Recherche d'un 50mm, lequel?

Luigi Calzone
    Questionnement sur les différents 50mm et les historques de sorties 35mm/50mm
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Bonjour à tous!
Après de longues heures passées à lire d'anciens sujets et trouver des tas d'informations intéressantes relatives à mes multiples questions je me permets de créer un sujet, si par mégarde il faisait doublon merci de m'indiquer les résultats de recherche que j'aurai omis!

En attendant le retour de Wetzlar de mon 35mm Summilux FLE (pour les péripéties relatives au focus shift) je suis à la recherche d'un 50mm, toujours pour mon M11, exclusivement.
Avant de me lancer tête baissé dans un achat j'aimerai avoir la chance d'être éclairé par vos lumières.

Après les longs mois d'attentes pour mon 35, j'aimerai opter pour un 50mm qui a le moins de focus shift possible sur le M11 et son capteur très défini.

50mm summilux? lequel? Un summicron? Lequel?

Je me demande aussi par ailleurs s'il existe un 35mm moins assujetti au focus shift que le Summilux FLE que je possède, même s'il s'agit d'un summicron.

Merci, et au plaisir de vous lire!
pat69
    Re: Recherche d'un 50mm, lequel?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 476
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Pour mon M10 R,je me sers toujours de mon vieux summicron qui doit bien avoir ces 30 ans, nickel,mais bon, pour un M11 je connais pas le rendu qu'il donnerait.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Le Summilux 35mm FLE est sujet à shift focus ? Je croyais que c'était le pré-FLE qui en était victime.
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
J'ai écris tout un sujet dessus.
Oui malheureusement certaines versions ont ce problème, FLE ou pas.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Voigtländer Heliar 50F3.5
Voigtländer APO-Lanthar 50F2.0
Noctilux/TTArtisan 50F0.95
J.Ph.
Luigi Calzone
    Re: Recherche d'un 50mm, lequel?
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Merci, mais je vais me tourner vers un objectif Leica.
Je me questionne simplement entre les différentes versions de summilux et les différences notables avec le summicron.
Mon cœur penchant déjà pour un summilux, mais pas de vente à côté de chez moi ni d'occasion donc impossible d'essayer... A part la dernière version close focus
dadati
    Re: Recherche d'un 50mm, lequel?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
J'ai essayé plein de choses mais je reviens toujours au Summilux 50 asph peut-être lire ce vieux fil
Si budget adéquat, pourquoi pas le summicron 50 apo, (que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ou encore moins de l'acheter) ... d'autres pourront en parler mieux que moi.
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Très bon fil en effet, des photos incroyables dessus!
Je pense vraiment "adhérer" aux images produite par le 50 lux ASPH juste avant la version close focus, je ne connais pas son nom de code mais il me semble que c'est le 11891
J'aimerai vraiment pouvoir l'essayer!

Si un montpelliérain m'entend! :grin:
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Luigi Calzone a écrit :
Très bon fil en effet, des photos incroyables dessus!
Je pense vraiment "adhérer" aux images produite par le 50 lux ASPH juste avant la version close focus, je ne connais pas son nom de code mais il me semble que c'est le 11891
J'aimerai vraiment pouvoir l'essayer!

Si un montpelliérain m'entend! :grin:


attention le fil parle également des summilux "pre-asph" ;)

peut-être consulter les différentes versions par ici: http://www.summilux.net/materiel/Object ... n_articles
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Oui j'ai bien saisi de quoi parler le fil!
Je vous donnais simplement la référence de celui qui me fais de l'oeil!

Celui ci donc, de 2004 à 2023 http://www.summilux.net/materiel/Summil ... f-1-4-Asph
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Je vais en essayer un le weekend prochain normalement, celui de 2004!

Comme neuf mais sans boite, juste l'étui en cuir et les certificats de garantie, 2500€ vous parait-il être un bon prix pour ce petit bijou?
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Bonjour à tous.
Je viens d'essayer un 50 summilux et je me suis aperçu que de la graisse se trouvait sur chaque lamelle du diaphragme.
En parallèle je trouve la bague de mise au point très (trop) fluide, serait-ce donc la graisse de la rampe hélicoïdale qui aurait migré sur les lamelles du diaph'?

A terme cette graisse va-t-elle se retrouver sur les lentilles internes de l'objectif?

J'imagine que pour ce genre d'opération le devis classique de Leica est de 475€, montage et démontage.

Hâte de vous lire à ce sujet.

Amicalement votre.

link7
    Re: Recherche d'un 50mm, lequel?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 13 avr 2014
Paris
Hello,
Chez photo Suffren, j'ai fait réviser mon 35 sum pre fle, et mon sum 50 V3 (11 868). le 35 avait de la graisse sur les lamelles, moins que sur votre 50. Il ne faut pas attendre trop longtemps le nettoyage, meme si c'est peu probable que la graisse se dépose en interne sur les lentilles, elle peut durcir et/ou coller les lamelles ensembles, et la c'est réparation assurée d'un forfait plus onéreux!.
Pour mon 50, les lentilles bougeaient legerement...30 ans l'optique...un re-serrage, changement de graisse ( 2 types de graisses, 2 viscositées différentes proposé par Photo suffren, mon choix fut celle plus visqueuse, et voila un 50mm comme avant!
Luigi Calzone
Messages : 46
Depuis le 17 oct 2023
Montpellier
Merci pour votre réponse!
En effet j'ai appelé Suffren ce matin pour avoir des infos mais finalement je n'ai pas pris ce 50, j'attends d'en voir un autre et ça ne saurait tarder!
A savoir que chez Leica le prix d'une telle révision avoisine les 500€ plus les frais de port AR, chez Suffren on est plus sur 350€ plus les frais de port.

Bien à vous
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 243
Depuis le 26 mai 2005
Paris
Le 50 apo f/2 a été mentionné dans ce fil, c’est effectivement un objectif extraordinaire. Il a habillé successivement mon m9 puis mon m11, c.est magique (comme le prix d’ailleurs...)

Un article à ce sujet (d’un summiluxien si mes souvenirs sont bons)
https://fae59.com/2014/07/02/50mm-apo/

Il y en a deux dans les annonces je crois.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités