codages pour M8

apolanthar
    codages pour M8
Messages : 1
Depuis le 16 août 2007
France/Allemagne
Bonjour,
j´envisage l´achat d´un M8 et je voulais savoir si le codage d´objectifs Zeiss et Voigtlander était possible, ainsi que les infos qui seraient inscrites dans l´exif ( si le 28mm reste un 28mm et un 40mm reste un 40) ou bien si le facteur de multiplication de focale était pris en compte?
D´autre part: à tirage sur papier de taille identique, le M8 fait il bonne figure par rapport à un M argentique ?
merci de vos réponses éclairées.
Fred
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14811
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour la longueur focale, les EXIF contiennent deux informations :
- la longueur focale (50 mm pour un 50 mm) ;
- la longueur focale équivalente 35 mm (67 mm pour un 50 mm sur un M8 ).
C'est la première information qui est affichée en priorité par un logiciel comme Lightroom.

Pour les tirages, on peut obtenir de très bons résultats en argentique comme en numérique. Une histoire de savoir-faire.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Et pour compléter les informations de Gautier, le codage des objectifs Zeiss ou Voigtlander n'est possible qu'en bricolage ;

- au feutre noir
- avec un adhésif (pas forcément recommandé)
- en retirant la baionnette pour la faire fraiser par un micro-mécanicien avant de la remonter et de mettre de la peinture blanche et noire là où il faut dans les trous. Maitrise du bricolage et nerfs d'acier requis
- pour les objectifs Voigtlander en monture à vis 39mm, J. Milich vend des adaptateurs M qui ont déjà les emplacement fraisés ce qui est le plus pratique. Mais c'est dans les 150$ la bague et il vaut mieux parler anglais.

Note que le codage n'est indispensable que sur les 35mm et plus court et que sinon, il y a un bon soft qui s'appelle CornerFix qui permet de corriger ca.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14811
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Information complémentaire : le M8 ne connaît que les objectifs Leica. Lorsque l'on "code" un objectif d'une autre marque, cela le fait passer pour un objectif Leica. Le 40 mm ne sera donc jamais un 40 mm puisqu'il n'y a pas d'objectifs Leica-M de cette focale.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Et pour continuer la partie de ping-pong avec Gautier, on s'en sort souvent en codant comme un objectif Leica proche en terme de focale et d'ouverture.
Bien sur, les Exifs sont faux mais la correction du vignettage et de la dérive cyan ne se fait pas trop mal.

Cette technique est notamment utilisé pour des optiques très pratiques comme le 15mm Voigtlander qui permet d'avoir un équivalent 21mm sur le M8 pour beaucoup moins cher qu'un Tri-Elmar (et plus compact)
joperrot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 623
Depuis le 26 fév 2005
Houdan 78
bonjour Pascal...dis moi pour le 15 Voigt tu prend quoi comme équivalent leica?
Admiratif des gens talentueux.
...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14811
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
joperrot a écrit :
bonjour Pascal...dis moi pour le 15 Voigt tu prend quoi comme équivalent leica?
Le Tri-Elmar-M 16-18-21 mm et positionnement sur 16 mm (je suppose).
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Et encore une fois, Gautier marque le point en étant plus rapide :cry:
joperrot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 623
Depuis le 26 fév 2005
Houdan 78
merci c'est ce que j'imaginais mais....on ne sait jamais...

à part le mail de J. Milich que j'ai....a t il un site? je n'ai pas débusqué l'adresse.
Admiratif des gens talentueux.
...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Non, il n'a pas de site et il n'est pas le plus grand communiquant de la terre mais il est sérieux.
rinihue
    Tri-Elmar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 16 mai 2005
Pau
gautier a écrit :
joperrot a écrit :
bonjour Pascal...dis moi pour le 15 Voigt tu prend quoi comme équivalent leica?
Le Tri-Elmar-M 16-18-21 mm et positionnement sur 16 mm (je suppose).


Oui, le Tri-Elmar. Une fois affiché dans le menu, il est demandé de préciser la focale : 16, 18, ou 21. Ce qui le rend disent certains "analystes de grandes revues" pas commode du tout. En fait, son seul inconvénient est qu'il est devenu hors de prix, mais qu'est-ce qu'il est bon ! :)

Cordialement
Rinihue.
Revenu vers Leica.
Parti d'un M2, passé par le premier Leicaflex, puis... Pentax, Canon...
Sylvain R
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 205
Depuis le 14 mars 2005
Paris
je suis tout nouveau propriétaire d'un M8 (merci Liv). J'ai un elmarit 28 codé
et un summilux 75 qui ne l'est pas. J'ai lu que dans les RAW, la correction du
vignettage n'est pas faite, le M8 se contente d'enregistrer la focale.
Alors, quel logiciel sait utiliser cette information à bon escient (j'utilise LightZone
sous linux) ?
Ca serait bien que pour le prochain firmware de M8, un petit menu apparaissent
pour rentrer le nom de l'objectif utilisé, comme ça pas besoin de codage...
Sylvain
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Sylvain R a écrit :
are de M8, un petit menu apparaissent
pour rentrer le nom de l'objectif utilisé, comme ça pas besoin de codage...


C'est dans la FAQ que Leica a publié et ils ne sont pas vraiment chauds pour fournir cette possibilité. Officiellement à cause du risque d'erreur et sans doute aussi parce que ca faciliterait l'utilisation des Zeiss et des Voigtlander.

Ceci dit, la correction du vignettage avec un 75mm et le capteur 1.33 n'est pas indispensable du tout.
Sylvain R
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 205
Depuis le 14 mars 2005
Paris
voici deux photos, une à F/4 l'autre à F/1.4, on voit quand même un peu de vignettage


M8 1,4/75 @ 4 ISO1250


M8 1,4/75 @ 1,4 ISO1250
Sylvain
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14811
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Sylvain R a écrit :
Alors, quel logiciel sait utiliser cette information à bon escient (j'utilise LightZone sous linux) ?
Tu devrais essayer CornerFix.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 15 invités