleurs même au-delà de f4, je préfère le rendu du Summarit à celui du Summicron en noir et blanc.

Cette question de contraste n'est-elle pas liée au développement?
A bon chat, bon rat !
Abdoulaye L.
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Olivier S.
C'est possible que ce soit lié au développement oui, je poste ci-dessous des exemples brut (redimensionnés) peut-être représentatif de ce que j'ai sur le film; le tout étant étalé sur une heure au coucher du soleil. Des fois ya des fois ya pas mais dur de juger sur une si pauvre numérisation.

Je n'utilise pas le parasoleil, peut-être que ça vient de là! Les conditions de prises de vues étaient également compliquées : un bord de mer.



Abdoulaye L.
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J'ai opté pour un summicron ;)
Olivier S.
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La première photo n'est quand même pas super-géniale sur un plan technique. Il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu. Qu'est-ce qui a bien pu se passer? Je ne vois pas que l'on puisse à coup sûr incriminer l'objectif.
Sur la seconde, malgré la mise au point sut le plot au premier plan, qui rend la photo peu lisible pour analyser son contenu, il me semble qu'il y a des nuances de gris.
Comment est-ce que tu as développé ce film?

Finalement quel Summicron as-tu choisi :wink: ?
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Jean D.
    Problème de développement
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Bonsoir ! Il y a évidemment un problème de développement : bande claire sur la longueur, aire circulaire moins dense à gauche de la barque (entre autres anomalies)...
Disserter sur les particularités de tel ou tel objectif puis pouvoir précisément les comparer, cela implique préalablement une parfaite maîtrise du développement du film...

Jean D.
Abdoulaye L.
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Justement ce n'est pas moi qui ai développé ce film, et il a douillé :?
Je choisis des photos ratées ou montrent des anomalies que je n'ai pas connues auparavant. Les deux exemples à quelques minutes d'écart sur la même digue et avec un couple vitesse/ouverture maintenu. Comme j'ai dit dans mon annonce de vente du summarit ( :roll: ) je ne le trouve pas tout-terrain, mais il sait bien sûr distiller des nuances de gris superbe dans un certain nombre de conditions.

@Olivier S. : Deux summicrons : un récent un moins récent, tous les deux superbes, mais demain je pars en vacances avec le summaron seul et le M6, car les objectifs sont encore entre les mains de la poste :cry:
A mon retour, coolscan enfin en main je sortirai des exemples plus probants sur le summarit avec mes "vieux" nega, surtout en conditions difficiles car sinon, bah c'est un champion !

Jean D. a écrit :
Bonsoir ! Il y a évidemment un problème de développement : bande claire sur la longueur, aire circulaire moins dense à gauche de la barque (entre autres anomalies)...
Disserter sur les particularités de tel ou tel objectif puis pouvoir précisément les comparer, cela implique préalablement une parfaite maîtrise du développement du film...

Jean D.


Les bandes claires viennent du fait que le négatif était encore légèrement tuilé et dans ce passe-vue ça donne cette anomalie. (du moins je crois)

Comme dit plus haut, je scannerai tout avec soin et au coolscan la semaine prochaine pour qu'on puisse en débattre ;)

:obtuM:
Abdoulaye L.
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Le Summarit, et le Summaron.





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