problème mise au point décalée des 35mm asph avec M8

egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tu veux parler d'une mise au point décalée ?
Car problèmes de retrofocus, ça ne veut rien dire…
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Coignet a écrit :
Tu veux parler d'une mise au point décalée ?
Car problèmes de retrofocus, ça ne veut rien dire…

Back focus peut-être bien.
En tout cas, ici ça le fait avec le 35, le 75 et le 90 :twisted:

Ca devient tangent car il faut mettre au point légèrement en avant, au pif donc.

Je suis bien content d'apprendre que c'est un problème courant, ce n'est pas ma vue qui baisse ni mes objectifs qui auraient soufferts de la chaleur hivernale.
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
egibaud a écrit :
Si c'est un problème commun à tous les objectifs que tu utilises sur ton M8, tu peux ajusté le télémetre. Apparement certains le font.... :roll:
Je ne suis pas certain que ce soit la même erreur sur TOUS les objectifs. Bien sûr il est plus difficile de contrôler ça sur les focales courtes.

J'ai testé ça rapidement avec la carte disponible sur
http://focustestchart.com/chart.html
Le Lux 50 v.1 semble OK par exemple.

D'autre part, je ne sais pas comment régler le télémètre d'un M.
Je ne suis pas non plus certain que je veuille le faire, d'autant plus sur du matériel sous garantie!
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
nels
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 481
Depuis le 11 oct 2004
LILLE
Bonjour,
J'ai des doutes aussi sur l'exactitude de la mise au point, car j'ai du mal à avoir un sujet net (à f2) et pourtant je sûr de faire coïncider les 2 images du télémètre. J'avais l'intention de faire des tests sur un trépied. J'utilise plus souvent le 35 cron asph que le 50.
Décidément, ça commence à faire un peu beaucoup... :evil:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Oui ... voilà un excellent sujet ...

Comment avoir la certitude, que nos optiques focalisent bien sur l'infini, lorsqu'un télémètre qui se veut parfaitement réglé est sur l'infini ...

J'ai constaté à plusieurs reprise, avec des focales Leitz ( je précise ) de 50 mm et plus que parfois le point à pleine ouverture était en avant ou en arrière ...

Si il y a une méthode simple de faire ce contrôle ... je suis preneur ...


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Allo Sylvain ... Allo Gérard ... Allooooo ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Après avoir parcouru le lien donné 4 messages plus haut, je suis abasourdi de constater que ce n'est pas un problème isolé. :evil:
Auraient-ils "oublié" de faire les réglages minutieux de télémètres avant que les boîtiers ne sortent d'usine :?:
Dingue ça! :twisted:
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Il y a 3 choses à voir:

Tout d'abord le réglage exact du télémètre à l'infini et à 1 m (effectué avec une optique etalon).

Le callage MAP de l'optique.

Puis le couplage optique/télémètre(le bras du télémètre sur la couronne arrière de l'optique) qui doit être correct.

Et concernant le décallage de MAP le soucis est bien connu pour le numérique(toute marque confondues et souvent le problème est bien souvent back focus,map décallée légèrement en arrière).

Le problème provient de la conception du boitier.En effet avec un capteur le plan de l'image enregistrée est parfaitement plat(la surface du capteur) alors qu'en argentique le plan film n'est pas parfaitement plat (ce qui donne droit à une marge d'erreur supérieure).

L'utilisation à pleine ouverture est donc sensible.
egibaud

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut Sylvain,
sylvain/ a écrit :
Et concernant le décallage de MAP le soucis est bien connu pour le numérique(toute marque confondues et souvent le problème est bien souvent back focus,map décallée légèrement en arrière).
Mais puisque c'est un phénomène connu, et techniquement naturel, pourquoi ne pas avoir conçu un réglage ad hoc ?

citation :
L'utilisation à pleine ouverture est donc sensible.
C'est le moins que l'on puisse dire. ;)
Je veux bien qu'un problème connu n'en est plus vraiment un, mais faire une map pointue puis diminuer systématiquement de quelques centimètres pour obtenir une image + ou - nette... aïe les neurones.
Dans le feu de l'action on peut facilement oublier et ne pas être très précis.

:idea: Morale de l'histoire, pas de focales supérieures à 35 sur un 8 :roll:
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités