50 mm : quel objectif Leitz/Leica choisir ? (ou autre)

rustik
    Focale 50 mm : quel objectif Leitz/Leica choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Travaillant à 99% au 2/35 avec mon M6, je me rends compte que mon Summicron 2/50 (c'est le dernier modèle, de 1996, avec PS intégré) reste quasiment à demeure à la maison...

J'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de le vendre (ou de l'échanger ??) pour le remplacer par un Elmar M 50/2.8 nouvelle version, notamment pour y gagner en compacité et pouvoir l'avoir toujours sur moi.

Je trouve en effet que le tandem M6 + 2/50 est un peu volumineux... alors que cet Elmar est tout à fait compact et idéal pour se promener quand il est au repos replié ds le boîtier... Bien sûr, j'y perdrai en qualité mais si je continue à laisser mon Summicron dans le noir, il ne fera pas beaucoup d'images !

Qu'en pensez vous ???
sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
Travailler au leica implique que l'on fait le choix d'utliser ce qui se fait de mieux coté qualité optique , je suis donc favorable à utiliser dans la gamme le meilleur , tant qu'à faire. Je garderais le 50 f2 ,. Personnellement, il n'est si encombrant. Dans une petit sacoche de ceinture S&F de Lowepro , un M + 50 + 35 tient sans problème. le gain avec le rentrant est trop faible par rapport à la perte de qualité et du précieux diaphragme.
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Peut être, sauf que je me promène jamais avec mon M6 dans un sac photo; soit je l'ai autour de l'épaule (et là je trouve le 2/50 trop gros, trop lourd et donc trop encombrant), soit il est au fond de mon sac à dos...

En fait, je ne change pas d'objectif en fonction du sujet, je travaille au 35 ou au 50 et je m'adapte, je m'approche ou je me recule, je fais la photo ou ne la fais pas. Ce que je n'aime pas justement avec un M, c'est changer d'optique tous les x minutes, j'ai alors l'impression de travailler avec un zoom ! :(
sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
Dans ce cas , il faudrait , mais c'est pas facile, faire un essai. De toute façon , l'aspect changement d'objectif est le même, que ce soit avec le summicron ou l'elmar. Une suggestion, faites une maquette à partir des dimensions de l'objectif , et regarder le gain d'encombrement. Il me semble qu'il existe un accessoire qui se fixe sous le boitier et qui permet de fixer un objectif. A voir , mais cela peut gêner la prise en main et je crains le prix :evil: . Mais je persiste sur l'aspect qualité optique.
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1508
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Rustik,

C'est un faux problème !

Gardez votre cron 50, l'Elmar ne vous apportera rien. Et à la longue, ces problèmes de soit-disant compacité sont de pures fables. C'est votre façon de photographier et votre rapport au sujet qui vont demander le choix d'une focale; et non pas parce que celle-ci ou cell-là est plus compacte. :!:

De plus, on ne change pas d'objectif avec un M ! Il n'y a rien de pire que de changer d'objectif et de voir son sujet partir ! Avec le M (et tout autre télémétrique), on se limite à l'objectif qu'il y a sur le boîtier ! A ce sujet, je réponds souvent aux questions qu'on me pose par cette affirmation: 1 focale = 1 boîtier, 2 focales = 2 boîtiers, etc. ! Certes, ce n'est pas la solution la meilleure marché :lol: , mais c'est largement la plus efficace sur le terrain. Et c'est également pour cette raison que j'apprécie les autres marques que Leica, car cela permet justement de possèder plusieurs boîtiers sans se retrouver en slip ! :mrgreen:

Mais vu le nombre de boîtiers que vous avez à vendre régulièrement, cela ne devrait pas vous poser de problème ! :wink:

Cordialement,
Ekreviss
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Mon ami à pinces :lol: a raison ...mon M6 ne quitte jamais son 35 ...mon N ...fm2 son 50 ...métal mon canon A1 son 24 ssc etc... etc... j'ai constaté cela il y a longtemps depuis que j'ai le M ...c'est le 35 qui lui va bien il est usé plein de jeu un peu rafistolé mais il lui va comme un gant ...le 50 va bientot fêter son 20 eme anniversaire ...il est neuf pas une trace même si le blanc de sa boite est virée au sépia ...Ekreviss tu as raison ..
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 602
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je suis assez d'accord avec Ekreviss, surtout dans son introduction, l'idéal est d'avoir et de travailler avec plusieurs couples boitiers/objectifs, ceci permet d'avoir la meilleure optique pour chaque focale, pas forcément des Leitz d'ailleurs. Mais cette proposition est surtout valable pour du reportage, de la street photography comme ils disent outre-Atlantique. Pour du paysage, on a le temps, changer d'optique, avoir du matériel plus volumineux est une moindre contrainte.
Pour ce qui est du choix Elmar vs Summicron, je pense qu'il n'y a pas d'hésitation en faveur du Summicron surtout lorsqu'on ne verrouille pas bien l'Elmar par inadvertance.
Cordialement
Ric
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Le 50 elmar n’est pas beaucoup plus léger que le summicron et il est moins encombrant uniquement quand il est rentré. Pour moi seul un critère économique peut guider le choix vers l’un ou l’autre. Ca a été mon cas.

Mon idée étant que la majorité de mes photos serait faite au 35, j’ai imaginé me contenter d’un 50 elmar qui m’a coûté environ 350 euros en occasion. Avec le recul, je me dis que j’aurais mieux fait de choisir un summicron, car je trouve que le 50 est une focale particulièrement confortable sur un M. Pour le moment, je n’envisage pas encore de me débarrasser de l’Elmar car ses performances, même en retrait par rapport au summicron, me paraissent encore très bonnes. Je jour où je serais décidé on pourra peut-être s’entendre ;-)

A mon humble avis, sauf pour des raisons financières, tu aurais tord d’échanger ton summicron.

Pour ce qui est d’avoir un boîtier par optique, je trouve que c’est un comportement un peu trop extrême. A chaque sortie photo, je m’efforce de choisir à l’avance, quelle optique je vais utiliser. Le plus souvent, je n’emmène qu’un seul objectif, les autres restent à la maison. Si je me suis trompé, tant pis pour moi, de toutes façons, je n’ai pas d’obligation de résultat :-)

Depuis que j’ai le M, j’ai le sentiment d’avoir de plus en plus « les cadres dans la tête » et de savoir, sans mettre l’œil au viseur, quel cadrage sera obtenu avec quelle focale. Cela simplifie mon choix de focale au départ. Le viseur 0,85 proche de la vision naturelle doit y être pour quelque chose. Avec le reflex, je n’avais pas du tout le même sentiment.

--
Laurent
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Oui, et bien j'ai nettement l'impression que je vais garder ce 'cron, mais qu'il va rester dans sa boite... Je me sens mieux au 35 !

Yupa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 60
Depuis le 2 juin 2004
Montpellier
Attends noel alors, d'ici là j'aurai économisé assez pour te l'acheter ! :roll:
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
OUF ! ça remarche ! Merci Gautier.

Bon, je crois que je ne vais pas attendre Noël pour revendre mon summicron (photos ci dessous); et comme certains m'ont conseillé de le vendre cher, je ne vais pas me gêner !

Le tout est de le revendre assez cher pour dégager de la trésorerie (pour le percepteur) et me racheter un elmar M New (350€?)...

Je le regretterai peut être mais là, pas trop d'autre alternative.

J'en profite pour vous aiguiller vers une nouvelle version de mon site, avec plus de photos :
http://oeilbrouille.bwaje.com/index.html


sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
rustik , j'ai du mal à comprendre votre démarche. Le summicron n'est pas plus encombrant qu'une balle de tennis que l'on met dans un poche.
Je suis d'accord sur le gain en volume du M par rapport au R , bien agréable dans certaines circonstances ,à condition d'en accepter les limites , mais l'elmar rentrant , je ne vois pas bien le gain réel.
Mais bon , si cela vous fait plaisir , c'est l'essentiel. (tester quand même avant)
SRT-101
    Focale 50 mm : quel modèle choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1813
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés sur celui-ci.

***************************************************



Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis concernant l'achat d'un 50mm. Voici les hypothèses du "problème".

Je m'intéresse moins aux considérations techniques qu'au(x) rendu(s) d'un objectif. Il y a bien sûr des données incontournables à connaître (perte de contraste à pleine ouverture, vignettage, potentiel en terme de piqué etc...), mais la recherche d'une perfection optique n'est pas mon crédo. Je préfère des images "qui parlent" plutôt qu'un excellent résultat technique souvent clinique et froid...

J'aime les beaux flous d'arrière plan. Une différence de piqué entre le centre et les bords ne me gène pas forcément, ce "relief" est parfois intéressant. Certaines optiques donnent aussi des brillances particulières, je pense aux reflets du soleil dans la chevelure blonde de mon petit :D , quand les reflets sont durs je n'aime pas. Dans l'ensemble j'aime la douceur :wink:

A lire le forum (essais, photos) je crois comprendre qu'un Elmar me conviendrait. D'autant que compacité et légèreté sont importantes à mon sens. Mais je suis ouvert à d'autres marques.

D'avance merci
Guillaume
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1781
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
L'Elmar est un très bon objectif qui se trouve à des prix doux ; ne pas oublier cependant que c'est un rentrant, c'est pour quel boîtier?
Polo
lemax
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
A travers la description de ce que tu souhaites obtenir je pense que tu dois être un pratiquant de l'argentique; dans ta question...le choix est déja fait: Elmar bien sûr.
Reste à trouver le BON: Il faudrait que tu compares le rendu d'un ancien (années 60, 70) avec un tout récent.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités