Visoflex 2 et M11, un avis ?

kernelok
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonjour
Je m’intéresse au visoflex 2 sur M11
J’ai eu l’occasion de le tester dans un Leica Store mais rien ne remplace une utilisation sur plusieurs jours. Je suis intéressé du retour de ce qui ont eu cette occasion…

Mon avis à date est que cela éloigne de l’esprit de photographie instinctive, que cela rajoute un accessoire et que cela ralentit peut être un peu à l’allumage (je ne suis pas sûr sur ce dernier point). Je me demande également si il consomme de la batterie.

En revanche, cela offre un véritable cadre avec toutes les optiques, toutes les infos comme un reflex ainsi qu un contrôle du point de netteté. Bref j’aime bien notamment vs le Live view que je n’aime pas car cela éloigne de la photo instinctive.

740 euros neuf, pour une telle techno avec possibilité de correction dioptrique, je trouve cela presque raisonnable pour du Leica , notamment vs des viseurs verre a 400 ou 700 euros neufs.

Vous l’avez compris, je m’interroge ! Je m’étais promis d attendre d’être totalement à côté de la plaque en mise au point manuelle par tele-metre, ce qui n’est pas encore le cas… ;-), pour envisager ce visoflex 2 ….

Merci de vos retours d’expérience !
MPH
    Re: Visoflex 2 et M11, un avis ?
Messages : 20
Depuis le 8 déc 2022
Compiègne - Oise (60)
Bonjour !

Je me permets de donner un premier retour d'expérience car j'utilise (partiellement) le (ou la ?) Visoflex 2 sur mon M11.
Pour tenter de répondre aux questions :

- Je n'ai pas vraiment noté de différences niveau rapidité ou ralentissements à l'allumage.. je ne dis pas qu'il n'y en pas, mais si c'est le cas c'est surement très léger car sinon ça m'aurait gêné au quotidien. Il faut noter aussi que, de manière générale, je ne trouve pas le M11 ultra rapide à l'allumage (même sans Visoflex) :)

- Pour la batterie, idem rien de très scientifique dans mon retour, mais j'ai l'impression que ce n'est pas énorme. Il consomme de la batterie, c'est certain, car il est bien sûr alimenté. Mais jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le sentiment que ce soit un gros problème. Je trouve la batterie du M11 vraiment excellente de manière générale, donc même si le Visoflex en consomme, ça reste à mon avis très confortable. Dernier point là-dessus, on peut paramétrer le Visoflex un peu de la même façon que l'écran/live view du boitier. Donc en fonction des utilisateurs, et des paramètres choisis, il consommera plus ou moins de batterie. On peut par exemple régler la luminosité, et choisir de l'activer / désactiver avec le bouton FN du boitier. Donc il y a des moyens de "limiter" sa consommation. C'est comme l'écran du M11. Si on laisse tout le temps le live view activé et avec la luminosité à fond, même quand on utilise le RF, il tiendra bien sûr moins longtemps que si l'écran/live view est désactivé. ;)

Enfin, pour donner mon avis personnel en tant qu'utilisateur, je ne regrette pas de l'avoir pris (en occasion), car il y a certains contextes dans lesquels je le trouve assez génial.
Ex 1 : pour faire de la photo de paysage, avec un trépied ou non, je trouve que c'est un confort supplémentaire avec tous les avantages que présente le fait d'avoir un EVF, qui plus est en basse luminosité, sur de la pose longue etc...
Ex 2 : probablement mon cas préféré, j'adore l'utiliser "à la verticale" , l'oeil plongé dans le viseur, pour aller chercher des angles de vue plus bas avec un peu moins d'effort, en street ou dans d'autres contextes, je trouve ça aussi un peu plus discret car on ne pointe pas directement notre RF en face des gens etc... c'est très personnel mais j'aime bien le fait qu'il offre cette option. Ça me fait un peu penser à l'utilisation d'un moyen format type Rolleiflex TLR, Mamiya 645 etc.. (Désolé si je blesse certains puristes :D).
Ex 3 : j'ai choisi il y a peu de conserver uniquement mon M11 comme seul boitier photo pour un temps, et l'EVF m'aide beaucoup quand je souhaite photographier mes enfants (en bas âge) dans certains cas de figure. C'est en tout cas un peu "rassurant" de l'avoir.
Ex 4 : Pour le focales longues type 90mm, ou même 75mm à grande ouverture, je pense qu'il n'y a pas trop de débat, le Visoflex prend tout son sens !

Je précise que je n'ai pas 15 ans d'expérience au télémètre et je suis toujours en train d'essayer de m'améliorer car j'ai vraiment envie de devenir très à l'aise avec. Je shoote donc en moyenne à 70-80% au télémètre, et avec le Visoflex le reste du temps, car il présente beaucoup d'intérêt dans le type de situations que j'ai cité précédemment. Il prend aussi très peu de place dans le sac ou la poche ! Je ne le laisse pas sur le boitier par défaut, car je veux vraiment me concentrer sur le RF. Mais je sais que je l'ai si besoin, ce qui est plutôt cool.

J'ai pourtant mis un peu de temps à y trouver une utilisation pertinente et pour être honnête j'ai hésité à le revendre plus d'une fois ! Mais je ne regrette pas du tout de l'avoir gardé et je pense le garder tant que je serai utilisateur du M11. En revanche, dans une utilisation M + SL, c'est sans doute différent et il est peut-être préférable de conserver uniquement une approche RF avec son M, et d'opter pour le SL quand on a besoin d'un EVF, qui sera par ailleurs meilleur que le Visoflex.

Je termine avec quelques défauts que certains ont noté ici et là :
- J'ai vu que certains utilisateurs se plaignent de la poussière qui rentre dans l'EVF. Je ne sais donc pas dire à la longue s'il est vraiment "durable" ou si on aura des soucis avec...
- Certains diront aussi que pour réellement se faire au RF, il vaut mieux oublier l'utilisation d'un EVF (qui fait pas vraiment sens sur un M et qui le dénature) et se concentrer à 200% sur le RF. Je comprends et partage en partie cet avis, pour autant, j'apprécie vraiment d'avoir le Visoflex en parallèle. Chacun a ses propres besoins, envies et pratiques photos après tout :)

J'espère que mon retour d'expérience sera utile !
Au plaisir !
"+1" de la part de : Robert
kernelok
    Re: Visoflex 2 et M11, un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Merci MPH pour ton retour très exhaustif ;-)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je n'ai pas ce couple-là, mais j'utilise M-240 et EVF-2
De mon point de vue, le point le + intéressant est l'affichage de l'horizon artificiel qui rend bien service en photo de paysage.
Cela permet l'usage d'optiques non-couplée (télémétrique russe, optique de projecteur comme l'Hektor 10cm par exemple).
Sinon, tant que possible, j'utilise le télémètre qui est + précis pour les focales < à 135mm.
J.Ph.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : erijo45 et 8 invités