Hélios 44 en monture M ?

KESAKO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 14 fév 2024
FRANCE
Salut à tous, j'ai lu (sur un vieux post d'un forum concurrent) qu'on pouvait changer la monture d'origine d'un Helios, en monture M pour Leica et pouvoir faire la mise au point correctement... Avez vous déjà entendu parler d'une telle modification et connaissez vous un spécialiste qui fait cela ?

J'ai un Hélios en 39mm et j'aimerai bien l'utiliser sur mon M3.

Pour info, j'ai fait une manip un peu différente afin qu'un Helios 44 puisse fonctionner avec mise au point à l'infini sur un Nikon F (avec une bague d'adaptation), en reculant la lentille arrière mais pas en changeant la monture.

Merci.

Olivier
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
attention, il y a eu des reflex 24x36 russe en monture 39 à vis avec un tirage optique + long que nos vissants. Dans ce cas, votre optique ne pourra pas faire la mise au point. Ces optiques sont facile à reconnaître car elles n'ont pas de came de télémètre.
J.Ph.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Il existe en effet des bagues (épaisses) pour objectifs M42 (de réflex) vers monture Leica M.
Votre Helios 44 en M39mm étant un objectif de reflex, il vous faudra donc aussi une petite bague fine et intermédiaire pour le faire passer en M42.
(à voir si il existe des bagues en M39 / Leica M (bagues épaisses à ne pas confondre avec les bagues fines 39 LTM pour objectifs Leica vissants vers Leica M)

Ces bagues M42/Leica M n’étant pas couplées au télémètre d'un Leica M3, ce sera soit du jugé/hyperfocale pour les distances (plutôt diaphragmé donc)
ou bien pour la PO du live-view avec un M numérique / viseur électronique et loupe (très pratique et Map extrêmement précise)

C'est vrai que le 2/58mm Hélios 44 (copie de Zeiss Biotar) a une grosse personnalité et une vraie signature (surtout à PO)
ce qui le rends de plus en plus recherché...

Après, il y a quelques rares artisans de talent qui peuvent adapter une commande de télémètre sur ce genre d'optiques,
mais c'est un énorme travail qui a bien sûr un prix assez conséquent, surtout pour un Helios 44.
"La carte n'est pas le territoire"
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui, il existe des bagues M42-M39 sur ebay.
Par contre, il est possible que votre optique réflex en M39 ait une face d'appui + petite que 41mm ce qui peut poser des problèmes de calage à l'infini.
J.Ph.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
il est possible que votre optique réflex en M39 ait une face d'appui + petite que 41mm ce qui peut poser des problèmes de calage à l'infini.


Si l'objectif n'est pas calé à l'infini, on ne plus faire confiance aux indications de la bague des distances. Sur un argentique non réflex, il devient donc impossible de choisir une distance précise de mise au point ou d'estimer correctement la profondeur de champ, l'échelle ad hoc n'étant plus fiable.

Pour illustrer la question de la surface d'appui évoquée par Jean-Philippe, voir ici le problème auquel j'ai été confronté en voulant adapter des objectifs M42 Carl Zeiss Jena à un appareil Contax, et la solution très simple que j'ai adoptée :

https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=65210

Avec un M argentique, la seule référence possible pour mettre au point un objectif non couplé est la bague des distances. Il est donc impératif de s'assurer de sa fiabilité, en vérifiant la mise au point à pleine ouverture à l'aide d'un dépoli et d'une loupe. Lorsque qu'on règle la bague des distances en butée sur l'infini :
- si l'infini est parfaitement net, pas de problème ;
- si la mise au point se fait en deçà de l'infini, c'est que le tirage mécanique est trop important. En d'autres termes, la distance entre le plan du film et la surface d'appui de l'objectif est excessive. Il est alors impossible d'atteindre l'infini sans correction mécanique ou optique. Désépaissir l'adaptateur n'est guère envisageable et il n'est pas certain qu'il existe un adaptateur possédant une lentille correctrice*, qui de toute façon affecterait la qualité de l'image. Mieux vaut donc renoncer à utiliser l'objectif ;
- si la mise au point va au delà de l'infini, il faut ajouter à l'adaptateur une cale de l'épaisseur requise pour obtenir le tirage mécanique correct. En ce qui concerne les différentes versions de l'Helios 44 : les M42 (standard Praktica) sont calculés pour un tirage de 45,46 mm, les M39 (standard des premiers Zenit) pour un tirage de 45,2 mm.

*il existe par exemple de tels adaptateurs pour monter sur Nikon les optiques Contax/Yashica.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 8 invités