Objectif Nikon 105 DC sur Leica M11 ?

lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Le télémètre est couplé à l'objectif via le galet. Une optique autre qu'une optique en monture M (via une bague) ne le sera pas... Donc le patch du télémètre sera inopérant.

Une image ici de cette page: https://www.summilux.net/materiel/Leica-II on y voit le galet de couplage

Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Et oui comme l'a dit si bien lepetitpiero !
Cette loupe ne vous servira à rien du tout pour l'usage de ce 100mm
Vous avez uniquement deux solutions, la plus pratique et logique l'EVF, ou gratuit et galère en live-view sur l'écran au dos du M11.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Comme l'a dit Eric le visoflex 2 vous sera bien plus utile. :content:

Après si vous comptez utiliser souvent des optiques autres que des optiques en monture M... c'est plus un Leica SL2/3 qu'il vous faut. La prise en main sera plus aisée ainsi que la visée. Surtout avec des optiques longues, lourdes...

Je suis aussi Nikoniste et je comprends votre envie d'utiliser votre 105 DC... mais pour moi le M n'est pas dédié à ça.
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui bien sûr tout à fait, un boitier de la série SL serait plus adapté.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Tristan D
Messages : 12
Depuis le 12 mars 2024
Montpellier
Il me reste 3 objectifs Nikkor (24, 85 et 105) et plus de boitier Nikon. Alors pour 300 € environ (bague + loupe), je vais faire mes expérimentations...
La moitié au moins de cet achat ne sera pas perdue, car le repli sera sur un 90mm en monture M (potentiellement beaucoup plus cher).
La prise de risque est donc maitrisée :content:

Merci pour vos retours.
Tristan.
--
Après des dizaines d'années en Nikon, fraichement converti au M après un Q, Leica M11-P, Summicron 28mm, et quelques restes d’objectifs en monture Nikon F (24, 85 et 105 DC)
Mes photos : https://www.station32.net/
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Au mieux un SL premier du nom fera aussi le job... J'ai pour ma part un AF 180mm f/2,8 Nikkor auquel je tiens aussi beaucoup... A cet effet je l'utilise sur mes boitiers fuji et je ne le cache pas comme le dit Eric sans stabilisation c'est "chaud" sur le X-pro2 par contre sur le X-H1 ou le X-T5 le focus peaking marche à merveille et la stabilisation aide grandement. Je songe moi aussi a ne garder que du leica M... mais ce type d'optique à besoin d'un boitier plus adapté que le M.
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 26 août 2008
Drôme
la loupe ne sert à rien pour cette optique.
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Tristan D
Messages : 12
Depuis le 12 mars 2024
Montpellier
Eric Bascoul a écrit :
Oui bien sûr tout à fait, un boitier de la série SL serait plus adapté.

J'ai volontairement opté pour le M, et pas autre chose. Il se trouve juste qu'il me reste un peu de Nikkor, que j'essaie de ré-utiliser dans l'immédiat. Sauf si je les vends (avis à la population) :content-anim:
Tristan.
--
Après des dizaines d'années en Nikon, fraichement converti au M après un Q, Leica M11-P, Summicron 28mm, et quelques restes d’objectifs en monture Nikon F (24, 85 et 105 DC)
Mes photos : https://www.station32.net/
Tristan D
Messages : 12
Depuis le 12 mars 2024
Montpellier
lepetitpiero a écrit :
Au mieux un SL premier du nom fera aussi le job... J'ai pour ma part un AF 180mm f/2,8 Nikkor auquel je tiens aussi beaucoup... A cet effet je l'utilise sur mes boitiers fuji et je ne le cache pas comme le dit Eric sans stabilisation c'est "chaud" sur le X-pro2 par contre sur le X-H1 ou le X-T5 le focus peaking marche à merveille et la stabilisation aide grandement. Je songe moi aussi a ne garder que du leica M... mais ce type d'optique à besoin d'un boitier plus adapté que le M.

Entre le 180 et le 105, il y a une grosse marge.
Bon, je ne sais pas ce que ça va donner. Après multiples lectures, j'ai investi 300 € pour voir, sachant que la moitié n'est pas à risque/perte. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Tristan.
--
Après des dizaines d'années en Nikon, fraichement converti au M après un Q, Leica M11-P, Summicron 28mm, et quelques restes d’objectifs en monture Nikon F (24, 85 et 105 DC)
Mes photos : https://www.station32.net/
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Tristan D a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
Oui bien sûr tout à fait, un boitier de la série SL serait plus adapté.

J'ai volontairement opté pour le M, et pas autre chose. Il se trouve juste qu'il me reste un peu de Nikkor, que j'essaie de ré-utiliser dans l'immédiat. Sauf si je les vends (avis à la population) :content-anim:

Dans le message que vous citez, j'appuyai juste le message que lepetitpiero avait écrit juste au dessus.
J'ai bien compris et je comprends très bien que vous ayez choisi du M et rien d'autre.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités