Lux50 + M9 , Quid24 & retrouvailles :-)

kernelok
    Bonjour les summiluxiens :-)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 177
Depuis le 11 déc 2008
Paris
Bonjour les summiluxiens :-)

Cela fait un peu plus de 10 ans (sérieux comme disent mes garçons) que je ne m ‘étais plus plongé dans le monde du M… et après quelques heures de surf sur ce forum que j’apprécie tant, j’ai l’impression de prendre un kondratiev en pleine face :-) … entre mon depart et retour…. Les écrans live view chez Leica ont finalement fait leur entrée… les définitions de capteur font la course avec l iPhone, le poids des nouveaux boîtier me font penser à du D1 Nikon des années 80 (vous commencez a me cerner en terme de generation…) mais les débats sur les optiques sont toujours aussi enrichissants et c’est un plaisir de lire des summiluxiens qui ont fait évoluer leurs avis et d’autres qui les ont confortés :-)

Bref, je je sors d’hibernatus avec mon M9 autour du cou, mes Lux 50 et Cron 35 dans le sac et avec quelques questions, espérant que vous pourrez me raviver un peu les neurones (quelle sensation de sentir remonter la mémoire, les habitudes, les points de vue, les convictions, …. Après une telle pause)

Je vais essayer de limiter pour que cela ne parte pas dans tous les sens…

1) mon lux est codé, et lorsque je cherche l’ouverture utilisée sur mon iPad dans les info photo, je trouve la focale, la vitesse… mais pas l’ouverture. J’ai un lointain souvenir que cette info ouverture était interprétée par Lightroom et donc non transmis par l’objectif pourtant codé… pouvez vous confirmer ?

2) je me ré-approprie mes optiques depuis quelques jours. Avec le Cron 35, pas de problème. Avec le Lux 50…. C’est plus dur. Même en me mettant à ouverture 2.8, je ne suis pas bon en mise au point de portrait (je suis bon sur un objet fixe et net comme un verre) a vitesse 90 ou 125 ….! Quel est mon problème docteur ? J’ai l’impression que je fais tout bien, mise au point sur le bout du nez, je ne pense pas avoir de flou de bouger…. Et je n’ai aucun piqué sur le portrait…. Le pire c est de s’en apercevoir sur l iPad a 100% de taille car sur l’écran de contrôle M9 cela semble correct. Je me souviens que c’est ce qui m’éloignait déjà un peu de ce 50 a l’époque alors que cette optique est vénérée.

3) toujours sur le Lux 50, le viseur natif du M9 n’est pas juste sur le bord inférieur en mode paysage. Le 50 coupe plus haut. La limite est indiquée dans le viseur par 2 traits à droite et gauche plutôt qu’une ligne continue comme en haut… c’est peut être un signe… en tout cas, pas facile et étrange pour une focale de 50 si emblématique sur un boîtier 24x36. Pouvez vous me confirmer ce décalage ?

4) pour me faire plaisir dans le cadre de ce retour, j’ai envie d’un 24, plein cadre de mon viseur M9. J’ai connu le lux 24, sublime pour moi en photo d intérieur, mais lourd. Pour plus de polyvalence et de facilité en photo de rue qui est ma préférence, je pense à Elmarit 24 et pourrais être tenté par un Elmar24. Vos avis , reco m’intéressent. Est ce qu’un lux en extérieur apporte un plus sur le rendu, les lignes de fuite, …. malgré son poids, …. Est ce qu’un Elmarit est vraiment mieux qu’un Elmar…. Est que j’ai une chance de voir ces optiques sur les 3-6 prochains mois en vente (j ai vu passer un Elmarit a prix canon en septembre 2022… dommage que je ne me sois pas réveillé un peu plus tot)…. Voici les questions qui me trottent dans la tête…. J’ai toujours dans ma bibliothèque le manuel M9 de J.M. Sepulchre, une reference pour moi, qui classe Lux > Elmarit > Elmar en test mais après il y a la pratique et ce que l’on expérimente ….

Voilà! I am back :-)
Vos témoignages, connaissances me seront très précieux.
Espérant vous lire nombreux et retrouver des anciens dont je fais , je pense , désormais partie et des nouveaux avec certainement des experiences enrichissantes.

Content de vous retrouver, j’aurai grand plaisir à vous lire :-)
K

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités