Codage 6 bits

Jef
    Codage 6 bits
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 215
Depuis le 5 juil 2005
Aquitaine
Est-ce qu'un Summiluxien a vu ou testé le codage 6 bits à faire soi-même dans le magazine R.P. n° 181 d'avril 2007 (spécial 15 ans), et quelle est votre opinion?
Merci.
Jef
«Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.» Roland Barthes
Philippe D.
    Re: Codage 6 bits
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jef a écrit :
Est-ce qu'un Summiluxien a vu ou testé le codage 6 bits à faire soi-même dans le magazine R.P. n° 181 d'avril 2007 (spécial 15 ans), et quelle est votre opinion?

Ne lisant aucun magazine photo, difficile de savoir de quoi ils parlent exactement, mais je suppose qu'ils n'inventent rien. :?

La plupart de mes objectifs (ceux où c'est possible) le sont par mes soins (codes grâce à ce lien) avec un feutre noir.
Ça fonctionne, un temps, et il faut retracer les marques, car le frottement de la platine baïonnette de l'objectif contre la platine du boîtier à force de montages-démontages les efface.
Un autre problème apparait pour certaines optiques (Elmarit 28 v3); une vis de fixation se trouve juste à l'endroit du codage, et cela ne fonctionne pas.

Ceci dit, il serait utile d'avoir des optiques codées jusqu'à 35mm. Au-delà il ne semble pas que ce soit bien nécessaire.

S'ils détaillent un procédé plus adapté et surtout plus durable, je suis preneur. :)
Alain
    j'ai essayé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
avec un feutre "indelebile" avec leque j'ecris sur mes cadres diapo, ca marche.... le temps de 3 montage demontage! peut etre avec un autre marqueur...
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Vu sur le forum Leica-User:



A colorier soi-même.
Il n'y a rien de mieux comme solution. :P
Jef
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 215
Depuis le 5 juil 2005
Aquitaine
@ Philippe D.
Merci pour l'info, mais en déroulant ce forum je n'ai pas trouvé cette photo. Serait-il possible d'avoir le lien exact (i.e. Customers, Digital + ....)
D'avance merci.
Jef
«Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.» Roland Barthes
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jef a écrit :
Serait-il possible d'avoir le lien exact

J'ai longtemps cherché sans retrouver... :twisted:
C'était dans Intern./Digital Forum...
mais où ?
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Et Leica fournit la pièce directement ?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
sylvain a écrit :
Et Leica fournit la pièce directement ?
:lol: :mrgreen2:
Non bien sûr, il s'agit là d'un usinage réalisé par un membre (US je pense) du forum. ;)

Va falloir mettre la fraiseuse en route.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jef a écrit :
Serait-il possible d'avoir le lien exact

Hourra! je l'ai retrouvé...
ah ces p..... de neurones! :evil:

C'est ici 8)

Et en plus, c'était en réponse à une intervention de bibi. :lol:
SoBeachKid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
J'ai commandé et reçu cet adaptateur, aucun problème.
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pas tout à fait donné, mais c'est nouveau. Dans un an on trouvera ça pour moins sur bay d' Hong-Kong. J'ai essayé approximativement avec un feutre noir uniquement. Raté.

Y-a-t'il ue image sur le net précise de face pour faire des repères angulaires.?
L'idéal serait un carton que l'on pose sur le'objectif avec des trous pour l'encoche de vérouillage de l'objectif et des trous pour positionner précisément les traits.

Faut -il faire aussi des traits pour le blanc ou le brillant de la bague est siffusant ?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Blowupster a écrit :
Y-a-t'il ue image sur le net précise de face pour faire des repères angulaires.?
L'idéal serait un carton que l'on pose sur le'objectif avec des trous pour l'encoche de vérouillage de l'objectif et des trous pour positionner précisément les traits.

Faut -il faire aussi des traits pour le blanc ou le brillant de la bague est siffusant ?
Suivre ce lien, donné ci-dessus, dans le message du 10 avril et suivre ensuite le lien "template".

Inutile de colorier les blancs. :P
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 243
Depuis le 26 mai 2005
Paris
Salut à tous,

juste une question. Ceux qui veulent s'épargner l'aller retour à Solms ont ils essayé... le scotch?

Vous pourriez faire le codage au feutre sur la partie "collante" et l'appliquer ensuite sur la bague. Avec un scotch de bonne qualité ça devrait durer un peu et on doit pouvoir faire les choses proprement...

Si le système marche on peut imaginer une impression plus pro sur un autocollant dans ce gout là (désolé, je n'ai que Powerpoint au bureau pour faire des dessins...) :




Et pour éviter d'avoir un anneau complet, on peut imaginer utiliser un quart d'anneau:



Si ça marche, ça peut se faire à faible coût pour tous les objectifs qui vous passent sous la main!

Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 243
Depuis le 26 mai 2005
Paris
L'impression sur autocollants ne coûte pas non plus les yeux de la tête.
J'ai été sur le premier site proposé par google et pour dix par exemple c'est 3,5 € pièce pour un autocollant "toutes options".

http://www.stickair.com

Sébastien
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités