Bokeh et 35mm

jerom6
    Bokeh et 35mm
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Bonjour,

Je suis assez omnubilé par le bokeh d'un objectif, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cela me parait être un critère important. Comment s'explique qu'un objo a un bokeh dit "joli" et qu'un autre n'est pas beau? Qu'est ce qui joue dans ce cas? Est-ce que ça a un rapport avec le contraste d'un objo? Si un objo a un beau bokeh, est-ce que c'est au détriment d'autre chose? Est-ce que ça dépend de la focale?

Pour les 35mm par exemple, entre:
- le biogon de Zeiss,
- le cron pré-asph version IV,
- le nouveau Voigt Nokton classic,
- et... c'est tout je crois (j'ai rien oublié?)

Est-ce qu'il y a des différences notables au niveau du bokeh et si oui lesquelles? (bon, sauf que le nouveau Voigt n'est pas encore sorti)

NB : j'ai éliminé le color skopar (bokeh pas élégant d'après les exemples que j'ai vu), l'autre Nokton, l'ultron de Voigtlander, trop chers et trop gros.
Abdoulaye L.
    Re: Bokeh et 35mm
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jerom6 a écrit :
Comment s'explique qu'un objo a un bokeh dit "joli" et qu'un autre n'est pas beau?


parce que tous les gouts sont dans la nature :P
certains aiment certaines aberrations, d'autres non, puis le nombre de lamelles de diaph a son rôle mais je suis nul en physique donc peux pas t'expliquer pourquoi :)

les summilux 35 tu as oublié, et oui la clef c'est quand même l'ouverture ;) !
jerom6
    Re: Bokeh et 35mm
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elude a écrit :
les summilux 35 tu as oublié, et oui la clef c'est quand même l'ouverture ;) !

En fait non, il est trop cher pour moi! :cry:
Abdoulaye L.
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na na, je parle pas de la version ASPH (superbe mais trop chère pour ma bourse ^^)
les version précédentes sont trouvables d'occaz au prix du 35 summicron IV !
Bernard
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avec un " rond " parfait c'est là le secret
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Bernard a écrit :
avec un " rond " parfait c'est là le secret

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De ce que j'avais lu, et c'est bien difficile de se faire une idée tellement ce débat est passionnel, subjectif ... et que peu d'entre nous ont eu plusieurs versions en main:
- le super champion semblait être le 'Cron 35 version IV, donc préAsph
- certains disaient que c'était dû au nombre de lamelles (10 idéal, et donc ouverture bien ronde) ... mais d'autres le niaient totalement
- une certaine marge d'aberration est certainement nécessaire, ce qui fait probablement que les versions modernes Asph sont plus discriminantes, plus sèches et non pas ou très peu ce bokeh.
- a cette époque, donc antérieure aux nouvelles versions de 'Lux, je n'ai pas souvenir que le 'Lux 35 se distinguait bien sur CE point ...

Alain
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jerom6
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Donc, beau bokeh = 10 lamelles + pas de verres asphériques ?
yousse
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J'ai eu le biogon 35 et j'ai maintenant le cron pré-asph et bien le bokeh du cron pré-asph est le plus impressionant. Très doux et très progressif. Une vrai merveille.
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chrisk
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Je possède aussi le 35mm pré-asph.
Mais le biogon n'a pas à rougir... face au pré-asph.
Regardez la photo d'Adonf sur la discussion concernant le 35mm.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
chrisk
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C'est par là... :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=15025
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
pbenotti
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Annecy !
Voici une photo avec le Cron 35 pré-Asph ... je crois que je suis tombé accro :wink:



M6 + Cron 35 IV - Portra 160VC
chrisk
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Excellent !

De plus, la portra lui va à merveille.

Cordialement
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J.L SIEFF
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Hello,

le bokeh en voilà un sujet... intéressant!

On parle souvent d'un beau bokeh quand la transition net-flou est séduisante ainsi que lorsque les formes des objets flous sont harmonieuses

Néamoins il y divers éléments intéressants,:
- pour du bokeh il faut du flou, donc des optiques qui ouvrent 8)
- l'ouverture ronde du diaphragme semble contribuer à beau bokeh, mais n'est pas suffisante :P
- Les optiques modernes (ASPH, APO, traitments, etc.) devraient apporter un moins beau Bokeh. En effet en caricaturant, le chemin entre le flou et le nette est plus grand (puisque le nette est plus nette) et donc en quelque part la transition plus abrupte... un exemple est le 35 f2 asph (oui je sais certains diront :arrow: )
- curieusement le nouveau 50 1.4 asph à un bokeh somptueux, plus séduisant qu''un elmar ou summicron pourtant moins corrigé ? :?: :shock:
- le nombre de lentille (complexité de design) semble jouer aussi, le bokeh des gros zoom est souvent terrible, je pense surtout au gros zoom canon-nikon. :?
- les Noctilux, 75 1.4, 35 f2 pre asph sont réputés pour leur Bokeh splendide. :D
- le nouveau 90 asph est pas terrible sur ce plan là, en comparaison avec le 85/2 Zeiss (http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=10806)
:twisted:
- le plannar 50 est pas terrible non plus sur ce plan là, le summicron est meilleur, mais en dessous du dernier 50 asph ou noctilux ou summarit. (J'ai vendu mon planr pour cette raison, malgré des nuances de gris magiques) :?
- le nokton (f1.5) est réputé pas terrible :(
- le sonnar f1.5 est somptueux. :oops:
- les allemands (Zeiss et Leica) semblent être meilleurs que les japonais sur les sujet, pourtant le Bokeh a commencé à être un point important pour le choix des optqieus chez les japonais bien avant les occidentaux. Leur culture esthétique différente? leur façon de lire les images différemment? :roll:

En résummé, la formule optique, le nombre et type de lentille, les corrections, la forme du diaphragme, les éléments flotants jouent un role sans qu'une équation ait été identifiée pour un beau bokeh.

De mon expérience, certes limitée, seul le 50 lux asph fait exception, toutes les autres optiques réputées ayant un beau bokeh sont plus anciennes de 1-2-3+ générations.

Peut-être que d'avoir été éduqué par les images N&B des années 20 à 60 a forgé notre oeil d'une certaine manière?

Je serai curieux de voir le bokeh du nouveau 75/2 asph, afin de savoir si son rendu est proche des 35/2 asph, 90/2 asph ou du merveilleux 50 lux asph.

Bien sûr on reste dans le subjectif et l'émotionnel... bref des goûts et des couleurs pour chacun...
Au moins on ne verra pas arriver de courne MTF pour le bokeh :wink:
Leicallement, Oskar
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