Choix Objectif Leica

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le film utilisé a aussi son mot à dire.
En n&b, utiliser un film à fort contraste (ou développer en conséquence) atténue "fortement" l'impact de l'objectif.
Si le contraste (et netteté prime), les nouveaux asph.et co. seront les choix pratiquement obligatoires.

J'essaierai, à votre place, un 50mm Summilux-M asph. que je connais bien, même si je le trouve trop "parfait", j'apprécie en plus universel le 35mm Summilux-M asph. 1er modèle, depuis très longtemps.
Je n'ai pas les derniers Summilux-M 35mm que je ne connais pas, en passant au modeste Summarit-M 2.5/35mm * mon meilleur choix actuel en films n&b et pixels.

Ne pas oublier qu'aucun objectif (Leica ou autres) n'est pas le seul choix possible à aucun prix.
Surtout il faut les essayer par soi-même.

* ne pas négliger les Summarit-M qui sont les réponses de Leica aux autres marques
j'utilise les 35/50/75 en 2.5 avec grand plaisir
** apparemment ces Summarit-M même remaniés en f/2.4 n'ont pas eu beaucoup de succès,
tant mieux pour les aventuriers qui trouvent encore en occasion, c'est mon cas

***début très timide ... :content-anim:
je cite Eric Bascoul
Eric Bascoul a écrit :
-> quoi en penser ?

tout d'abord, ça n'est pas difficile qu'un 50 ouvert à F2,5 soit excellent, et en plus si l'on s'appelle :leica: :wink:
bref si l'on croit JMS, et il a la bouteille pour qu'on puisse le croire :lol:
cette optique serait une des plus aptes à donner les résultats photographiques les plus définis,

j'en ai essayé un et j'en suis arrivé aux même conclusions :content:
bref, si l'on a pas l'usage de grandes ouvertures, on fonce :D
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
a.noctilux a écrit :
Le film utilisé a aussi son mot à dire.
En n&b, utiliser un film à fort contraste (ou développer en conséquence) atténue "fortement" l'impact de l'objectif.
Si le contraste (et netteté prime), les nouveaux asph.et co. seront les choix pratiquement obligatoires.

J'essaierai, à votre place, un 50mm Summilux-M asph. que je connais bien, même si je le trouve trop "parfait", j'apprécie en plus universel le 35mm Summilux-M asph. 1er modèle, depuis très longtemps.
Je n'ai pas les derniers Summilux-M 35mm que je ne connais pas, en passant au modeste Summarit-M 2.5/35mm * mon meilleur choix actuel en films n&b et pixels.

Ne pas oublier qu'aucun objectif (Leica ou autres) n'est pas le seul choix possible à aucun prix.
Surtout il faut les essayer par soi-même.

* ne pas négliger les Summarit-M qui sont les réponses de Leica aux autres marques
j'utilise les 35/50/75 en 2.5 avec grand plaisir
** apparemment ces Summarit-M même remaniés en f/2.4 n'ont pas eu beaucoup de succès,
tant mieux pour les aventuriers qui trouvent encore en occasion, c'est mon cas

***début très timide ... :content-anim:
je cite Eric Bascoul
Eric Bascoul a écrit :
-> quoi en penser ?

tout d'abord, ça n'est pas difficile qu'un 50 ouvert à F2,5 soit excellent, et en plus si l'on s'appelle :leica: :wink:
bref si l'on croit JMS, et il a la bouteille pour qu'on puisse le croire :lol:
cette optique serait une des plus aptes à donner les résultats photographiques les plus définis,

j'en ai essayé un et j'en suis arrivé aux même conclusions :content:
bref, si l'on a pas l'usage de grandes ouvertures, on fonce :D



Je partage entièrement ce qui est dit par a.noctilux et Eric Bascoul ci-dessus. J'utilise exclusivement ces 2 objectifs sur mon M6 avec grande satisfaction tant sur les plans de la définition que du piqué. L'ouverture à 2.5 n'est pas un problème pour moi et je n'ai quasiment jamais regretté le demi diaphragme de différence avec les Cron (que j'avais à l’époque avec mon M9). J'ai une préférence pour le 35 dans le 70 % des cas (photos de rue, paysage et visites de villes lors de voyage, rendo en montagne) mais le 50 me convient bien lorsque je veux des plans un peu plus serrés. Pour cela c'est un peu de cas en cas.

Pour conclure, mais ça ne doit pas être que la question, les Summarit sont naturellement plus abordables que les autres. Mais il faut les acheter que si cela convient vraiment à nos souhaits de rendu et de besoin. Mieux vaut patienter et économiser que d'acheter par défaut :wink:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Frédéric (HdF) a écrit :
Merci pour vos réponses intéressantes.

Je vais prendre le temps de réfléchir car malheureusement je n’ai pas la possibilité d’essayer ces objectifs.

Déjà il faudrait que je puisse savoir si je vais réellement gagner en qualité d’image face à mes 2 objectifs actuels (Zeiss récent Biogon 35/2.8 et C-Sonnar 50/1.5) car honnêtement je n’en suis pas déçu.

J’aimerai simplement avoir la couleur et le rendu Leica.

J’ai aussi un Q2 et je dois dire que j’aime beaucoup ce Summilux. Est ce que ce rendu serait possible en argentique avec un Summilux-M? Classic ou Asph?



Pourquoi ne pas opter pour un 50mm, si vous avez déjà le 28mm de votre Leica Q2 ?. Deux focales qui se complètent bien.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités